- Domaine de formation : PRAXIS - Parcours métiers
- Durée : 8 jours (56h)
- Référence : J1426
- Satisfaction participants : 4.8/5
Objectifs
8 jours pour maîtriser les enjeux du RGPD et sa fonction de DPO/DPD afin d’accompagner la mise en conformité de son établissement au RGPD et à la loi CNIL
Publié le
12/07/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Délégué.e à la protection des données déjà en place quel que soit leur profil métier, ou tout professionnel susceptible de prendre la fonction de DPO/DPD (dans le secteur sanitaire ou médico-social public).
Prérequis
Être désigné DPO/DPD de son établissement ou de son GHT auprès de la CNIL
Être pressenti comme future DPO/DPD
Occuper une fonction n’induisant pas de conflits d’intérêt
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
Isabelle Génot, juriste, consultante au Centre de droit JuriSanté du CNEH, coordonnatrice du Praxis
Jean-Luc Armonico, DPO, GHT du Vaucluse
Cédric Carteau, RSI au CHU de Nantes, DPO 44
Programme
> Programme détaillé : téléchargez la plaquette pdf (programme détaillé, planning et bulletin d'inscription) en haut d'écran à droite
> MODULE 1 (3 jours) - Les fondamentaux indispensables de la protection des données
- Poser le cadre juridique de la fonction de DPO
- Maîtriser l’environnement juridique de la protection des données
- Comprendre le métier/la fonction de DPO
- Acquérir les réflexes nécessaires pour organiser la protection des données
- Atelier 1 : L’environnement juridique de la fonction de DPO
- Atelier 2 : La protection des données des usagers
- Atelier 3 : La fonction de délégué à la protection des données
> MODULE 2 (4 jours) - Les outils du délégué pour mener la mise en conformité
- Connaître tous les outils nécessaires et conseillés pour la mise en œuvre de la conformité de l’établissement
- Acquérir les méthodes pour gérer les outils de la mise en conformité
- Prévoir les procédures de gestion des demandes et des incidents
- Atelier 4 : Le registre des traitements
- Atelier 5 : L’analyse d’impact sur la vie privée (PIA) et l’audit organisationnel
- Atelier 6 : La sécurisation des données et son impact sur le système d’information
- Atelier 7 : La documentation complémentaire et nécessaire
- Atelier 8 : Préparer la validation cycle
Méthodes mobilisées
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Modalités d'évaluation de la formation
Validation du parcours par un Jury d'experts (1 jour)
Production d'un travail personnel donnant lieu à un écrit et à une présentation orale devant un jury
La soutenance devant un jury d'experts valide le parcours de formation
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
En amont de la formation le participant renseigne un dossier participant (niveau de connaissance et attentes)
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Isabelle Génot, Juriste, consultante du Centre de droit JuriSanté du CNEH
Assistant.e
Cristiana Chaves, Assistante Praxis et formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2025
- Paris
- Du 10/03/2025 au 12/03/2025
- Du 31/03/2025 au 03/04/2025
- Le 05/06/2025
- Paris
- Du 15/09/2025 au 17/09/2025
- Du 06/10/2025 au 09/10/2025
- Le 27/11/2025
Tarifs
Adhérent : 3 600 €
Non-adhérent : 3 900 €