Praxis – Délégué.e à la protection des données

Parcours métier validé par un jury d'experts

  • NOUVEAU
  • Domaine de formation : PRAXIS - Parcours métiers
  • Durée : 8 jours (56h)
  • Référence : J1426
  • Satisfaction participants : 4.8/5

Objectifs

8 jours pour maîtriser les enjeux du RGPD et sa fonction de DPO/DPD afin d’accompagner la mise en conformité de son établissement au RGPD et à la loi CNIL

Publié le

12/07/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Délégué.e à la protection des données déjà en place quel que soit leur profil métier, ou tout professionnel susceptible de prendre la fonction de DPO/DPD (dans le secteur sanitaire ou médico-social public).

Prérequis

Être désigné DPO/DPD de son établissement ou de son GHT auprès de la CNIL
Être pressenti comme future DPO/DPD
Occuper une fonction n’induisant pas de conflits d’intérêt

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

Isabelle Génot, juriste, consultante au Centre de droit JuriSanté du CNEH, coordonnatrice du Praxis
Jean-Luc Armonico, DPO, GHT du Vaucluse
Cédric Carteau, RSI au CHU de Nantes, DPO 44

Programme

> Programme détaillé : téléchargez la plaquette pdf (programme détaillé, planning et bulletin d'inscription) en haut d'écran à droite

> MODULE 1 (3 jours) - Les fondamentaux indispensables de la protection des données

    Poser le cadre juridique de la fonction de DPO

    Maîtriser l’environnement juridique de la protection des données

    Comprendre le métier/la fonction de DPO

    Acquérir les réflexes nécessaires pour organiser la protection des données

   - Atelier 1 : L’environnement juridique de la fonction de DPO
   - Atelier 2 : La protection des données des usagers
   - Atelier 3 : La fonction de délégué à la protection des données

> MODULE 2 (4 jours) - Les outils du délégué pour mener la mise en conformité
    Connaître tous les outils nécessaires et conseillés pour la mise en œuvre de la conformité de l’établissement

    Acquérir les méthodes pour gérer les outils de la mise en conformité

    Prévoir les procédures de gestion des demandes et des incidents

   - Atelier 4 : Le registre des traitements
   - Atelier 5 : L’analyse d’impact sur la vie privée (PIA) et l’audit organisationnel
   - Atelier 6 : La sécurisation des données et son impact sur le système d’information
   - Atelier 7 : La documentation complémentaire et nécessaire
   - Atelier 8 : Préparer la validation cycle 

Méthodes mobilisées

.

Modalités d'évaluation de la formation

Validation du parcours par un Jury d'experts (1 jour)
Production d'un travail personnel donnant lieu à un écrit et à une présentation orale devant un jury
La soutenance devant un jury d'experts valide le parcours de formation

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

En amont de la formation le participant renseigne un dossier participant (niveau de connaissance et attentes)

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Isabelle Génot, Juriste, consultante du Centre de droit JuriSanté du CNEH

Assistant.e

Cristiana Chaves, Assistante Praxis et formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2025
  • Paris
  • Du 10/03/2025 au 12/03/2025
  • Du 31/03/2025 au 03/04/2025
  • Le 05/06/2025
  • Paris
  • Du 15/09/2025 au 17/09/2025
  • Du 06/10/2025 au 09/10/2025
  • Le 27/11/2025

Tarifs

Adhérent : 3 600 €

Non-adhérent : 3 900 €