- Domaine de formation : Stratégie, performance et gouvernance
- Durée : Sur site
- Référence : SM03
- Satisfaction participants : 4,7/5
Objectifs
> Comprendre les enjeux de la réforme financière en psychiatrie
> Identifier les points clés de lecture d’un budget
> Repérer comment la comptabilité analytique peut servir le pilotage du pôle
> Comprendre la mécanique budgétaire
> Intégrer les grands principes du pilotage de la masse salariale
> Accéder à une boîte à outils adaptée à la psychiatrie
Public Concerné
- Directeurs référents de pôle en santé mentale
- Chefs de pôle en santé mentale
- Cadres de santé de pôle
- Cadres administratifs de pôle
Intervenant(s)
Gaël Leloup, directeur adjoint en charge des finances et de la cellule d’analyse médico-économique, CH Drôme-Vivarais
Prérequis
> Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Programme
> Le contexte et les enjeux du financement des établissements de santé mentale
- historique et contexte
- le financement actuel : de l’ONDAM à la DAF
- la réforme financière en psychiatrie
- les fondements
- les nouvelles modalités de financement : dotation populationnelle, dotation à l’activité, qualité, etc.
- les impacts
> Le fonctionnement financier de l’hôpital
- le compte financier : le bilan et le compte de résultat
- l’état des prévisions des recettes et des dépenses et le plan global de financement pluriannuel
> Le pilotage financier de l’hôpital
- le tableau de bord financier des établissements publics de santé mentale
- la comptabilité analytique, les coûts, le budget de pôle
Méthodes mobilisées
> Apports théoriques et méthodologiques - Ateliers pratiques - Retours/partages d’expériences - Etudes de cas
Modalités d'évaluation de la formation
> En début de formation : identification des objectifs au regard du programme de formation - En cours : bilan des progrès réalisés (ce que je retiens, mes actions à mener, etc.) - En fin : tour de table (mots clés), questionnaire d'évaluation à chaud