Gestion budgétaire et financière en santé mentale

Établissements et pôles de santé mentale

  • Domaine de formation : Stratégie, performance et gouvernance
  • Durée : Sur site
  • Référence : SM03
  • Satisfaction participants : 4,7/5

Objectifs

> Comprendre les enjeux de la réforme financière en psychiatrie
> Identifier les points clés de lecture d’un budget
> Repérer comment la comptabilité analytique peut servir le pilotage du pôle
> Comprendre la mécanique budgétaire
> Intégrer les grands principes du pilotage de la masse salariale
> Accéder à une boîte à outils adaptée à la psychiatrie

Public Concerné

    Directeurs référents de pôle en santé mentale

    Chefs de pôle en santé mentale

    Cadres de santé de pôle

    Cadres administratifs de pôle

Intervenant(s)

Gaël Leloup, directeur adjoint en charge des finances et de la cellule d’analyse médico-économique, CH Drôme-Vivarais

Prérequis

> Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Programme

> Le contexte et les enjeux du financement des établissements de santé mentale

    historique et contexte

    le financement actuel : de l’ONDAM à la DAF

    la réforme financière en psychiatrie

   - les fondements 
   - les nouvelles modalités de financement : dotation populationnelle, dotation à l’activité, qualité, etc.
     les impacts 


> Le fonctionnement financier de l’hôpital
    le compte financier : le bilan et le compte de résultat

    l’état des prévisions des recettes et des dépenses et le plan global de financement pluriannuel


> Le pilotage financier de l’hôpital
    le tableau de bord financier des établissements publics de santé mentale

    la comptabilité analytique, les coûts, le budget de pôle

Méthodes mobilisées

> Apports théoriques et méthodologiques - Ateliers pratiques - Retours/partages d’expériences - Etudes de cas

Modalités d'évaluation de la formation

> En début de formation : identification des objectifs au regard du programme de formation - En cours : bilan des progrès réalisés (ce que je retiens, mes actions à mener, etc.) - En fin : tour de table (mots clés), questionnaire d'évaluation à chaud