Manager la qualité, la sécurité et la gestion des risques

  • Domaine de formation : Stratégie, performance et gouvernance
  • Durée : 1 jour (7h)
  • Référence : SE05
  • Satisfaction participants : 4,6/5

Objectifs

> Acquérir des méthodes et des outils pour fédérer les équipes autour des démarches qualité et sécurité dans les activités de soins
> Développer une approche positive et pragmatique de la gestion des risques liés aux activités de soins auprès des équipes
> Repérer les points d’ancrage d’une culture sécurité dans les équipes
> Appréhender les outils de pilotage qualité et sécurité utiles et pertinents au fonctionnement du pôle

Public Concerné

    Directeurs référents de pôle

    Chefs de pôle

    Cadres de santé de pôle

    Cadres administratifs de pôle

Intervenant(s)

Virginie Lazzarotti, ingénieur qualité et gestion des risques, consultante au CNEH

Prérequis

> Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Programme

> Appréhender l’évolution et les orientations culturelles, normatives et réglementaires de la démarche qualité et gestion des risques en santé

    le contexte réglementaire et normatif de la démarche qualité dans le secteur de la santé et le secteur industriel

    les enjeux de la gestion des risques à l’International et au niveau National

    les fondamentaux de la démarche quali­té et de gestion des risques

    les principes et définitions de la démarche qualité et de gestion des risques

    l’évolution des approches qualité et gestion des risques, le niveau de maturité attendu aujourd’hui dans nos hôpitaux

    la Certification HAS 


> Coordonner les approches managériales qualité et gestion des risques en lien avec la stratégie de l’établissement et du pôle ou secteur d’activité
    l’approche par processus

    l’approche par les risques  


> Piloter le dispositif qualité et gestion des risques au sein d’un pôle ou secteur d’activité
    les rôles et enjeux des acteurs au sein du pôle, le lien avec les instances et struc­tures institutionnelles

    les outils et méthodes d’évaluation : Etudes de pertinence des soins, les Traceurs, les Retours d’Expérience, la mesure de l’Expérience Patient, etc.

    les mesures d’impact : le pilotage de l’activité clinique et l’amélioration des résultats

    le tableau de bord du pôle :

   - la structure du tableau de bord : lien entre les objectif du pôle et le choix des indicateurs à suivre
   - les types d’indicateurs (résultats , pratique clinique, expérience patient, etc.)
   - la communication des résultats comme  facteur de réussite des équipes

Méthodes mobilisées

> Alternance d’apports méthodologiques et de mises en situation - Exercices d’analyse de pratiques en sous-groupes en fonction des besoins et activités des participants - Des exercices pratiques sur la démarche de gestion des risques ou d’amélioration de la qualité dans le pôle

Modalités d'évaluation de la formation

> En début de formation : positionnement actuel puis souhaité par rapport à la maturité de la culture sécurité au sein de leur structure - En cours : autoévaluation de progression à l’aide d’un quiz en ligne - En fin :  tour de table (mots clés), questionnaire d'évaluation à chaud et perspectives de déploiement dans leur structure.

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2024
  • Classe virtuelle
  • Le 04/07/2024

Tarifs

Adhérent : 520 €

Non-adhérent : 570 €