Dynamiser son équipe par le mode participatif et l’intelligence collective

  • Domaine de formation : Stratégie, performance et gouvernance
  • Durée : 2 jours (14h)
  • Référence : S1680

Objectifs

> Mobiliser, dynamiser, prendre soin de l’équipe  
> Appréhender l’intérêt et les enjeux de la démarche participative pour améliorer la Qualité de vie au travail et la qualité des soins de son équipe 
> Mettre en place une démarche participative au sein de sa structure 
> Manager son équipe par l’intelligence collective et découvrir les différents types d’ateliers participatifs pour accélérer et dynamiser le travail collaboratif dans vos projets 
> Construire une dynamique positive durable

Public Concerné

    Praticiens hospitaliers médecins, pharmaciens 

    Chefs de service 

    Chefs de pôle 

     Présidents et vice-présidents de CME

Intervenant(s)

Christophe Feigueux, directeur du Pôle Stratégie et Performance du CNEH, coach certifié (NRGy Training)
Laurent Lévy-Bourru, coach certifié (Metasystem - Orygin), consultant et formateur en management au CNEH

Prérequis

> Être en fonction de responsabilité managériale ou de prise de poste

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Programme

> Piloter la dynamique d’équipe 

    les composantes d’une équipe,  

    les fonctions vitales d'une équipe  

    les niveaux de maturité


> Cadrer et structurer l’action individuelle et collective 
    l’activité, la visée, l’engagement 

    des objectifs efficaces : allier Emotionnel et Rationnel 


> Maintenir des relations fluides et authentiques 
    la circulation la parole 

    l'animation d'un débat 

    incarner un relationnel engageant 


> Stimuler l’engagement pour progresser 
    la création et l'entretien de boucles de réussite 

    la stimulation du progrès 

    la focalisation des énergies 

    la remobilisation positive


> Appréhender l’intérêt et les enjeux du management de proximité pour améliorer la Qualité de vie au travail de votre équipe

Méthodes mobilisées

> Apports théoriques et méthodologiques - Exercices pratiques et mises en situation sous la forme de jeux de rôle - Ateliers participatifs et de co-développement - Partages/retours d’expériences

Modalités d'évaluation de la formation

> En début : identification des objectifs au regard du contenu proposé - En cours : bilan des acquis de chaque atelier et des progrès réalisés (ce que je retiens, mes actions à mener, mes points à consolider, etc.), bilan des acquis de la veille (réveil matin) - En fin : les acquis de la journée, en individuel et collectif (1 point saillant, 1 action), questionnaire d'évaluation à chaud

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2024
  • Paris
  • Du 13/06/2024 au 14/06/2024

Tarifs

Adhérent : 1 040 €

Non-adhérent : 1 140 €