Praxis – Manager Coach

Parcours métier validé par un jury d'experts

  • Domaine de formation : PRAXIS - Parcours métiers
  • Durée : 11 jours (77h)
  • Référence : S1500
  • Satisfaction participants : 4,9/5

Objectifs

Gagner en performance et en efficacité professionnelle
Passer d’un management expert-directif à un management de style coach-collaboratif
Instaurer une culture participative et coopérative, propre au développement de l’individu et à la performance collective
Développer la maturité relationnelle et professionnelle de son équipe
Accompagner son équipe en situation de changement

Publié le

21/05/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Toute personne en position de management

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

Laurent Lévy-Bourru, coach certifié (Metasystem - Orygin), consultant et formateur en management au CNEH, coordinateur du Praxis
Christophe Feigueux, directeur du Pôle Stratégie et Performance du CNEH, coach certifié (NRGy Training)
Xavier Dutheil, coach certifié (HEC), consultant en communication, expert en management au CNEH
Olivier Cannarella, coach certifié (HEC), médiateur, consultant et formateur en management et conduite du changement, partenaire du CNEH

Programme

> Programme détaillé : téléchargez la plaquette pdf (programme détaillé, planning et bulletin d'inscription) en haut d'écran à droite

Module 1- 3 jours - Articuler posture de manager et posture de coach
> Appréhender ce qui distingue ou rapproche management et coaching
> Clarifier son propre système de valeurs et ses modes de fonctionnement
> Intégrer la posture et les outils fondamentaux du coaching

    Manager et coach : des postures complémentaires ?

    Articuler la posture de coach et celle de manager

  •  revisiter les leviers classiques du management : règles, objectifs, processus, projets, compétences et valeurs du manager

  • la posture de manager coach et les enjeux de la qualité de vie et du bienêtre au travail

    • Les fondamentaux de la posture de manager coach : un état d’esprit

  • positif : l’effet Rosenthal   systémique : tout interagit avec tout orienté solutions : sortir de l’espace problème  challenger : penser « out of the box »

    • Les 4 piliers de la posture de manager coach

  • offrir un cadre rassurant, structurant et engageant  entretenir des relations fluides et authentiques  donner un cap et stimuler l’évolution professionnelle de chacun des membres de l’équipe  favoriser l’engagement dans l’action et le progrès

    • Les outils fondamentaux du coaching

  • interroger son propre système de valeurs et de croyances  pratiquer l’écoute authentique  utiliser le feed back et le feed forward

    • Le concept d’équipe

  • les composantes, les principes d’action et les fonctions vitales d’une équipe  les différents niveaux de maturité d’une équipe  l’analyse des besoins des membres d’une équipe

    • Ateliers (blason, arbre à personnages, identifier ses freins, etc.)

      Atelier d’écoute authentique en deux temps : séquence d’écoute et de présence authentiques, débriefing (feed back positif & feed forward)

      Photolangage : vivre et analyser la vie d’équipe


    > En intersession : Chaque participant est invité à réinvestir dans sa pratique managériale les postures et outils présentés dans ce premier module 
      Une séance téléphonique de coaching est programmée avec le coach référent


    Module 2 - 3 jours - Manager avec les émotions et la communication positive
    > Aider l’équipe à se développer par une meilleure connaissance émotionnelle et relationnelle de soi
    > Inscrire son équipe dans une dynamique d’évolution, inspirer et mobiliser ses collaborateurs
    > Orienter l’équipe vers la solution et le résultat

      Apprivoiser les émotions au service du développement personnel et collectif

  • mieux se connaître  développer son intelligence émotionnelle et celle de son équipe  les leviers d’action et d’apprentissage de soi  développer sa maturité personnelle  développer la connaissance de l’équipe sur ellemême

    • Les leviers de la dynamique d’équipe

  • le sentiment d’appartenance  la cohésion  la cohérence  la collégialité

    • Fixer un cap à son équipe

  • clarifier sa propre visée pour l’équipe  stimuler l’adhésion : communiquer par le sens 

    • Le manager communicant

  • la communication non violente

    • Cultiver un état d’esprit positif propre au développement de l’équipe

  • les questions orientées solutions  la reformulation positive

    • Atelier de communication non violente

      Atelier de connaissance émotionnelle

      Atelier d’animation d’équipe


    > En intersession : Chaque participant est invité à réinvestir dans sa pratique managériale les postures et outils présentés dans ces premiers modules
      Une séance téléphonique de coaching est programmée avec le coach référent


    Module 3 - 3 jours - Faire confiance à l’intelligence collective
    > Stimuler la coopération et la créativité au sein de son équipe
    > Recadrer positivement
    > Gérer les situations de tensions
    > Construire une dynamique positive durable
    > Développer la culture de la réussite collective

      Développer l’intelligence collective

  • construire une dynamique d’intelligence collective  animer un atelier d’intelligence collective  animer un débat au sein de son équipe  contourner un point de blocage  utiliser le codéveloppement : les leviers d’action et de connaissance de soi / le développement de la maturité personnelle et collective

    • Recadrer positivement un collaborateur

  • la finalité du recadrage : la transformation  les réactions naturelles au recadrage  faire face à la plainte et au reproche

    • Entretenir la dynamique d’équipe

  • le point de semaine positif  le bilan de fonctionnement
  • Méthodes mobilisées

    Alternance d’apports théoriques et pratiques - Entraînements sur les techniques - Evaluation des acquis professionnels

    Modalités d'évaluation de la formation

    Validation du parcours par un Jury d'experts - 1 jour

      Pour chacun des participants, définition du projet professionnel individuel en début du module 1 

      Accompagnement de vos projets professionnels pendant le cycle Praxis

      En fin du cycle, présentation des projets devant un jury

      Chaque participant validé se voit remettre une attestation de compétences délivrée par le CNEH

    Ressources pédagogiques

    Remises à l'apprenant durant ou à l'ossue de la formation au format papier et/ou numérique

    En début de formation

    Tour de table, recueil des attentes, point sur les connaissances à priori

    Suivi de l'exécution / Assiduité

    Feuille d'émargement, Attestation présence à l'issue de la formation

    Satisfaction des participants

    Questionnaire de satisfaction et d'évaluation

    Coordinateur.trice du programme

    Laurent Levy Bourru, Consultant au CNEH Pôle Stratégie et Performance, Coach certifié (Metasystem - Orygin)

    Assistant.e

    Cristiana Chaves, Assistante Formation au CNEH

    Adresse mail générique

    formation@cneh.fr

    AU CNEH

    Dates

    • Session(s) 2024
    • Paris
    • Du 18/09/2024 au 20/09/2024
    • Du 16/10/2024 au 18/10/2024
    • Du 12/11/2024 au 14/11/2024
    • Du 17/11/2024 au 18/12/2024

    Tarifs

    Adhérent : 6 500 €

    Non-adhérent : 7 300 €