- Domaine de formation : PRAXIS - Parcours métiers
- Durée : 11 jours (77h)
- Référence : S1500
- Satisfaction participants : 4,9/5
Objectifs
Gagner en performance et en efficacité professionnelle
Passer d’un management expert-directif à un management de style coach-collaboratif
Instaurer une culture participative et coopérative, propre au développement de l’individu et à la performance collective
Développer la maturité relationnelle et professionnelle de son équipe
Accompagner son équipe en situation de changement
Publié le
21/05/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Toute personne en position de management
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
Laurent Lévy-Bourru, coach certifié (Metasystem - Orygin), consultant et formateur en management au CNEH, coordinateur du Praxis
Christophe Feigueux, directeur du Pôle Stratégie et Performance du CNEH, coach certifié (NRGy Training)
Xavier Dutheil, coach certifié (HEC), consultant en communication, expert en management au CNEH
Olivier Cannarella, coach certifié (HEC), médiateur, consultant et formateur en management et conduite du changement, partenaire du CNEH
Programme
> Programme détaillé : téléchargez la plaquette pdf (programme détaillé, planning et bulletin d'inscription) en haut d'écran à droite
Module 1- 3 jours - Articuler posture de manager et posture de coach
> Appréhender ce qui distingue ou rapproche management et coaching
> Clarifier son propre système de valeurs et ses modes de fonctionnement
> Intégrer la posture et les outils fondamentaux du coaching
- Manager et coach : des postures complémentaires ?
- Articuler la posture de coach et celle de manager
- Les fondamentaux de la posture de manager coach : un état d’esprit
- Les 4 piliers de la posture de manager coach
- Les outils fondamentaux du coaching
- Le concept d’équipe
- Ateliers (blason, arbre à personnages, identifier ses freins, etc.)
- Atelier d’écoute authentique en deux temps : séquence d’écoute et de présence authentiques, débriefing (feed back positif & feed forward)
- Photolangage : vivre et analyser la vie d’équipe
> En intersession : Chaque participant est invité à réinvestir dans sa pratique managériale les postures et outils présentés dans ce premier module
- Une séance téléphonique de coaching est programmée avec le coach référent
Module 2 - 3 jours - Manager avec les émotions et la communication positive
> Aider l’équipe à se développer par une meilleure connaissance émotionnelle et relationnelle de soi
> Inscrire son équipe dans une dynamique d’évolution, inspirer et mobiliser ses collaborateurs
> Orienter l’équipe vers la solution et le résultat
- Apprivoiser les émotions au service du développement personnel et collectif
- Les leviers de la dynamique d’équipe
- Fixer un cap à son équipe
- Le manager communicant
- Cultiver un état d’esprit positif propre au développement de l’équipe
- Atelier de communication non violente
- Atelier de connaissance émotionnelle
- Atelier d’animation d’équipe
> En intersession : Chaque participant est invité à réinvestir dans sa pratique managériale les postures et outils présentés dans ces premiers modules
- Une séance téléphonique de coaching est programmée avec le coach référent
Module 3 - 3 jours - Faire confiance à l’intelligence collective
> Stimuler la coopération et la créativité au sein de son équipe
> Recadrer positivement
> Gérer les situations de tensions
> Construire une dynamique positive durable
> Développer la culture de la réussite collective
- Développer l’intelligence collective
- Recadrer positivement un collaborateur
- Entretenir la dynamique d’équipe
Méthodes mobilisées
Alternance d’apports théoriques et pratiques - Entraînements sur les techniques - Evaluation des acquis professionnels
Modalités d'évaluation de la formation
Validation du parcours par un Jury d'experts - 1 jour
- Pour chacun des participants, définition du projet professionnel individuel en début du module 1
- Accompagnement de vos projets professionnels pendant le cycle Praxis
- En fin du cycle, présentation des projets devant un jury
- Chaque participant validé se voit remettre une attestation de compétences délivrée par le CNEH
Ressources pédagogiques
Remises à l'apprenant durant ou à l'ossue de la formation au format papier et/ou numérique
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes, point sur les connaissances à priori
Suivi de l'exécution / Assiduité
Feuille d'émargement, Attestation présence à l'issue de la formation
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction et d'évaluation
Coordinateur.trice du programme
Laurent Levy Bourru, Consultant au CNEH Pôle Stratégie et Performance, Coach certifié (Metasystem - Orygin)
Assistant.e
Cristiana Chaves, Assistante Praxis et formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr