- Domaine de formation : PRAXIS - Parcours métiers
- Durée : 11 jours (77h)
- Référence : S1500
- Satisfaction participants : 5/5
- Atteinte des objectifs : 5/5
Objectifs
> Manager aujourd’hui, c’est diriger autrement. La performance de l’organisation est plus que jamais le fruit d’un climat interne visant à favoriser le développement des collaborateurs et à agir positivement sur les modes de fonctionnement relationnel de son équipe.
> Pour répondre à cette ambition, nous vous proposons d'entrainer votre posture de "manager-coach" en suivant un parcours de management avancé - incluant un accompagnement individuel par des coachs hospitaliers accrédités - ancré sur quelques piliers fondamentaux :
- La connaissance de soi ccomme levier d'agilité managériale. Bien se connaitre permet d’améliorer la relation à l’autre. De mieux s’adapter aux situations de tension et de mieux piloter l’incertitude et le changement
- La recherche d'alignement entre le sens au travail, les valeurs, les comportements, les objectifs et les actions, afin de canaliser au mieux les énergies intellectuelles, morales et émotionnelles vers les missions qui nous sont confiées
- La puissance du collectif : le groupe peut être un moteur ou un frein. Il est nécessaire pour un manager d’en connaitre parfaitement les mécanismes (visibles ou cachés) pour lui permettre de déployer la puissance de son intelligence collective.
- Le travail sur la qualité des relations pour libérer les potentiels de chacun, exploiter les viviers d’intelligence collective, créer des ambiances de coopération, de reconnaissance et d'estime mutuelles
- Enfin, le souci constant de la fidélisation des équipes en donnant envie de s’engager et de s’entraider en dépit, souvent, des contraintes budgétaires. Le sens de l’engagement est la condition des équipes performantes et stables. Permettre à chacun de connaitre le vrai sens de son action au service d’un projet commun. Cela suppose une réelle connaissance des membres de ses équipes et une capacité à reconnaitre leur travail : individuellement et collectivement.
> A l’issue de ce parcours, vous aurez développé votre alignement intérieur et votre posture managériale en incarnant davantage cette posture délicate de « manager coach » qui favorise le développement et la réussite des individus et des équipes.
> Résultat : un management plus fluide, des équipes stables et motivées, une performance durable au service du soin et des activités.
Publié le
13/10/2025
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Le cycle s’adresse aux professionnels en position de management
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Laurent Lévy-Bourru, Coach certifié (Metasystem - Orygin), consultant et formateur en management du CNEH, coordinateur du Praxis
- Christophe Feigueux, Directeur du pôle Executive Leadership du CNEH, coach certifié (NRGy Training)
- Olivier Cannarella, Coach certifié (HEC), accrédité coach hospitalier en organisation et management (CNEH), superviseur certifié (IDSUP) de coachs et dirigeants, médiateur
- Xavier Dutheil, Coach certifié (HEC), accrédité coach hospitalier en organisation et management (CNEH), superviseur, consultant sénior en communication
Programme
> Téléchargez la plaquette pdf (programme détaillé, planning et bulletin d'inscription) en haut d'écran à droite
> LES PLUS
- Un parcours construit autour d’une approche expérientielle combinant 1/3 d’apports théoriques et 2/3 de pratique.
- Une démarche de développement personnel et professionnel qui amène le participant à enrichir sa pratique managériale pour accroître son efficacité. La démarche invite à réinterroger ses pratiques, adopter une plus grande lucidité sur ses comportements et développer une vision systémique.
- Un soutien personnalisé proposé au participant sous forme de coaching individuel. 3 séances de coaching sont organisées au cours des 2 intersessions et à la fin du cycle. Elles se déroulent par téléphone avec un coach référent, choisi parmi l’équipe de coachs du Praxis.
- Une véritable dynamique de groupe et assurer un suivi personnalisé de chaque participant
> MODULE 1 (3 jours) - Articuler posture de manager et posture de coach
- Appréhender ce qui distingue ou rapproche management et coaching
- Clarifier son propre système de valeurs et ses modes de fonctionnement
- Intégrer la posture et les outils fondamentaux du coaching
> Manager et coach : des postures complémentaires ?
- Articuler la posture de coach et celle de manager
- Les fondamentaux de la posture de manager coach : un état d’esprit
- Les 4 piliers de la posture de manager coach
- Les outils fondamentaux du coaching
- Le concept d’équipe
> Méthodes pédagogiques
- Ateliers (blason, arbre à personnages, identifier ses freins, etc.)
- Atelier d’écoute authentique en deux temps : séquence d’écoute et de présence
authentiques, débriefing (feed back positif & feed forward)
- Photolangage : vivre et analyser la vie d’équipe
> En intersession : chaque participant est invité à réinvestir dans sa pratique managériale les postures et outils présentés dans ce premier module. Une séance téléphonique de coaching est programmée avec le coach référent
> MODULE 2 (3 jours) - Manager avec les émotions et la communication positive
- Aider l’équipe à se développer par une meilleure connaissance émotionnelle et relationnelle de soi
- Inscrire son équipe dans une dynamique d’évolution, inspirer et mobiliser ses collaborateurs
- Orienter l’équipe vers la solution et le résultat
- Apprivoiser les émotions au service du développement personnel et collectif
- Les leviers de la dynamique d’équipe
- Fixer un cap à son équipe
- Le manager communicant
- Cultiver un état d’esprit positif propre au développement de l’équipe
> Méthodes pédagogiques
- Atelier de communication non violente
- Atelier de connaissance émotionnelle
- Atelier d’animation d’équipe
> En intersession : chaque participant est invité à réinvestir dans sa pratique managériale les postures et outils présentés dans ces premiers modules. Une séance téléphonique de coaching est programmée avec le coach référent
> MODULE 3 (3 jours) - Faire confiance à l’intelligence collective
- Stimuler la coopération et la créativité au sein de son équipe
- Recadrer positivement
- Gérer les situations de tensions
- Construire une dynamique positive durable
- Développer la culture de la réussite collective
- Développer l’intelligence collective
- Recadrer positivement un collaborateur
- Entretenir la dynamique d’équipe
> Méthodes pédagogiques
- Atelier de codéveloppement, atelier « post-it party »
- Atelier de réflexion individuelle écrite
- Atelier bilan de fonctionnement
> VALIDATION DU PARCOURS (2 JOURS)
- En fin de cycle, après une journée d’approfondissement dédiée à des ateliers pratiques et d’entraînement, chaque candidat présentera un mémoire écrit d’une dizaine de pages, rétrospective de son cheminement personnel et professionnel au cours de la formation.
- Ce travail devra expliciter la manière dont il a réinvesti auprès de son équipe les apports et les outils abordés lors des modules ainsi que les effets obtenus. Il montrera plus particulièrement sa capacité à réinterroger ses pratiques managériales et relationnelles en s’étant confronté à la réalité du terrain. La soutenance devant un jury d’experts de ce travail valide le parcours de formation.
Méthodes mobilisées
Alternance d’apports théoriques et pratiques - Entraînements sur les techniques - Evaluation des acquis professionnels
Modalités d'évaluation de la formation
cf. Modalité d'évaluation en fin de programme
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Questionnaire de positionnement et d'attentes
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Ce programme ne donne pas lieu à un diplôme ou équivalence
Non finançable par le CPF
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
• Laurent Lévy-Bourru, • Laurent Lévy-Bourru, coach certifié (Metasystem - Orygin), consultant et formateur en management du CNEH
Assistant.e
Sylvie LIOT, Responsable formation et développement au CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2026
- Paris
- Du 01/04/2026 au 03/04/2026
- Du 19/05/2026 au 21/05/2026
- Du 16/06/2026 au 18/06/2026
- Du 08/09/2026 au 10/09/2026
Tarifs
Adhérent : 6 500 €
Non-adhérent : 7 300 €
