Praxis – Cadre de pôle : Les clés du management à l’hôpital

Parcours certifiant

  • Domaine de formation : Parcours métiers certifiants - PRAXIS
  • Durée : 16 jours (112h)
  • Référence : S1139
  • Satisfaction participants : 4,7/5

Objectifs

> 16 jours pour acquérir les compétences méthodologiques et managériales inhérentes à l'exercice des nouvelles missions du cadre de pôle

> Organiser l’activité de soins et des prestations associées
> Manager l’équipe et coordonner les moyens d’un service de soins, médicotechniques ou de rééducation, en veillant à l’efficacité et la qualité des prestations
> Développer la culture du signalement et gérer les risques
> Développer ses compétences individuelles et collectives
> Participer à la gestion médico-économique au sein du pôle
> Etre certifié en formalisant et en présentant un projet devant un jury d’experts

Public Concerné

    Le cycle s’adresse aux cadres de santé de pôle, aux cadres administratifs de pôle, aux gestionnaires de pôle ainsi qu’aux directeurs référents.

Intervenant(s)

Christophe Feigueux, directeur du Pôle Stratégie et Performance du CNEH, coach certifié (NRGy Training)
Didier Antoine, consultant formateur en Gouvernance et Management au CNEH
Gisèle Hoarau, coordinatrice paramédicale de pôle (honoraire) consultante au CNEH
Virginie Lazzarotti, ingénieur qualité, consultante au CNEH
Frédéric Limouzy, directeur d’hôpital, CH de Fréjus, Saint-Raphaël, expert en gestion des ressources humaines
Séverine Touflet, consultante, formatrice en gouvernance et management au CNEH
Caroline Laroumagne, formatrice en finances, consultant au CNEH
Catherine Silvestrin, cadre supérieur de santé, expert CNEH

Prérequis

> Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Référente Handicap CNEH - sylvie.liot@cneh.fr - 01 41 17 15 76

Programme

> Programme détaillé : téléchargez la plaquette pdf (programme détaillé, planning et bulletin d'inscription) en haut d'écran à droite

Module 1 (2 jours) - Le pilotage médico-économique
◗ Comprendre les principes de base du pilotage médico-économique
◗ S’approprier les outils du pilotage médico-économique d’un pôle

> Atelier 1 - Le pilotage médico-économique

    La notion de performance à l’hôpital

    Le contexte institutionnel et économique

    Le management stratégique du pôle : le projet de pôle

    Le pilotage du pôle : le contrat de pôle

    Les tableaux de bord et indicateurs liés aux objectifs du contrat

    L’analyse critique des procédures d’intéressement


Module 2 (3 jours) - La gestion de projets de changement
◗ Évaluer son niveau de maîtrise du mode projet et de la conduite de changement et identifier les points à approfondir lors de la formation
◗ Positionner la conduite de projet dans le contexte hospitalier
◗ Connaître les fondamentaux de la gestion de projet et de la conduite de changement
◗ Comprendre les mécanismes du changement et savoir structurer une démarche de changement
◗ Utiliser les outils de dynamisation collective dans la conduite du changement
◗ Connaître les différents types d’ateliers et leur mobilisation

Module 3 (2 jours) - La gestion budgétaire et financière
◗ Comprendre les conséquences de la T2A sur le pilotage stratégique des établissements et des pôles d’activité
◗ Comprendre l’évolution des modes de financement de l’hôpital
◗ Optimiser le recueil de l’activité médicale : le PMSI
◗ Piloter la dimension budgétaire et financière du pôle

> Atelier 2 - Maîtriser les méthodes et outils de la conduite de projets de changement à l’hôpital
    Focus Cadrage : être en mesure de cadrer le projet, de mettre en place une structure projet et de communiquer sur le lancement d’un projet

    Focus Diagnostic : être capable de réaliser un diagnostic éclairant au regard d’une situation donnée et des objectifs visés, être capable d’établir une cartographie des  acteurs, d’élaborer un plan d’actions et un plan d’accompagnement

    Focus accompagnement/mise en œuvre: être capable d’amener les équipes à atteindre les objectifs fixés dans les contraintes établies , savoir communiquer et conduire le changement

    Focus Évaluation et capitalisation : être capable de faire le bilan et clôturer le projet , savoir tirer expérience du projet


> Atelier 3 - Le pilotage budgétaire et financier de pôle
    La logique du pilotage par l’activité et les recettes

  • l’EPRD, pivot de la gestion financière de l’hôpital

  • les principes de la T2A et de la gouvernance 

  • l'EPRD et l'analyse financière

  • le dispositif réglementaire

  • la logique de construction budgétaire

  • la lecture du compte de résultat

  • la dynamique de l’investissement

    • L’équilibre financier du pôle

  • la prévision des dépenses

    • Organiser son pôle afin d’optimiser les recettes

  • la T2A et ses implications organisationnelles sur le circuit du patient et le codage de l’activité

    • Mettre en place un contrôle budgétaire intégré au pôle

      Des mises en situation pour appliquer les différentes tactiques du changement


    > Atelier 5 - Dynamiser la conduite du changement par les ateliers participatifs
      Permettre à ses collaborateurs d’exprimer leurs craintes, mécontentements et difficultés

      Impliquer son équipe dans la construction du nouveau modèle d’organisation

      Redonner confiance dans les projets

      De nombreux cas pratiques


    > Module 4 (5 jours) - Le management d'équipe 
    ◗ Renforcer ses compétences managériales pour animer une équipe et conduire le changement
    ◗ Situer son rôle de manager
    ◗ Appréhender et intégrer les concepts et principes de la négociation
    ◗ Comprendre et appréhender les situations de conflits
    ◗ Appréhender les stratégies d’acteurs
    ◗ Appréhender les principes de base de la communication interpersonnelle
    ◗ S’approprier une méthode de résolution des conflits

    > Atelier 4 - Les compétences managériales
      Leadership et communication

      Les leviers du manager

      Les stades de développement d’une équipe

      Les leviers d’actions pour faire progresser l’équipe

      Analyse des pratiques managériales et ateliers de co-développement


    > Atelier 6 - La négociation constructive
      Définitions

      Les conditions de réussite et les facteurs de blocage d’une négociation

      Le processus de négociation

      Les situations de négociation

      Les approches de négociation


    > Atelier 7 - La résolution des conflits
      La notion de conflit

      La méthodologie de gestion d’un conflit

      La communication en situation de conflit

      La gestion des conflits en pratique


    > Module 5 (2 jours) - Le pilotage RH
    ◗ Comprendre les mécanismes relatifs au statut de la fonction publique hospitalière et aux personnels contractuels
    ◗ Intégrer les aspects réglementaires du temps de travail
    ◗ Mettre en œuvre la gestion prévisionnelle des métiers et des compétences au sein du pôle

    > Atelier 9 - La qualité et la gestion des risques au sein d’un pôle
      L’évolution et les orientations culturelles, normatives et réglementaires autour des démarches qualité-gestion des risques : historique et actualité

      Les fondements et principes des démarches qualité-gestion des risques

  • les deux systèmes qualité applicables en santé (certification ISO et certification HAS : la visite, le compte qualité, l’audit de processus, le patient traceur le processus décisionnel

    • Les modèles managériaux

  • le management par processus

  • le management par la qualité

  • le management de la sécurité et des risques

    • Les responsabilités, rôles et missions des acteurs

      Le pilotage de la qualité-gestion des risques au sein du pôle

  • les outils d’évaluation et de suivi


  • > Atelier 8 - La gestion des ressources humaines
      Les clés de la gestion des agents stagiaires et titulaires

      Les clés de la gestion des agents contractuels

      La réglementation relative au temps de travail

      L’articulation des concepts fondamentaux de la GRH

  • la motivation

  • l’adéquation entre les besoins et les ressources

  • les politiques RH

    • L’application de la GPMC

  • l’évaluation des compétences des personnels non médicaux

  • les affectations et mobilités dans le pôle

  • le projet de formation de pôle

    • L’organisation de la gestion des effectifs

  • la notion d’ETP

  • l’évolution de la masse salariale

  • les tableaux de bord RH de pôle


  • > Module 6 (1 jour) - Qualité et gestion des risques
    ◗ Acquérir des connaissances pour manager la qualité, la sécurité et la gestion des risques liées aux activités de soins
    ◗ Repérer les enjeux importants, les points sensibles et les outils de pilotage de la qualité, de la sécurité et de la gestion des risques
      Des exercices pratiques sur la démarche de gestion des risques dans le pôle

    Méthodes mobilisées

      Des apports théoriques et méthodologiques

      Des mises en situation pour appliquer les différentes tactiques du changement

      Une animation sous la forme d’ateliers participatifs - les participants expérimentent eux-mêmes les méthodes

      Des séquences d’analyses de pratiques entre pairs

      Un outil d’analyse et de résolution de problème

      Un exercice pratique sur la négociation à partir d’une grille de questionnement

      Des exercices pour mieux se connaître et équilibrer son lien avec les autres

    • Des exercices pratiques sur la démarche de gestion des risques dans le pôle

    Modalités d'évaluation de la formation

    CERTIFICAT PROFESSIONNEL (1 jour)

      Pour chacun des participants, définition du projet professionnel individuel en début du module 1

      Accompagnement de vos projets professionnels pendant le cycle Praxis

      En fin du cycle, présentation des projets devant un jury

    AU CNEH

    Dates

    • Session(s) 2024
    • Paris
    • Du 26/03/2024 au 27/03/2024
    • Du 23/04/2024 au 24/04/2024
    • Du 18/06/2024 au 20/06/2024
    • Du 10/09/2024 au 11/09/2024
    • Du 01/10/2024 au 03/10/2024
    • Du 05/11/2024 au 07/11/2024
    • Le 12/12/2024

    Tarifs

    Adhérent : 6 880 €

    Non-adhérent : 7 560 €