Praxis – Cadre de pôle : les clés du management à l’hôpital

Parcours métier validé par un jury d'experts

  • Domaine de formation : PRAXIS - Parcours métiers
  • Durée : 16 jours (112h)
  • Référence : S1139
  • Satisfaction participants : 4,7/5

Objectifs

> 16 jours pour acquérir les compétences méthodologiques et managériales inhérentes à l'exercice des nouvelles missions du cadre de pôle

> Organiser l’activité de soins et des prestations associées
> Manager l’équipe et coordonner les moyens d’un service de soins, médicotechniques ou de rééducation, en veillant à l’efficacité et la qualité des prestations
> Développer la culture du signalement et gérer les risques
> Développer ses compétences individuelles et collectives
> Participer à la gestion médico-économique au sein du pôle
> Valider son parcours en formalisant et en présentant un projet devant un jury d’experts

Publié le

21/05/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement ANFH et OPCO

Public Concerné

    Le cycle s’adresse aux cadres de santé de pôle, aux cadres administratifs de pôle, aux gestionnaires de pôle ainsi qu’aux directeurs référents.

Prérequis

> Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

    Christophe Feigueux, directeur du Pôle Stratégie et Performance du CNEH, coach certifié (NRGy Training)

    Didier Antoine, consultant formateur en Gouvernance et Management au CNEH

    Gisèle Hoarau, coordinatrice paramédicale de pôle (honoraire) consultante au CNEH

    Virginie Lazzarotti, ingénieur qualité, consultante au CNEH

    Frédéric Limouzy, directeur d’hôpital, CH de Fréjus, Saint-Raphaël, expert en gestion des ressources humaines

    Séverine Touflet, consultante, formatrice en gouvernance et management au CNEH

    Caroline Laroumagne, formatrice en finances, consultant au CNEH

    Catherine Silvestrin, cadre supérieur de santé, expert CNEH

Programme

> Programme détaillé : téléchargez la plaquette pdf (programme détaillé, planning et bulletin d'inscription) en haut d'écran à droite

> Module 1 (2 jours) - Le pilotage médico-économique

    Comprendre les principes de base du pilotage médico-économique

    S’approprier les outils du pilotage médico-économique d’un pôle

> Atelier 1 - Le pilotage médico-économique
    La notion de performance à l’hôpital

    Le contexte institutionnel et économique

    Le management stratégique du pôle : le projet de pôle

    Le pilotage du pôle : le contrat de pôle

    Les tableaux de bord et indicateurs liés aux objectifs du contrat

    L’analyse critique des procédures d’intéressement


> Module 2 (3 jours) - La gestion de projets de changement
    Évaluer son niveau de maîtrise du mode projet et de la conduite de changement et identifier les points à approfondir lors de la formation

    Positionner la conduite de projet dans le contexte hospitalier

    Connaître les fondamentaux de la gestion de projet et de la conduite de changement

    Comprendre les mécanismes du changement et savoir structurer une démarche de changement

    Utiliser les outils de dynamisation collective dans la conduite du changement

    Connaître les différents types d’ateliers et leur mobilisation


> Module 3 (2 jours) - La gestion budgétaire et financière
    Comprendre les conséquences de la T2A sur le pilotage stratégique des établissements et des pôles d’activité

    Comprendre l’évolution des modes de financement de l’hôpital

    Optimiser le recueil de l’activité médicale : le PMSI

    Piloter la dimension budgétaire et financière du pôle

> Atelier 2 - Maîtriser les méthodes et outils de la conduite de projets de changement à l’hôpital
    Focus Cadrage : être en mesure de cadrer le projet, de mettre en place une structure projet et de communiquer sur le lancement d’un projet

    Focus Diagnostic : être capable de réaliser un diagnostic éclairant au regard d’une situation donnée et des objectifs visés, être capable d’établir une cartographie des  acteurs, d’élaborer un plan d’actions et un plan d’accompagnement

    Focus accompagnement/mise en œuvre: être capable d’amener les équipes à atteindre les objectifs fixés dans les contraintes établies , savoir communiquer et conduire le changement

    Focus Évaluation et capitalisation : être capable de faire le bilan et clôturer le projet , savoir tirer expérience du projet

> Atelier 3 - Le pilotage budgétaire et financier de pôle
    La logique du pilotage par l’activité et les recettes

   - l’EPRD, pivot de la gestion financière de l’hôpital
   - les principes de la T2A et de la gouvernance 
   - l'EPRD et l'analyse financière
   - le dispositif réglementaire
   - la logique de construction budgétaire
   - la lecture du compte de résultat
   - la dynamique de l’investissement
    L’équilibre financier du pôle

   - la prévision des dépenses
    Organiser son pôle afin d’optimiser les recettes

   - la T2A et ses implications organisa-tionnelles sur le circuit du patient et le codage de l’activité
    Mettre en place un contrôle budgétaire intégré au pôle

    Des mises en situation pour appliquer les différentes tactiques du changement

> Atelier 5 - Dynamiser la conduite du changement par les ateliers participatifs
    Permettre à ses collaborateurs d’exprimer leurs craintes, mécontentements et difficultés

    Impliquer son équipe dans la construction du nouveau modèle d’organisation

    Redonner confiance dans les projets

    De nombreux cas pratiques


> Module 4 (5 jours) - Le management d'équipe 
    Renforcer ses compétences managériales pour animer une équipe et conduire le changement

    Situer son rôle de manager

    Appréhender et intégrer les concepts et principes de la négociation

    Comprendre et appréhender les situations de conflits

    Appréhender les stratégies d’acteurs

    Appréhender les principes de base de la communication interpersonnelle

    S’approprier une méthode de résolution des conflits

> Atelier 4 - Les compétences managériales
    Leadership et communication

    Les leviers du manager

    Les stades de développement d’une équipe

    Les leviers d’actions pour faire progresser l’équipe

    Analyse des pratiques managériales et ateliers de co-développement

> Atelier 5 - La négociation constructive
    Définitions

    Les conditions de réussite et les facteurs de blocage d’une négociation

    Le processus de négociation

    Les situations de négociation

    Les approches de négociation

> Atelier 6 - La résolution des conflits
    La notion de conflit

    La méthodologie de gestion d’un conflit

    La communication en situation de conflit

    La gestion des conflits en pratique


> Module 5 (2 jours) - Le pilotage RH
    Comprendre les mécanismes relatifs au statut de la fonction publique hospitalière et aux personnels contractuels

    Intégrer les aspects réglementaires du temps de travail

    Mettre en œuvre la gestion prévisionnelle des métiers et des compétences au sein du pôle

> Atelier 7 - La qualité et la gestion des risques au sein d’un pôle
    L’évolution et les orientations culturelles, normatives et réglementaires autour des démarches qualité-gestion des risques : historique et actualité

    Les fondements et principes des démarches qualité-gestion des risques

   - les deux systèmes qualité applicables en santé (certification ISO et certification HAS : la visite, le compte qualité, l’audit de processus, le patient traceur le processus décisionnel
    Les modèles managériaux

   - le management par processus
   - le management par la qualité
   - le management de la sécurité et des risques
    Les responsabilités, rôles et missions des acteurs

    Le pilotage de la qualité-gestion des risques au sein du pôle

   - les outils d’évaluation et de suivi
> Atelier 8 - La gestion des ressources humaines
    Les clés de la gestion des agents stagiaires et titulaires

    Les clés de la gestion des agents contractuels

    La réglementation relative au temps de travail

    L’articulation des concepts fondamentaux de la GRH

   - la motivation
   - l’adéquation entre les besoins et les ressources
   - les politiques RH
    L’application de la GPMC

   - l’évaluation des compétences des personnels non médicaux
   - les affectations et mobilités dans le pôle
   - le projet de formation de pôle
    L’organisation de la gestion des effectifs

   - la notion d’ETP
  - l’évolution de la masse salariale
  - les tableaux de bord RH de pôle

> Module 6 (1 jour) - Qualité et gestion des risques
    Acquérir des connaissances pour manager la qualité, la sécurité et la gestion des risques liées aux activités de soins

    Repérer les enjeux importants, les points sensibles et les outils de pilotage de la qualité, de la sécurité et de la gestion des risques

    Des exercices pratiques sur la démarche de gestion des risques dans le pôle

Méthodes mobilisées

    Des apports théoriques et méthodologiques

    Des mises en situation pour appliquer les différentes tactiques du changement

    Une animation sous la forme d’ateliers participatifs - les participants expérimentent eux-mêmes les méthodes

    Des séquences d’analyses de pratiques entre pairs

    Un outil d’analyse et de résolution de problème

    Un exercice pratique sur la négociation à partir d’une grille de questionnement

    Des exercices pour mieux se connaître et équilibrer son lien avec les autres

• Des exercices pratiques sur la démarche de gestion des risques dans le pôle

Modalités d'évaluation de la formation

Validation du parcours par un Jury d'experts - 1 jour

    Pour chacun des participants, définition du projet professionnel individuel en début du module 1 

    Accompagnement de vos projets professionnels pendant le cycle Praxis

    En fin du cycle, présentation des projets devant un jury

Ressources pédagogiques

> Les supports pédagogiques et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

> En amont de la formation le participant renseigne un dossier participant (niveau de connaissance et attentes)

Suivi de l'exécution / Assiduité

> Feuille d'émargement
> Certificat de réalisation à chaque regroupement et global à l'issue de la formation

Satisfaction des participants

> Questionnaire de satisfaction à l'issue de chaque regroupement et global à l'issue de la formation

Assistant.e

Cristiana Chaves, Assistante Formation au CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2025
  • Paris
  • Du 11/03/2025 au 12/03/2025
  • Du 02/04/2025 au 03/04/2025
  • Du 03/06/2025 au 05/06/2025
  • Du 09/09/2025 au 10/09/2025
  • Du 07/10/2025 au 09/10/2025
  • Du 04/11/2025 au 06/11/2025
  • Le 11/12/2025

Tarifs

Adhérent : 6 880 €

Non-adhérent : 7 560 €