Praxis – Manager Coach

Parcours métier validé par un jury d'experts

  • Domaine de formation : PRAXIS - Parcours métiers
  • Durée : 11 jours (77h)
  • Référence : S1500
  • Satisfaction participants : 5/5
  • Atteinte des objectifs : 5/5

Objectifs

> Manager aujourd’hui, c’est diriger autrement. La performance de l’organisation est plus que jamais le fruit d’un climat interne visant à favoriser le développement des collaborateurs et à agir positivement sur les modes de fonctionnement relationnel de son équipe.

> Pour répondre à cette ambition, nous vous proposons d'entrainer votre posture de "manager-coach" en suivant un parcours de management avancé - incluant un accompagnement individuel par des coachs hospitaliers accrédités - ancré sur quelques piliers fondamentaux :

    La connaissance de soi ccomme levier d'agilité managériale. Bien se connaitre permet d’améliorer la relation à l’autre. De mieux s’adapter aux situations de tension et de mieux piloter l’incertitude et le changement

    La recherche d'alignement entre le sens au travail, les valeurs, les comportements, les objectifs et les actions, afin de canaliser au mieux les énergies intellectuelles, morales et émotionnelles vers les missions qui nous sont confiées

    La puissance du collectif : le groupe peut être un moteur ou un frein. Il est nécessaire pour un manager d’en connaitre parfaitement les mécanismes (visibles ou cachés) pour lui permettre de déployer la puissance de son intelligence collective.

    Le travail sur la qualité des relations pour libérer les potentiels de chacun, exploiter les viviers d’intelligence collective, créer des ambiances de coopération, de reconnaissance et d'estime mutuelles

    Enfin, le souci constant de la fidélisation des équipes en donnant envie de s’engager et de s’entraider en dépit, souvent, des contraintes budgétaires. Le sens de l’engagement est la condition des équipes performantes et stables. Permettre à chacun de connaitre le vrai sens de son action au service d’un projet commun. Cela suppose une réelle connaissance des membres de ses équipes et une capacité à reconnaitre leur travail : individuellement et collectivement.


> A l’issue de ce parcours, vous aurez développé votre alignement intérieur et votre posture managériale en incarnant davantage cette posture délicate de « manager coach » qui favorise le développement et la réussite des individus et des équipes.

> Résultat : un management plus fluide, des équipes stables et motivées, une performance durable au service du soin et des activités.

Publié le

13/10/2025

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Le cycle s’adresse aux professionnels en position de management

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

    Laurent Lévy-Bourru, Coach certifié (Metasystem - Orygin), consultant et formateur en management du CNEH,  coordinateur du Praxis

    Christophe Feigueux, Directeur du pôle Executive Leadership du CNEH, coach certifié (NRGy Training)

    Olivier Cannarella, Coach certifié (HEC), accrédité coach hospitalier en organisation et management (CNEH), superviseur certifié (IDSUP) de coachs et dirigeants, médiateur

    Xavier Dutheil, Coach certifié (HEC), accrédité coach hospitalier en organisation et management (CNEH), superviseur, consultant sénior en communication

Programme

> Téléchargez la plaquette pdf (programme détaillé, planning et bulletin d'inscription) en haut d'écran à droite

> LES PLUS

    Un parcours construit autour d’une approche expérientielle combinant 1/3 d’apports théoriques et 2/3 de pratique.

    Une démarche de développement personnel et professionnel qui amène le participant à enrichir sa pratique managériale pour accroître son efficacité. La démarche invite à réinterroger ses pratiques, adopter une plus grande lucidité sur ses comportements et développer une vision systémique.

    Un soutien personnalisé proposé au participant sous forme de coaching individuel. 3 séances de coaching sont organisées au cours des 2 intersessions et à la fin du cycle. Elles se déroulent par téléphone avec un coach référent, choisi parmi l’équipe de coachs du Praxis.

    Une véritable dynamique de groupe et assurer un suivi personnalisé de chaque participant


> MODULE 1 (3 jours) - Articuler posture de manager et posture de coach
    Appréhender ce qui distingue ou rapproche management et coaching

    Clarifier son propre système de valeurs et ses modes de fonctionnement

    Intégrer la posture et les outils fondamentaux du coaching


> Manager et coach : des postures complémentaires ?
    Articuler la posture de coach et celle de manager

  •  revisiter les leviers classiques du management : règles, objectifs, processus, projets, compétences et valeurs du manager

  • la posture de manager coach et les enjeux de la qualité de vie et du bienêtre au travail


    • Les fondamentaux de la posture de manager coach : un état d’esprit

  • positif : l’effet Rosenthal

  • systémique : tout interagit avec tout

  • orienté solutions : sortir de l’espace problème

  •  challenger : penser « out of the box »


    • Les 4 piliers de la posture de manager coach

  • offrir un cadre rassurant, structurant et engageant

  •  entretenir des relations fluides et authentiques

  •  donner un cap et stimuler l’évolution professionnelle de chacun des membres de l’équipe

  •  favoriser l’engagement dans l’action et le progrès


    • Les outils fondamentaux du coaching

  • interroger son propre système de valeurs et de croyances

  •  pratiquer l’écoute authentique

  •  utiliser le feed back et le feed forward


    • Le concept d’équipe

  • les composantes, les principes d’action et les fonctions vitales d’une équipe

  •  les différents niveaux de maturité d’une équipe 

  • l’analyse des besoins des membres d’une équipe


  • > Méthodes pédagogiques
      Ateliers (blason, arbre à personnages, identifier ses freins, etc.)

      Atelier d’écoute authentique en deux temps : séquence d’écoute et de présence

    authentiques, débriefing (feed back positif & feed forward)
      Photolangage : vivre et analyser la vie d’équipe


    > En intersession : chaque participant est invité à réinvestir dans sa pratique managériale les postures et outils présentés dans ce premier module. Une séance téléphonique de coaching est programmée avec le coach référent


    > MODULE 2 (3 jours) - Manager avec les émotions et la communication positive
      Aider l’équipe à se développer par une meilleure connaissance émotionnelle et relationnelle de soi

      Inscrire son équipe dans une dynamique d’évolution, inspirer et mobiliser ses collaborateurs

      Orienter l’équipe vers la solution et le résultat


      Apprivoiser les émotions au service du développement personnel et collectif

  • mieux se connaître

  •  développer son intelligence émotionnelle et celle de son équipe

  •  les leviers d’action et d’apprentissage de soi

  •  développer sa maturité personnelle

  •  développer la connaissance de l’équipe sur ellemême


    • Les leviers de la dynamique d’équipe

  • le sentiment d’appartenance

  •  la cohésion

  •  la cohérence

  •  la collégialité


    • Fixer un cap à son équipe

  • clarifier sa propre visée pour l’équipe

  •  stimuler l’adhésion : communiquer par le sens 


    • Le manager communicant

  • la communication non violente


    • Cultiver un état d’esprit positif propre au développement de l’équipe

  • les questions orientées solutions

  •  la reformulation positive


  • > Méthodes pédagogiques
      Atelier de communication non violente

      Atelier de connaissance émotionnelle

      Atelier d’animation d’équipe


    > En intersession : chaque participant est invité à réinvestir dans sa pratique managériale les postures et outils présentés dans ces premiers modules. Une séance téléphonique de coaching est programmée avec le coach référent


    > MODULE 3 (3 jours) - Faire confiance à l’intelligence collective
       Stimuler la coopération et la créativité au sein de son équipe

      Recadrer positivement

      Gérer les situations de tensions

      Construire une dynamique positive durable

      Développer la culture de la réussite collective


      Développer l’intelligence collective

  • construire une dynamique d’intelligence collective

  • animer un atelier d’intelligence collective

  • animer un débat au sein de son équipe

  • contourner un point de blocage

  • utiliser le codéveloppement : les leviers d’action et de connaissance de soi/le développement de la maturité personnelle et collective



    • Recadrer positivement un collaborateur

  • la finalité du recadrage : la transformation

  • les réactions naturelles au recadrage

  • faire face à la plainte et au reproche


    • Entretenir la dynamique d’équipe

  • le point de semaine positif 

  • le bilan de fonctionnement


  • > Méthodes pédagogiques 
      Atelier de codéveloppement, atelier « post-it party »

      Atelier de réflexion individuelle écrite

      Atelier bilan de fonctionnement



    > VALIDATION DU PARCOURS (2 JOURS)
      En fin de cycle, après une journée d’approfondissement dédiée à des ateliers pratiques et d’entraînement, chaque candidat présentera un mémoire écrit d’une dizaine de pages, rétrospective de son cheminement personnel et professionnel au cours de la formation.

      Ce travail devra expliciter la manière dont il a réinvesti auprès de son équipe les apports et les outils abordés lors des modules ainsi que les effets obtenus. Il montrera plus particulièrement sa capacité à réinterroger ses pratiques managériales et relationnelles en s’étant confronté à la réalité du terrain. La soutenance devant un jury d’experts de ce travail valide le parcours de formation.

    Méthodes mobilisées

    Alternance d’apports théoriques et pratiques - Entraînements sur les techniques - Evaluation des acquis professionnels

    Modalités d'évaluation de la formation

    cf. Modalité d'évaluation en fin de programme

    Ressources pédagogiques

    Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

    En début de formation

    Questionnaire de positionnement et d'attentes

    Suivi de l'exécution / Assiduité

    Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
    Ce programme ne donne pas lieu à un diplôme ou équivalence
    Non finançable par le CPF

    Satisfaction des participants

    Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

    Coordinateur.trice du programme

    • Laurent Lévy-Bourru, • Laurent Lévy-Bourru, coach certifié (Metasystem - Orygin), consultant et formateur en management du CNEH

    Assistant.e

    Sylvie LIOT, Responsable formation et développement au CNEH

    Adresse mail générique

    formation@cneh.fr

    AU CNEH

    Dates

    • Session(s) 2026
    • Paris
    • Du 01/04/2026 au 03/04/2026
    • Du 19/05/2026 au 21/05/2026
    • Du 16/06/2026 au 18/06/2026
    • Du 08/09/2026 au 10/09/2026

    Tarifs

    Adhérent : 6 500 €

    Non-adhérent : 7 300 €