Pilotage médico-économique et performance hospitalière en santé mentale

Établissements et pôles de santé mentale

  • Domaine de formation : Stratégie, performance et gouvernance
  • Durée : Sur site
  • Référence : SM01
  • Satisfaction participants : 4/5

Objectifs

> Élaborer la stratégie de son pôle et connaître les principaux outils du pilotage médico-économique et de la performance en santé mentale
> Connaître les outils du contrôle de gestion en santé mentale
> Analyser les pratiques de contractualisation et de suivi médico-économique du pôle
> Mettre en place les indicateurs adaptés aux principaux leviers de performance du pôle

Public Concerné

    Chefs de pôle en santé mentale

    Cadres de santé de pôle en santé mentale

Intervenant(s)

Gaël Leloup, directeur adjoint en charge des finances et de la cellule d’analyse médico-économique, CH Drôme-Vivarais
Etienne Joubert, Docteur en Economie de la Santé, expert CNEH

Prérequis

> Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Programme

> Gouvernance et contractualisation 

    le cadre réglementaire et le contexte

    les coopérations territoriales

    le rôle des acteurs et les enjeux

    l’organisation des pôles des établissements psychiatriques 

    les contrats et les projets de pôle

    la délégation de gestion

    les tableaux de bord et le dialogue de gestion


> Le contrôle de gestion en psychiatrie
    introduction à la notion de performance à l’hôpital

    la définition et les objectifs du contrôle de gestion

    les outils du chef de pôle issus du contrôle de gestion

Méthodes mobilisées

> Apports théoriques et méthodologiques - Diagnostic/étude de cas - Ateliers participatifs - partages/retours d’expérience

Modalités d'évaluation de la formation

> En début de formation : identification des objectifs au regard du programme de formation - En cours : bilan des progrès réalisés (ce que je retiens, mes actions à mener, mes points à consolider, etc.), bilan des acquis de la veille (réveil matin) - En fin : tour de table (mots clés), questionnaire d'évaluation à chaud