Manager ensemble : défis et enjeux du binôme Cadre de Santé/Chef de Service

Incarner un co-management aligné, cohérent, complémentaire et équilibré (Rapport Claris 06/2020)

  • NOUVEAU
  • Domaine de formation : Stratégie, performance et gouvernance
  • Durée : 2 jours (14h)
  • Référence : S2412

Objectifs

> Comprendre, clarifier les rôles, missions et responsabilités de chacun des managers du binôme , la connaissance des liens fonctionnels et hiérarchiques au service d’un positionnement managérial bicéphale
> Intégrer dans sa pratique l’alignement managérial en binôme : pour une coopération dans un climat de confiance
> Manager et conduire le changement en binôme
> Construire les fondamentaux du binôme pour créer les conditions de réussite du manager ensemble
> Dynamiser l’équipe dans un co management , faire adhérer, réguler les situations individuelles et collectives

Public Concerné

    Cadres de Santé ou Faisant Fonction, Chefs de Services ou Responsables d’Unité de soins

    La présence du binôme au complet est un pré requis à la participation et est indispensable tout au long de la formation

Intervenant(s)

Séverine Touflet, consultante en Management, Pôle stratégie et gouvernance du CNEH
Didier Antoine, consultant formateur en Gouvernance et Management au CNEH
Laurent Lévy-Bourru, coach certifié (Metasystem - Orygin), consultant et formateur en management au CNEH

Prérequis

> La présence volontaire et désirée des deux participants est nécessaire
> Pas d’animation possible en visio conférence

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Programme

> Les évolutions du système de santé

    l’organisation territoriale du système de santé issue de la loi HPST et des lois santé successives

    les dernières évolutions : les enjeux associés pour le binôme médecin-cadre au sein du service et au sein du pôle

    les évolutions récentes issus de la loi RIST : la reconnaissance de la place du service avec une binôme médico-soignant

    les évolutions envisagées pour les années futures

    la poursuite d’une démarche de « médicalisation de la gouvernance »


> La place, le rôle et les responsabilités des managers en santé
     le cadre réglementaire

    la création d’un projet de gouvernance et du management participatif

    la gouvernance hospitalière aujourd’hui

    la réhabilitation du service

    l’apparition du binôme Chef de Service-Cadre de Santé dans la loi

    La répartition des rôles et missions de chacun


> Les fondamentaux du management
    la clarification de la notion de management

    l'exploration du sujet du management en mode collaboratif

    réflexion collective partagée et débriefing de l’expérience de l’atelier

    les points d’appui du binôme

    focus sur les styles de management

    le management situationnel : auto positionnement

    les forces et complémentarités du binôme

    la posture managériale : du manager au leader

    du leadership individuel au leadership partagé

    l’influence du leadership sur la dynamique d’équipe


> Le « binôme idéal »
    un atelier de co-construction

    les contributions croisées des composantes du binôme


> Les fondements du binôme
    notre blason : un socle commun, solide, à partir duquel piloter le service à deux


> La boussole du binôme : le projet fédérateur commun :
    exploitation des axes constituants le projet fédérateur commun

    ambition, raison d’être, feuille de route, etc.


> Nos principes d’interactions
    réguler les désaccords et les tensions

    définir des rituels qui gèrent le quotidien


> Les fondamentaux de la communication
    convaincre et faire adhérer en binôme

    les entretiens difficiles

    les feed backs de renforcement les feed back correctifs

    le recadrage positif

Méthodes mobilisées

> Un carnet de bord trace toute la production, les engagements du binôme et la progression des participants et du binôme
· Des apports théoriques
· Des retours d'expérience
· Des ateliers collaboratifs
· Des grilles d’analyse et tests de positionnement

Modalités d'évaluation de la formation

>En début de formation : tour de table, recueil des besoins et attendus des participants , et , confrontation au programme de la formation - En cours de formation : plan de progression personnel,  bilan des acquis en l’issue de la journée - Évaluation à chaud : le positionnement de chacun, les avancées sur leur propre binôme - éveil matin : les acquis de la veille -  En fin de formation ou de module : tour de table, questionnaire d’évaluation à chaud reprenant les objectifs de la formation, la qualité d’enseignement, la satisfaction globale

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2024
  • Paris
  • Du 22/05/2024 au 23/05/2024
  • Paris
  • Du 01/10/2024 au 02/10/2024

Tarifs

Adhérent : 1 040 €

Non-adhérent : 1 140 €