- Domaine de formation : Stratégie, performance et gouvernance
- Durée : 1 jour (7h)
- Référence : S2346
Objectifs
> Connaître les enjeux des dernières réformes de santé
> Maîtriser la réforme de la nouvelle gouvernance et s’inscrire dans la gouvernance du pôle
> Analyser la répartition des pouvoirs à l’hôpital , circuits décisionnels et instances
Public Concerné
- Responsables médicaux
Intervenant(s)
Brigitte de Lard-Huchet, directrice du Centre de droit JuriSanté du CNEH
Prérequis
> Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Programme
> L’évolution de la politique hospitalière
> L’organisation territoriale du système de santé issue de la loi HPST et de la loi de santé
- l'organisation de l’offre de soins, les agences régionales de santé (ARS)
- le projet régional de santé et ses composantes, les coopérations dans la loi de santé : de la CHT au GHT, les coopérations organiques (GCS)
> L’organisation des établissements publics de santé en pôles d’activité
- les pôles d’activité et leur gouvernance
- le chef de pôle
• les structures internes
- le responsable de structure interne
> Les processus de décision au sein des établissements publics de santé
- au niveau de l’établissement, focus sur les différentes instances (directoire, CS, CTE, CME, CHSCT, etc.) : composition, attributions
- au niveau des pôles d’activité : projet de pôle, contrat de pôle, délégations au niveau des structures internes : projet médical de service
> Le pilotage financier et médico-économique du pôle et des structures internes
Méthodes mobilisées
> Apports théoriques et méthodologiques - Ateliers pratiques/étude de cas - Retours/partages d’expériences
Modalités d'évaluation de la formation
> En début de formation : identification des objectifs individuels au regard du programme de formation - En cours : bilan des progrès réalisés (ce que je retiens, mes actions à mener, etc.) - En fin : tour de table (mots clés), questionnaire d'évaluation à chaud