Le cumul d’activités des agents publics

À jour des réformes

  • Domaine de formation : Ressources humaines médicales et non médicales
  • Durée : Sur site
  • Référence : J1103

Objectifs

> Connaître le régime des cumuls d'activités récemment modifié avec la loi de transformation de la fonction publique
> Rédiger les actes de gestion relatifs aux cumuls d'activités
> Maîtriser le régime des sanctions encourues par les agents

Public Concerné

    Directeurs des ressources humaines

    Personnels du service des ressources humaines

Intervenant(s)

Céline Berthier, juriste, consultante au Centre de droit JuriSanté du CNEH
Mélanie Dupé, juriste, consultante au Centre de droit JuriSanté du CNEH

Prérequis

> Maîtrise des fondamentaux du statut de la Fonction Publique Hospitalière

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Programme

> La loi du 20 avril 2016 relative à la déontologie et aux droits et obligations du fonctionnaire

      présentation des grands principes concernant la déontologie et la prévention des conflits d'intérêts

    la commission de déontologie et son évolution avec le décret n°2020-69 du 30 janvier 2020


> Les cumuls d'activités dans le cadre statutaire : l'article 25 septies du Titre I du statut général de la fonction publique et son évolution avec la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019
    présentation introductive au principe du non-cumul d'activités

    les autorisations de principe

    les interdictions de principe

    les dérogations concernant la poursuite d'activité au sein d'une entreprise

    les dérogations concernant la création d'entreprise


> Le cumul d'activités à titre accessoire
    présentation de ce type de cumul d'activités

    analyse de la jurisprudences et d'avis

    cas pratiques


> Les sanctions aux manquements concernant les cumuls d'activités
    le reversement des sommes indûment perçues par voie de retenue sur le traitement

    la procédure disciplinaire et les sanctions envisageables


> Synthèse : élaboration d'un tableau reprenant les différentes situations évoquées et d'un modèle de décision type

> Le rôle du référent déontologue

Méthodes mobilisées

> Apports théoriques - Retours d'expérience et échanges de pratiques - Cas pratiques et de jurisprudences

Modalités d'évaluation de la formation

> Recueil des attentes des participants - Quiz de connaissances - Bilan des acquis à l'issue de chaque journée, réveil matin : les acquis de la veille - Tour de table, 3 mots clés, quiz de progression, questionnaire d’évaluation à chaud