- Domaine de formation : Management et Leadership
- Durée : Sur site
- Référence : R1010
Objectifs
> Comprendre les fondamentaux permettant de passer d’une gestion des compétences au management par les compétences
> Elaborer une grille de compétences
> Lier formation et compétences dans l’accompagnement des évolutions organisationnelles
Public Concerné
- Cadres soignants
- Cadres techniques
- Cadres administratifs
- Personnels en charge d’une équipe
Intervenant(s)
Anne Lumbroso-Vassal, consultante en Management et RH, experte QVT au CNEH
Séverine Herte, directrice du pôle RH et Management du CNEH
Prérequis
> Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Programme
> Rappel du contexte et des réformes hospitalières
> Les fondamentaux de la gestion des compétences
- la définition de concepts clés : compétence (savoir, savoir-faire, savoir être), performance, efficience, emploi, métier, fonction, poste, tâches
> La définition des activités et des compétences requises par les professionnels
- les référentiels : du répertoire des métiers aux profils de poste
- l’équipe : les missions, les effectifs, les budgets
- la répartition du travail entre les membres d’une équipe
> L’accompagnement des compétences de l’équipe
- l’évolution des effectifs, des métiers et des compétences (pyramide des âges et des anciennetés, flux d’effectifs)
- les modes d’évaluation dont l’entretien d’évaluation (atelier)
- l’évaluation des compétences et des écarts : la grille de compétences
- la délégation
- le plan de formation : CIF, VAE dans le processus de construction des compétences, etc.
- l'évaluation et la capitalisation des effets de la formation
> L’anticipation et la préparation de la mobilité au sein de l’équipe
- l’accueil des nouveaux professionnels
- la gestion des situations de retour à l’emploi
- l’identification des compétences transversales et des compétences spécifiques
> Les fondamentaux, finalités et enjeux du DPC
- de nouveaux besoins de développement des compétences et d’analyse des pratiques professionnelles
> Les fondamentaux de la GPMC
- de la gestion administrative à la gestion des RH
- le lien avec la stratégie de l’établissement et sa déclinaison opérationnelle dans l’unité
Méthodes mobilisées
> Apports théoriques - Etude de cas - Des échanges de pratiques professionnelles entre les participants ou à partir de situations réelles proposées par le formateur - Un atelier pratique : la grille de compétences
Modalités d'évaluation de la formation
> Tour de table pour recueillir les attentes et faire le point sur les connaissances a priori - Evaluation régulière des acquisitions - Tour de table, questionnaire d'évaluation