Manager les compétences

  • Domaine de formation : Management et Leadership
  • Durée : Sur site
  • Référence : R1010

Objectifs

> Comprendre les fondamentaux permettant de passer d’une gestion des compétences au management par les compétences
> Elaborer une grille de compétences
> Lier formation et compétences dans l’accompagnement des évolutions organisationnelles

Public Concerné

    Cadres soignants

    Cadres techniques

    Cadres administratifs

    Personnels en charge d’une équipe

Intervenant(s)

Anne Lumbroso-Vassal, consultante en Management et RH, experte QVT au CNEH
Séverine Herte, directrice du pôle RH et Management du CNEH

Prérequis

> Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Programme

> Rappel du contexte et des réformes hospitalières

> Les fondamentaux de la gestion des compétences

    la définition de concepts clés : compétence (savoir, savoir-faire, savoir être), performance, efficience, emploi, métier, fonction, poste, tâches


> La définition des activités et des compétences requises par les professionnels
    les référentiels : du répertoire des métiers aux profils de poste

    l’équipe : les missions, les effectifs, les budgets

    la répartition du travail entre les membres d’une équipe


> L’accompagnement des compétences de l’équipe
    l’évolution des effectifs, des métiers et des compétences (pyramide des âges et des anciennetés, flux d’effectifs)

    les modes d’évaluation dont l’entretien d’évaluation (atelier)

    l’évaluation des compétences et des écarts : la grille de compétences

    la délégation

    le plan de formation : CIF, VAE dans le processus de construction des compétences, etc.

    l'évaluation et la capitalisation des effets de la formation 


> L’anticipation et la préparation de la mobilité au sein de l’équipe
    l’accueil des nouveaux professionnels

    la gestion des situations de retour à l’emploi

    l’identification des compétences transversales et des compétences spécifiques


> Les fondamentaux, finalités et enjeux du DPC
    de nouveaux besoins de développement des compétences et d’analyse des pratiques professionnelles


> Les fondamentaux de la GPMC
    de la gestion administrative à la gestion des RH

    le lien avec la stratégie de l’établissement et sa déclinaison opérationnelle dans l’unité

Méthodes mobilisées

> Apports théoriques - Etude de cas - Des échanges de pratiques professionnelles entre les participants ou à partir de situations réelles proposées par le formateur - Un atelier pratique : la grille de compétences

Modalités d'évaluation de la formation

> Tour de table pour recueillir les attentes et faire le point sur les connaissances a priori - Evaluation régulière des acquisitions - Tour de table, questionnaire d'évaluation