Praxis – Responsable d’un service d’archives

Parcours certifiant

  • Domaine de formation : Parcours métiers certifiants - PRAXIS
  • Durée : 11 jours (77h)
  • Référence : 1280

Objectifs

> 9 jours pour maîtriser les compétences techniques, juridiques et organisationnelles indispensables à l’exercice de la fonction de responsable d'un service d'archives

Public Concerné

    Responsables ou cadres d'un service d'archives, médecins DIM du secteur  hospitalier ou médico-social

Intervenant(s)

    Isabelle Génot-Pok, juriste, consultante au Centre de droit JuriSanté du CNEH, coordinatrice du cycle Praxis

    Déborah Delhorbe, archiviste, département de l'Aisne

    Marie-Laure Kervegant, responsable du service d'archives au CH Bretagne Atlantique

    Laurent Levy-Bourru, coach certifié (Metasystem - Orygin), consultant et formateur en management au CNEH

    Jean-Marc Bonnassot, ingénieur en organisation, consultant au CNEH

Prérequis

    Avoir des connaissances de base sur l'environnement juridique et hospitalier des archives hospitalières

Accessibilité

Formation accessible aux publics en situation de handicap (PMR)

Programme

> Programme détaillé : téléchargez la plaquette pdf (programme détaillé, planning et bulletin d'inscription) en haut d'écran à droite

> MODULE 1 (2 jours) - La fonction du responsable d'un service d'archives : un savoir-faire, un savoir-être

     Comprendre les enjeux des missions du responsable du service d'archives 

    Se positionner au sein de l'organigramme de l'établissement

  • Atelier 1 (finalisation en atelier 10) : Le positionnement et les missions du responsable du service d'archives 


  • > MODULE 2 (2 jours) - Les archives hospitalières : de leur place dans le réseau des archives en France à la répartition des grands domaines d'activités
       Connaître le cadre interne et externe dans lequel évoluent les archives hospitalières

      Préciser les missions des archives et leurs limites 

       Connaître les différentes typologies des archives en EPS et EPSM 

       Savoir positionner les archives au cœur de l'établissement 

      Acquérir les connaissances en matière de gestion des archives produites par tous les secteurs d'un EPS et EPSM 

  • Atelier 2 : La place des archives hospitalières dans le paysage des archives nationales

  • Atelier 3 : La place des archives dans la structure 


  • > MODULE 3 (4 jours) - Optimiser la gestion des archives au sein de la structure de santé 
       Maîtriser la gestion des archives et leur cycle de vie

      Savoir gérer et organiser un service d'archives 

       Etre force de proposition en matière de gestion des archives 

       Organiser la mise en place de l'évolution technologique du service

      Acquérir les fondamentaux pour élaborer une politique d'archivage 

  • Atelier 4 : La gestion des archives administratives et médicales 

  • Atelier 5 : L'optimisation du service des archives 

  • Atelier 6 : Mettre en place une politique d'archivage 

  • Atelier 7 : Les nouvelles technologies au service de l'archivage 


  • > MODULE 4 (3 jours) - Gérer les équipes du service et l'évolution du métier 
       Connaître les fondamentaux de la dynamique d'équipe

      (Re)donner un cap à l'équipe pour fédérer

      Connaître et repérer les évolutions du métier

      Accompagner les équipes dans le changement du métier

  • Atelier 8 : Les fondamentaux du management d'équipe 


  • > MODULE 5 (1 jour) - Mener un projet de service 
      Acquérir les fondamentaux de la gestion de projet

  • Atelier 9 : Méthodologie projet

  • Atelier 10 (finalisation de l'atelier 1) : Le positionnement et les missions du responsable du service d'archives

  •  
    > CERTIFICAT PROFESSIONNEL (1 jour)
      Le projet professionnel du participant, élaboré durant la formation, porte sur un plan d'actions ou d'amélioration, ou encore sur la création d'une fonction.

      La soutenance devant le jury d'experts du rapport sur le projet professionnel valide le parcours de formation.

    Les +

      Autodiagnostic des compétences acquises et à acquérir

      Élaboration d’une fiche de poste (travaillée et enrichie tout au long du Praxis)

      Ateliers de mise en pratique et d’utilisation des outils de gestion des archives

      Partages d’expérience

      Un test de positionnement « quel manager suis-je ?»

      Mises en situation managériale

      Visite sur site

      Atelier de construction d’un projet

    AU CNEH

    Dates

    • Session(s) 2022
    • Paris
    • Du 24/01/2022 au 28/01/2022
    • Du 28/03/2022 au 01/04/2022
    • Le 20/05/2022

    Tarifs

    Adhérent : 3 750 €

    Non-adhérent : 3 900 €