Praxis – Management des parcours patient

  • NOUVEAU
  • Domaine de formation : Parcours métiers certifiants - PRAXIS
  • Durée : 12 jours (84h)
  • Référence : E2031
  • Satisfaction participants : 4.3/5

Objectifs

> 12 jours pour structurer les parcours patient mettre en place une organisation efficiente

Public Concerné

    Le cycle s’adresse aux directeurs pilotes de parcours patient, chefs de pôle, cadres supérieurs de santé, responsables qualité,  directeurs des soins, présidents de CME.

Intervenant(s)

Pascale Ravé, directeur qualité et gestion des risques, consultante au CNEH, coordinatrice du Praxis
Une équipe pluridisciplinaire (cf. programme PDF)

Prérequis

    Être en charge du pilotage de parcours patient

Accessibilité

Référente Handicap CNEH - sylvie.liot@cneh.fr - 01 41 17 15 76

Programme

> Programme détaillé : téléchargez la plaquette pdf (programme détaillé, planning et bulletin d'inscription) en haut d'écran à droite

> MODULE 1 (5 jours) - Décrire les parcours patient

    Comprendre les enjeux des parcours patient

    Savoir des structurer les parcours dans son établissement et dans le cadre d’un GHT

    Décrire et communiquer l’organisation des parcours

  • Atelier 1 : Le parcours patient

  • Atelier 2 : Les enjeux motivant les évolutions et l’intérêt des démarches d’optimisation des parcours patient

  • Atelier 3 : Les attentes de l’ARS et l’analyse du PRS : comment répondre aux consignes ?

  • Atelier 4 : Décrire les parcours par la méthode des processus : outil indispensable à l’analyse systémique

  • Atelier 5 : Caractériser et analyser les parcours

  • Atelier 6 : Les outils de structuration et d’évaluation


  • > MODULE 2 (6 jours)  - Manager le parcours patient outil indispensable à l'amélioration et à la mise en cohérence des organisations
      Assurer le management des parcours et mettre en place une gouvernance

      Connaître les leviers pour optimiser les parcours patient

      Assurer une démarche d’amélioration continue et répondre aux attentes et besoins des patients

  • Atelier 7 : La gouvernance des parcours patient : de la politique à la déclinaison pratique : clarifier les rôles et les responsabilités des acteurs

  • Atelier 8 : L’impact sur les organisations : les outils et les phases de gestion du changement pour assurer une mise en cohérence des pratiques

  • Atelier 9 : Le parcours patient et la gestion des ressources

  • Atelier 10 : Le parcours patient et la gestion des flux d’information

  • Atelier 11 : Le parcours patient et l’impact sur le patient

  • Atelier 12 : Les apports du lean management dans l’amélioration de la performance des parcours


  • > CERTIFICAT PROFESSIONNEL (1 jour)
      Le projet professionnel du participant, élaboré durant la formation, porte sur un plan d’action ou d’amélioration, ou encore sur la création de la fonction

      La soutenance devant le jury d’experts du rapport sur le projet professionnel valide le parcours de formation

      Clôture du cycle


    (programme détaillé en PDF)

    Modalités d'évaluation de la formation

    CERTIFICAT PROFESSIONNEL (1 jour)

      Pour chacun des participants, définition du projet professionnel individuel en début du module 1

      Accompagnement de vos projets professionnels pendant le cycle Praxis

      En fin du cycle, présentation des projets devant un jury

    AU CNEH

    Dates

    • Session(s) 2024
    • Paris
    • Du 03/06/2024 au 07/06/2024
    • Du 23/09/2024 au 27/09/2024
    • Du 21/11/2024 au 22/11/2024

    Tarifs

    Adhérent : 4 750 €

    Non-adhérent : 5 225 €