Praxis – Contrôleur de gestion sociale

Parcours métier validé par un jury d'experts

  • Domaine de formation : PRAXIS - Parcours métiers
  • Durée : 7 jours (49h)
  • Référence : F1159
  • Satisfaction participants : 4,8/5
  • Atteinte des objectifs : 4,9/5

Objectifs

    Concevoir et mettre en œuvre des méthodes permettant d’analyser et de garantir l’utilisation efficiente des ressources humaines de l’établissement

    Appréhender les outils utiles à l’exercice des fonctions de pilotage et de contrôle par le management

    Développer son réseau professionnel

Publié le

13/10/2025

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Le cycle s’adresse a toute personne en charge du contrôle de gestion RH et social (médical ou non médical) dans la fonction publique hospitalière

Prérequis

Maîtriser les fondamentaux du contrôle de gestion

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

     Fréderic FRISCH, Coordinateur du parcours, Responsable de l'offre Finances, Contrôle de gestion du CNEH

    Mounia Boubeker, directeur des affaires médicales - Alexandra Marcel, responsable Ressources Humaines - Alexandra Tiloux, responsable du département Contrôle de Gestion RH - Jordan Nesson, responsable du Contrôle de Gestion Sociale et du pôle budgétaire RH - Séverine Touflet, consultante formatrice, spécialiste en organisation management et performance du CNEH - Antoine Coleu, responsable de la Gestion du Temps de Travail

Programme

> Téléchargez la plaquette pdf (programme détaillé, planning et bulletin d'inscription) en haut d'écran à droite


> MODULE 1 (3 jours) - Le pilotage de la masse salariale

    Comprendre les mécanismes de la paie

    Faire de l’EPRD un véritable projet commun à la DRH et à la DAF

    Identifier et comprendre les composantes de la masse salariale et ses facteurs d’évolution

    Réaliser des prévisions de masse salariale fiables et argumentées

    Réaliser un suivi budgétaire opérationnel


> Atelier 1 - Le contrôle de gestion et la comptabilité analytique
    La finalité du contrôle de gestion : diagnostiquer, anticiper et suivre au fil de l’eau

    Le contrôle de gestion sociale

  • les enjeux

  • les outils

  • les acteurs


  • > Atelier 2 - Les composantes de la rémunération
      La catégorie, le grade, les échelles et les grilles de rémunération, l’échelon, les indices, la valeur du point

      Le traitement de base

      Les compléments de rémunération : primes et indemnités

      Les variations de la rémunération

      Les cotisations et les charges

      La sécurisation du processus paie dans le cadre de la certification ou de la fiabilisation des comptes


    > Atelier 3 - Prévoir sa masse salariale, élaborer le titre I de l’EPRD et le TPER
      La définition et les enjeux de la masse salariale et de l’EPRD

      Le projet d’EPRD et la DRH : méthodes de conduite du projet avec la DAF

      L’analyse rétrospective de la masse salariale et des effectifs

  • les composantes de la masse salariale

  • l’analyse de la masse salariale et de l’effectif n1

    • Les facteurs d’évolution de la masse salariale (définition et calcul des différents effets masse, report, prix, volume, etc.)

      La modélisation des prévisions (illustration à l’aide d’un cas pratique et d’un outil développé avec le tableur)

      Effectifs : de quoi parle-t-on ?

      L’élaboration du TPER


    > Atelier 4 - Le suivi budgétaire de la masse salariale et des effectifs
      La saisonnalisation du suivi budgétaire : prévoir et suivre sa masse salariale

      Un outil de gestion au service du pilotage des effectifs : le tableau entrées-sorties

      Les tableaux de bord budgétaires

      Des outils tableurs remis aux stagiaires : outil d’analyse rétrospective et de suivi budgétaire, modèle de simulation de masse salariale

      Un cas pratique : le calcul d’une masse salariale

      Une feuille de route : le retour dans l’établissement




    > MODULE 2 (2 jours) - Les tableaux de bord RH et la performance sociale de l’établissement ou du pôle
      Intégrer la dimension sociale dans le contrôle de gestion de l’établissement

      Diagnostiquer la performance sociale de l’établissement à l’aide des bases de comparaison

      Analyser les tableaux de bord sociaux existants

      Construire des tableaux de bord sociaux pertinents et adaptés au public destinataire


    > Atelier 5 - Le système d’information sociale
      Le fichier de structure de l’établissement

      La comptabilité analytique

      Le système d’information RH


    > Atelier 6 - Connaître le benchmark RH et en faire un outil de politique RH
      Identifier les référentiels existants

  • BDHF, Base d’Angers, SNATIH, etc.

    • Faire une analyse critique de ses données RH en comparaison des référentiels

      Cas pratique : analyser l’absentéisme

      Transformer les analyses en plan d’actions social

      Un travail d’analyse des tableaux de bord et des outils RH des établissements des stagiaires

      Des exemples de tableaux de bord


    > Atelier 7 - La méthodologie d'élaboration des tableaux de bord RH
      L’analyse des demandes des utilisateurs (direction, pôle, tutelle, etc.)

      Les objectifs des tableaux de bord RH

      Les composantes des tableaux de bord RH

  • l’identification des indicateurs clés et les principaux ratios de chaque domaine (masse salariale, effectifs, formation, absentéisme, etc.)

  • l’utilisation des indicateurs existants dans le bilan social : rationaliser la production d’indicateurs

  • l’identification des cibles à atteindre

  • la mise en forme des tableaux de bord : critères de présentation et fréquence


  • > Atelier 8 - Le tableau de bord RH, un outil de pilotage de la politique sociale
      La communication sur les tableaux de bord RH

  • une communication ciblée auprès des interlocuteurs adéquats

  • la pédagogie nécessaire autour des tableaux de bord RH

    • L’élaboration de conclusions opérationnelles et prospectives

  • l’analyse des tableaux de bord RH

  • la prise de décision

    • Le suivi des décisions

      Transformer les analyses en plan d’actions social



    > MODULE 3 (1,5 jours) - La place du contrôleur de gestion sociale
      Acquérir les méthodes et les outils de la gestion de projet

      S’interroger sur le positionnement du contrôleur de gestion sociale

      Communiquer en tant que contrôleur de gestion sociale


    > Atelier 9 - La méthodologie de la conduite de projet
      Les grandes phases

      L’accompagnement du changement

      Les outils

      L’évaluation

      La communication


    > Atelier 10 - Définir le positionnement professionnel du contrôleur de gestion sociale
      Réfléchir à sa place pour mieux la définir

  • au sein de l’établissement et de son service

  • avec ses partenaires principaux : DAF, DRH, DAM, DS, pôles, etc.


  • > Atelier 11 - Analyser sa pratique quotidienne pour mieux la transformer
      Présentation par les participants des problématiques rencontrées dans leur exercice professionnel

      Les analyser collectivement pour les comprendre

      Transformer sa pratique afin de la rendre plus efficace


    > Atelier 12 - Cibler des apports théoriques en relation avec les thématiques évoquées lors de l’atelier 11
      La communication

      La socialisation et les relations interpersonnelles

      Des fiches de synthèse sur la gestion statutaire, l’absentéisme, le temps de travail



    > VALIDATION DU PARCOURS DE FORMATION (0,5 jour)
      élaboration d'un projet professionnel tout au long du cycle : un plan d’actions ou d’amélioration, ou la création de la fonction

      présentation du projet devant un jury d'experts en fin de cycle

    Méthodes mobilisées

    Un cas pratique : le calcul d’une masse salariale - Une feuille de route : le retour dans l’établissement -Un travail d’analyse des tableaux de bord et des outils RH des établissements des stagiaires - Des exemples de tableaux de bord - Des fiches de synthèse sur la gestion statutaire, l’absentéisme, le temps de travail

    Modalités d'évaluation de la formation

    cf Modalité d'évaluation en fin de programme

    Ressources pédagogiques

    Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

    En début de formation

    En amont de la formation le participant renseigne un dossier participant (niveau de connaissance et attentes)

    Suivi de l'exécution / Assiduité

    Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
    Ce programme ne donne pas lieu à un diplôme ou équivalence
    Non finançable par le CPF

    Satisfaction des participants

    Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

    Coordinateur.trice du programme

    Fréderic FRISCH, Responsable de l'offre Contrôle de gestion du CNEH

    Assistant.e

    Cristiana CHAVES, Assistante de formation Praxis du CNEH

    Adresse mail générique

    formation@cneh.fr

    AU CNEH

    Dates

    • Session(s) 2026
    • Paris
    • Du 10/03/2026 au 12/03/2026
    • Du 01/04/2026 au 02/04/2026
    • Du 24/06/2026 au 25/06/2026
    • Paris
    • Du 02/09/2026 au 04/09/2026
    • Du 14/10/2026 au 15/10/2026
    • Du 18/11/2026 au 19/11/2026

    Tarifs

    Adhérent : 3 360 €

    Non-adhérent : 3 700 €