- Domaine de formation : Parcours métiers certifiants - PRAXIS
- Durée : 7 jours (49h)
- Référence : F1159
- Satisfaction participants : 4,4/5
Objectifs
> Concevoir et mettre en œuvre des méthodes et outils permettant d’analyser et de garantir l’utilisation efficiente des ressources humaines de l’établissement et l’exercice des fonctions de pilotage et de contrôle par le management
> Etre certifié en formalisant et en présentant un projet devant un jury d’experts
Public Concerné
- Ce cycle s’adresse a toute personne en charge du contrôle de gestion RH et social (médical ou non médical) dans la fonction publique hospitalière.
Intervenant(s)
Philippe Solivéri, responsable de l’offre Finances et Contrôle de gestion du CNEH, coordinateur du Praxis
Mounia Boubeker, directeur des affaires médicales, CHU de Grenoble
Alexandra Marcel, responsable Ressources Humaines, CHU de Clermont-Ferrand
Alexandra Tiloux, responsable du département Contrôle de Gestion RH, CHRU de Tours
Jordan Nesson, responsable du Contrôle de Gestion Sociale et du pôle budgétaire RH
Séverine Touflet, consultante formatrice, spécialiste en organisation management et performance au CNEH
Antoine Coleu, responsable de la Gestion du Temps de Travail – CHRU de Brest
Prérequis
- Maîtriser les fondamentaux du contrôle de gestion
Accessibilité
Référente Handicap CNEH - sylvie.liot@cneh.fr - 01 41 17 15 76
Programme
> Programme détaillé : téléchargez la plaquette pdf (programme détaillé, planning et bulletin d'inscription) en haut d'écran à droite
Module 1 (3 jours) - Le pilotage de la masse salariale
> Comprendre les mécanismes de la paie
> Faire de l’EPRD un véritable projet commun à la DRH et à la DAF
> Identifier et comprendre les composantes de la masse salariale et ses facteurs d’évolution
> Réaliser des prévisions de masse salariale fiables et argumentées
> Réaliser un suivi budgétaire opérationnel
> Atelier 1 - Le contrôle de gestion et la comptabilité analytique
- La finalité du contrôle de gestion : diagnostiquer, anticiper et suivre au fil de l’eau
- Le contrôle de gestion sociale
> Atelier 2 - Les composantes de la rémunération
- La catégorie, le grade, les échelles et les grilles de rémunération, l’échelon, les indices, la valeur du point
- Le traitement de base
- Les compléments de rémunération : primes et indemnités
- Les variations de la rémunération
- Les cotisations et les charges
- La sécurisation du processus paie dans le cadre de la certification ou de la fiabilisation des comptes
> Atelier 3 - Prévoir sa masse salariale, élaborer le titre I de l’EPRD et le TPER
- La définition et les enjeux de la masse salariale et de l’EPRD
- Le projet d’EPRD et la DRH : méthodes de conduite du projet avec la DAF
- L’analyse rétrospective de la masse salariale et des effectifs
- Les facteurs d’évolution de la masse salariale (définition et calcul des différents effets masse, report, prix, volume, etc.)
- La modélisation des prévisions (illustration à l’aide d’un cas pratique et d’un outil développé avec le tableur)
- Effectifs : de quoi parle-t-on ?
- L’élaboration du TPER
> Atelier 4 - Le suivi budgétaire de la masse salariale et des effectifs
- La saisonnalisation du suivi budgétaire : prévoir et suivre sa masse salariale
- Un outil de gestion au service du pilotage des effectifs : le tableau entrées-sorties
- Les tableaux de bord budgétaires
- Des outils tableurs remis aux stagiaires : outil d’analyse rétrospective et de suivi budgétaire, modèle de simulation de masse salariale
- Un cas pratique : le calcul d’une masse salariale
- Une feuille de route : le retour dans l’établissement
Module 2 (2 jours) - Les tableaux de bord RH et la performance sociale de l’établissement ou du pôle
> Intégrer la dimension sociale dans le contrôle de gestion de l’établissement
> Diagnostiquer la performance sociale de l’établissement à l’aide des bases de comparaison
> Analyser les tableaux de bord sociaux existants
> Construire des tableaux de bord sociaux pertinents et adaptés au public destinataire
> Atelier 5 - Le système d’information sociale
- Le fichier de structure de l’établissement
- La comptabilité analytique
- Le système d’information RH
> Atelier 6 - Connaître le benchmark RH et en faire un outil de politique RH
- Identifier les référentiels existants
- Faire une analyse critique de ses données RH en comparaison des référentiels
- Cas pratique : analyser l’absentéisme
- Transformer les analyses en plan d’actions social
- Un travail d’analyse des tableaux de bord et des outils RH des établissements des stagiaires
- Des exemples de tableaux de bord
> Atelier 7 - La méthodologie d'élaboration des tableaux de bord RH
- L’analyse des demandes des utilisateurs (direction, pôle, tutelle, etc.)
- Les objectifs des tableaux de bord RH
- Les composantes des tableaux de bord RH
de chaque domaine (masse salariale, effectifs, formation, absentéisme, etc.)
> Atelier 8 - Le tableau de bord RH, un outil de pilotage de la politique sociale
- La communication sur les tableaux de bord RH
- L’élaboration de conclusions opérationnelles et prospectives
- Le suivi des décisions
- Transformer les analyses en plan d’actions social
Module 3 (1,5 jours) - La place du contrôleur de gestion sociale
> Acquérir les méthodes et les outils de la gestion de projet
> S’interroger sur le positionnement du contrôleur de gestion sociale
> Communiquer en tant que contrôleur de gestion sociale
> Atelier 9 - La méthodologie de la conduite de projet
- Les grandes phases
- L’accompagnement du changement
- Les outils
- L’évaluation
- La communication
> Atelier 10 - Définir le positionnement professionnel du contrôleur de gestion sociale
- Réfléchir à sa place pour mieux la définir
> Atelier 11 - Analyser sa pratique quotidienne pour mieux la transformer
- Présentation par les participants des problématiques rencontrées dans leur exercice professionnel
- Les analyser collectivement pour les comprendre
- Transformer sa pratique afin de la rendre plus efficace
> Atelier 12 - Cibler des apports théoriques en relation avec les thématiques évoquées lors de l’atelier 11
- La communication
- La socialisation et les relations interpersonnelles
- Des fiches de synthèse sur la gestion statutaire, l’absentéisme, le temps de travail
Méthodes mobilisées
- Un cas pratique : le calcul d’une masse salariale
- Une feuille de route : le retour dans l’établissement
- Un travail d’analyse des tableaux de bord et des outils RH des établissements des stagiaires
- Des exemples de tableaux de bord
- Des fiches de synthèse sur la gestion statutaire, l’absentéisme, le temps de travail
Modalités d'évaluation de la formation
> CERTIFICAT PROFESSIONNEL (0.5 jour)
- Le projet professionnel du participant, élaboré durant la formation, porte sur un plan d'actions ou d’amélioration ou encore sur la création de la fonction
- La soutenance devant un jury d'experts du projet professionnel valide le parcours de formation
- Clôture du cycle
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2024
- Paris + en juin en classe virtuelle
- Du 19/03/2024 au 21/03/2024
- Du 23/04/2024 au 24/04/2024
- Du 26/06/2024 au 27/06/2024
- Paris
- Du 17/09/2024 au 19/09/2024
- Du 23/10/2024 au 24/10/2024
- Du 20/11/2024 au 21/11/2024
Tarifs
Adhérent : 3 360 €
Non-adhérent : 3 700 €