Politique qualité, pertinence et sécurité des soins de groupement ou d’établissement

  • Domaine de formation : QualiSanté - Évaluation, qualité, gestion des risques
  • Durée : 1 jour (7h)
  • Référence : E1645
  • Satisfaction participants : .

Objectifs

Favoriser la mise en place d’une politique active de qualité, pertinence et sécurité des soins à l’échelle d’un groupement

Publié le

29/08/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Directeurs et responsables qualité-gestion des risques
Directeurs d’établissement
Présidents de CME
Chefs de pôle
Directions des soins

Prérequis

Etre impliqué dans la démarche qualité de groupement, et/ou d’un des établissements du groupement

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

Pascale Ravé, directeur qualité et gestion des risques, consultante du CNEH

Programme

> La politique qualité, pertinence et sécurité des soins du groupement

> La structuration de démarches collectives

> Le soutien et l’outillage apporté par le groupement

> L'harmonisation des pratiques portée par la politique qualité, , pertinence et sécurité des soins et/ou des parcours patients au sein du groupement

> La mise en place d’un programme de pertinence des soins, , des pratiques et des parcours patients

> La mise en place de démarches de partenariat patients, de mesure et prise en compte de l’expérience patient de travaux d’évaluation de l’expérience du patient : utilité ? Implication des équipes ?

> Les points de vigilance pour une politique qualité et sécurité des soins du groupement réussie : comment suivre un projet qualité de territoire, le bilanter régulièrement et impliquer les équipes concernées ?

Méthodes mobilisées

Ateliers interactifs - Réflexion sur les expériences - Analyses de la pratique et interactivité -Les participants sont invités à échanger sur leurs expériences afin d’en dégager collectivement les forces et des axes d’améliorations potentielles - Des principes fondamentaux, des méthodes et des outils partagés

Modalités d'évaluation de la formation

Tour de table, recueil des attentes des participants - Tour de table, questionnaire d’évaluation final à chaud

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Pascale Ravé, Directrice qualité et gestion des risques, consultante du pôle QualiSanté du CNEH

Assistant.e

Bénédicte Ambry, Assistante formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2024
  • Paris
  • Le 09/10/2024
  • Session(s) 2025
  • Paris
  • Le 08/10/2025

Tarifs

Adhérent : 520 €

Non-adhérent : 570 €