Plan de gestion des tensions hospitalières

  • NOUVEAU
  • Domaine de formation : QualiSanté - Évaluation, qualité, gestion des risques
  • Durée : Sur site
  • Référence : E1482

Objectifs

> Mettre en place un plan de gestion des tensions hospitalières permettant de répondre aux situations exceptionnelles
> S’assurer de la circulation de l’information en conséquence et de la participation des professionnels

Public Concerné

    Directeurs d’établissement

    Directeurs et responsables qualité gestion des risques

    Responsables sécurité

    Cadres de santé

    Membres de cellules de crise

Intervenant(s)

> Un directeur d'hôpital

Prérequis

> Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Formation accessible aux publics en situation de handicap (PMR)

Programme

> Les objectifs fixés par les pouvoirs publics
> L’anticipation des situations de tension sanitaires exceptionnelles
> La cellule de crise
> La gestion des tensions hospitalières sur les lits face aux afflux massifs de patients, notamment pendant les épidémies saisonnières
> L'organisation spécifique pour répondre aux différentes situations sanitaires exceptionnelles
> Le rôle des acteurs (directeurs, CME, commission des soins, responsables du service d’urgences, SAMU et SMUR)
> Le plan de communication envers les partenaires externes et les professionnels de l’établissement
> Les grands principes de mise en œuvre
> L’évaluation et l'adaptation du plan en fonction des besoins
> Prévoir un RETEX

Méthodes mobilisées

> Réflexion sur les expériences vécues - Analyse de la pratique et interactivité - Retours d'expérience - Brainstorming - World café - Une remise de documents pratiques

Modalités d'évaluation de la formation

> Tour de table, recueil des attentes des participants - Tour de table, questionnaire d’évaluation