Plan de gestion des tensions hospitalières

  • Domaine de formation : QualiSanté - Évaluation, qualité, gestion des risques
  • Durée : Sur site
  • Référence : E1482

Objectifs

> Mettre en place un plan de gestion des tensions hospitalières permettant de répondre aux situations exceptionnelles
> S’assurer de la circulation de l’information en conséquence et de la participation des professionnels

Publié le

21/05/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

    Directeurs d’établissement

    Directeurs et responsables qualité-gestion des risques

    Responsables sécurité

    Cadres de santé

    Membres de cellules de crise

Prérequis

    Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

Anja Andriamanantena, ingénieur, diplômé en gestion globale des risques et des crises, consultant au CNEH

Programme

> Les objectifs fixés par les pouvoirs publics

> L’anticipation des situations de tension sanitaires exceptionnelles

> La cellule de crise

> La gestion des tensions hospitalières sur les lits face aux afflux massifs de patients, notamment pendant les épidémies saisonnières

> L'organisation spécifique pour répondre aux différentes situations sanitaires exceptionnelles

> Le rôle des acteurs (directeurs, CME, commission des soins, responsables du service d’urgences, SAMU et SMUR)

> Le plan de communication envers les partenaires externes et les professionnels de l’établissement

> Les grands principes de mise en œuvre

> L’évaluation et l'adaptation du plan en fonction des besoins

> Prévoir un RETEX

Méthodes mobilisées

> Réflexion sur les expériences vécues - Analyse de la pratique et interactivité - Retours d'expérience - Brainstorming - World café - Une remise de documents pratiques

Modalités d'évaluation de la formation

> Tour de table, recueil des attentes des participants - Tour de table, questionnaire d’évaluation

Ressources pédagogiques

> Les supports pédagogiques et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

Suivi de l'exécution / Assiduité

Feuille d'émargement
Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction et d'évaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Adresse mail générique

formation@cneh.fr