Élaborer et mettre en œuvre un projet des usagers

  • NOUVEAU
  • Domaine de formation : Centre de droit JuriSanté
  • Durée : Sur site
  • Référence : J1512

Objectifs

> Gérer l’articulation de votre projet des usagers avec le projet d’établissement
> Identifier la ou les thématiques de votre projet des usagers
> Mobiliser les différents acteurs internes et externes au projet
> Intégrer le projet au sein de votre structure

Public Concerné

    Directeurs d’établissement

    Membres de la commission des usagers

    Représentants des usagers

    Responsables des relations avec les usagers

Intervenant(s)

Isabelle Génot-Pok, juriste, consultante au Centre de droit JurSanté du CNEH
Aude Charbonnel, juriste, consultante au Centre de droit JuriSanté du CNEH

Prérequis

> Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Programme

> Qu’est-ce qu’un projet des usagers ?

    ses objectifs et ses enjeux

    pourquoi un projet  des usagers dans votre  établissement ?

    le choix de la thématique : comment la sélectionner ?

    les articulations avec l’ensemble des projets de la structure : projet médical, projet de soins, etc.

    l’articulation avec les projets de l’établissement : rendre le projet des usagers opérationnel


> Organiser la démarche du projet des usagers : les étapes de réalisation
    la détermination des acteurs au projet

    l'organisation du ou des modes de travail et de mise en place du projet

    la rédaction du projet

    la validation du projet


> La mise en œuvre du projet dans l’établissement : penser son animation et sa pérennisation
    la place de chaque acteur dans le projet

    la publication et la communication du projet : moyens matériels, humains, supports de communication

    l’évaluation du projet

Méthodes mobilisées

> Apports théoriques - Etudes de cas par l'analyse de documents - Mise en œuvre d'outils de la démarche projet

Modalités d'évaluation de la formation

> Tour de table et recueil des attentes des participants au regard du programme - Carto-quiz tout au long de la journée - Questionnaire d'évaluation à chaud