- Domaine de formation : QualiSanté - Évaluation, qualité, gestion des risques
- Durée : Sur site
- Référence : E2036
Objectifs
> Maîtriser les différents outils du Lean, comprendre leurs intérêts et savoir les utiliser
> Mettre en œuvre concrètement la démarche Lean
> Intégrer l'humain dans la mise en place du Lean au niveau de la direction et du management
Public Concerné
- Directeurs d'établissement
- Personnels médicaux, pharmaciens
- Directeurs des soins
- Directeurs et responsables qualité-gestion des risques
- Cadres de santé et personnels soignants
- Personnels d'encadrement (logistique, achats, approvisionnement)
Intervenant(s)
Un consultant formateur spécialisé dans le lean management, ayant accompagné de nombreux établissements
Prérequis
> Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Référente Handicap - Sylvie LIOT – 01 41 17 15 76 – 06 42 22 31 55 –sylvie.liot@cneh.fr, afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats
Programme
> L’état d’esprit du Lean
> Le concept du Lean dans le secteur de la santé
> Les principaux outils utilisés
> Adopter la « Lean attitude » pour mettre en place le management approprié
> Les étapes de mise en place de la démarche Lean à l'hôpital
> Éviter la « rechute » des démarches entreprises
Méthodes mobilisées
> Réflexion sur les expériences vécues - Analyse de la pratique et interactivité - Nombreuses illustrations - Nombreux ateliers pratiques et mises en situations - Une formation-action - De nombreux exemples appliqués de mise en œuvre - Des exercices et travaux sur l’utilisation des techniques et outils dédiés au Lean management s’appuyant sur des cas liés aux problématiques et fonctions des participants présents - Les cas travaillés pourront être poursuivis ultérieurement par les participants
Modalités d'évaluation de la formation
> Tour de table, recueil des attentes des participants - Quiz de connaissances - Tour de table, questionnaire d’évaluation