Mettre en place et réussir son projet Lean à l’hôpital

Gagner du temps pour le patient

  • Domaine de formation : QualiSanté - Évaluation, qualité, gestion des risques
  • Durée : Sur site
  • Référence : E2036

Objectifs

> Maîtriser les différents outils du Lean, comprendre leurs intérêts et savoir les utiliser
> Mettre en œuvre concrètement la démarche Lean
> Intégrer l'humain dans la mise en place du Lean au niveau de la direction et du management

Public Concerné

    Directeurs d'établissement

     Personnels médicaux, pharmaciens

    Directeurs des soins

    Directeurs et responsables qualité-gestion des risques

     Cadres de santé et personnels soignants

    Personnels d'encadrement (logistique, achats, approvisionnement)

Intervenant(s)

Un consultant formateur spécialisé dans le lean management, ayant accompagné de nombreux établissements

Prérequis

> Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Référente Handicap - Sylvie LIOT – 01 41 17 15 76 – 06 42 22 31 55 –sylvie.liot@cneh.fr, afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats

Programme

> L’état d’esprit du Lean

> Le concept du Lean dans le secteur de la santé

> Les principaux outils utilisés

> Adopter la « Lean attitude » pour mettre en place le management approprié

> Les étapes de mise en place de la démarche Lean à l'hôpital

> Éviter la « rechute » des démarches entreprises

Méthodes mobilisées

> Réflexion sur les expériences vécues - Analyse de la pratique et interactivité - Nombreuses illustrations - Nombreux ateliers pratiques et mises en situations - Une formation-action - De nombreux exemples appliqués de mise en œuvre - Des exercices et travaux sur l’utilisation des techniques et outils dédiés au Lean management s’appuyant sur des cas liés aux problématiques et fonctions des participants présents - Les cas travaillés pourront être poursuivis ultérieurement par les participants

Modalités d'évaluation de la formation

> Tour de table, recueil des attentes des participants - Quiz de connaissances - Tour de table, questionnaire d’évaluation