Mesure de l’expérience patient

Formation-action

  • Domaine de formation : QualiSanté - Évaluation, qualité, gestion des risques
  • Durée : Sur site (7h)
  • Référence : E1646

Objectifs

> Mesurer en pratique l’expérience patient
> Analyser les résultats, définir les modalités de suivi

Public Concerné

    Directeurs et responsables qualité-gestion des risques

    Cadres et cadres supérieurs de santé

    Personnels médicaux et paramédicaux

    Responsables des parcours patient, chefs de service, chefs de pôle

    Représentants des usagers

    Patients experts

    Patients partenaires

Intervenant(s)

Virginie Lazzarotti, directeur qualité gestion des risques, cadre de santé, consultante au CNEH

Prérequis

> Avoir les bases de formation sur l’expérience patient

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Programme

> Phase préparatoire de la journée de formation-action

> Suivi et conseils auprès du ou des chef(s) projet(s), par téléphone ou visioconférence

> Conseil par le formateur sur les productions réalisées, propositions de corrections

> Analyse par le formateur des résultats issus des productions des participants

> Elaboration du plan de communication auprès des équipes, des usagers, des instances

> Les facteurs de réussite du projet, les écueils à éviter

> Les perspectives de déploiement

Méthodes mobilisées

> Mises en situation concrète : élaboration des guides d’entretien et des questionnaires, analyse des résultats, élaboration du plan d’actions et du plan de communication des résultats

Modalités d'évaluation de la formation

> Tour de table, recueil des attentes des participants - Des ateliers pratiques pour s’approprier les outils -  Remise d'une boîte à outils pratiques - Tour de table, questionnaire d’évaluation