Mesure de l’expérience patient

Formation-action

  • Domaine de formation : QualiSanté - Évaluation, qualité, gestion des risques
  • Durée : Sur site (7h)
  • Référence : E1646
  • Satisfaction participants : .

Objectifs

Mesurer en pratique l’expérience patient
Analyser les résultats, définir les modalités de suivi

Publié le

29/08/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Directeurs et responsables qualité-gestion des risques
Cadres et cadres supérieurs de santé
Personnels médicaux et paramédicaux
Responsables des parcours patient, chefs de service, chefs de pôle
Représentants des usagers
Patients experts
Patients partenaires

Prérequis

Avoir les bases de formation sur l’expérience patient

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

Virginie Lazzarotti, directeur qualité gestion des risques, cadre de santé, consultante du CNEH

Programme

> Phase préparatoire de la journée de formation-action

    identification du (des) profil(s) des patients dont on veut mesurer l’expérience et/ou les résultats cliniques

    constitution du (des) groupe(s) projet(s)

    identification de la (des) méthode(s) de mesure et élaboration des outils, aide au déploiement intégré dans les outils de e.santé et m.santé existants

    lien avec des indicateurs déjà disponibles


> Recensement et classification des projets et travaux de l’établissement relatifs à l’expérience patien

> Suivi et conseils auprès du ou des chef(s) projet(s), par téléphone ou visioconférence

> Conseil par le formateur sur les productions réalisées, propositions de corrections

> Analyse par le formateur des résultats issus des productions des participants
    définition des axes de travail, définition du plan d’actions en prévoyant le rôle de l’usager au sein des acteurs

    choix des indicateurs de suivi


> Elaboration du plan de communication auprès des équipes, des usagers, des instances

> Les facteurs de réussite du projet, les écueils à éviter

> Les perspectives de déploiement

> Les perspectives de déploiement

Méthodes mobilisées

Mises en situation concrète : élaboration des guides d’entretien et des questionnaires, analyse des résultats, élaboration du plan d’actions et du plan de communication des résultats

Modalités d'évaluation de la formation

Tour de table, recueil des attentes des participants - Des ateliers pratiques pour s’approprier les outils - Remise d'une boîte à outils pratiques - Tour de table, questionnaire d’évaluation

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Virginie Lazzarotti, Directrice qualité et gestion des risques, cadre de santé, consultante du pôle QualiSanté du CNEH

Assistant.e

Mélanie Doisneau, Assistante formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr