- Domaine de formation : QualiSanté - Évaluation, qualité, gestion des risques
- Durée : 1 jour (7h)
- Référence : E1644
Objectifs
> (Re)définir les valeurs de votre établissement, ou les décliner de manière stratégique et opérationnelle en termes de qualité et sécurité des soins
> Comprendre le rôle du leadership dans la gouvernance de la culture de la sécurité et de la qualité
> Décliner à tous les niveaux (stratégique, pilotage, opérationnel) votre vision de ces valeurs
Publié le
21/05/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
- Directeurs et responsables qualité-gestion des risques
- Directeurs d’établissement
- Présidents de CME
- Chefs de pôle et de service
- Directions des soins
- Cadres de santé
Prérequis
> Etre impliqué dans la démarche qualité
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
Pascale Ravé, directeur qualité et gestion des risques, consultante au CNEH
Programme
> La place et le rôle des valeurs de votre établissement : les acteurs, les instances et la place des usagers dans la définition, la mise en œuvre et le suivi de la politique qualité et sécurité des soins
> L’orientation patient comme fondement de la politique qualité et sécurité des soins : intérêts du patient et/ou intérêts de votre établissement ?
> La cohérence avec les orientations stratégiques, ses déclinaisons opérationnelles
> L’élaboration de la politique qualité et sécurité des soins : affichage versus réalité des pratiques, des résultats patients ?
> La formalisation de la politique qualité et sécurité des soins pour une lecture claire des valeurs de l’établissement (intra et extra hospitalières)
> La diffusion et le déploiement de la politique au niveau des pôles et des services
> La promotion par la gouvernance des comportements et des attitudes qui favorisent une culture bienveillante visant l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins
> Le développement d’une dynamique d'amélioration continue de la qualité des soins
Méthodes mobilisées
> Réflexion sur les expériences vécues - Analyse de la pratique et interactivité - Remise de politiques et de schémas de gouvernance qualité - Les participants sont invités à apporter leur politique afin de l’améliorer collectivement
Modalités d'évaluation de la formation
> Tour de table, recueil des attentes des participants - Atelier interactif : challenger vos méthodes et outils - Tour de table, questionnaire d’évaluation
Ressources pédagogiques
> Les supports pédagogiques et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
Suivi de l'exécution / Assiduité
Feuille d'émargement
Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction et d'évaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Adresse mail générique
formation@cneh.fr