Management par la qualité et la sécurité des soins, une valeur de l’établissement

  • Domaine de formation : QualiSanté - Évaluation, qualité, gestion des risques
  • Durée : 1 jour (7h)
  • Référence : E1644

Objectifs

> (Re)définir les valeurs de votre établissement, ou les décliner de manière stratégique et opérationnelle en termes de qualité et sécurité des soins
> Comprendre le rôle du leadership dans la gouvernance de la culture de la sécurité et de la qualité
> Décliner à tous les niveaux (stratégique, pilotage, opérationnel) votre vision de ces valeurs

Public Concerné

    Directeurs et responsables qualité-gestion des risques

    Directeurs d’établissement

    Présidents de CME

    Chefs de pôle et de service

    Directions des soins

    Cadres de santé

Intervenant(s)

> Pascale Ravé, directeur qualité et gestion des risques, consultante au CNEH

Prérequis

> Etre impliqué dans la démarche qualité

Accessibilité

Formation accessible aux publics en situation de handicap - Référente Handicap CNEH : sylvie.liot@cneh.fr - 01 41 17 15 76

Programme

> La place et le rôle des valeurs de votre établissement : les acteurs, les instances et la place des usagers dans la définition, la mise en œuvre et le suivi de la politique qualité et sécurité des soins
> L’orientation patient comme fondement de la politique qualité et sécurité des soins : intérêts du patient et/ou intérêts de votre établissement ?
> La cohérence avec les orientations stratégiques, ses déclinaisons opérationnelles
> L’élaboration de la politique qualité et sécurité des soins : affichage versus réalité des pratiques, des résultats patients ?
> La formalisation de la politique qualité et sécurité des soins pour une lecture claire des valeurs de l’établissement (intra et extra hospitalières)
> La diffusion et le déploiement de la politique au niveau des pôles et des services
> La promotion par la gouvernance des comportements et des attitudes qui favorisent une culture bienveillante visant l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins
> Le développement d’une dynamique d'amélioration continue de la qualité des soins

Méthodes mobilisées

> Réflexion sur les expériences vécues - Analyse de la pratique et interactivité - Remise de politiques et de schémas de gouvernance qualité - Les participants sont invités à apporter leur politique afin de l’améliorer collectivement

Modalités d'évaluation de la formation

> Tour de table, recueil des attentes des participants - Atelier interactif : challenger vos méthodes et outils - Tour de table, questionnaire d’évaluation

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2023
  • Classe virtuelle
  • Le 02/10/2023
  • Session(s) 2024
  • Paris
  • Le 02/10/2024

Tarifs

Adhérent : 520 €

Non-adhérent : 570 €