Management par la qualité et la sécurité des soins, une valeur de l’établissement

  • Domaine de formation : QualiSanté - Évaluation, qualité, gestion des risques
  • Durée : 1 jour (7h)
  • Référence : E1644

Objectifs

> (Re)définir les valeurs de votre établissement, ou les décliner de manière stratégique et opérationnelle en termes de qualité et sécurité des soins
> Comprendre le rôle du leadership dans la gouvernance de la culture de la sécurité et de la qualité
> Décliner à tous les niveaux (stratégique, pilotage, opérationnel) votre vision de ces valeurs

Public Concerné

    Directeurs et responsables qualité, gestion des risques

    Directeurs d’établissement

    Présidents de CME

    Chefs de pôles et de services

    Directions des soins

    Cadres de santé

Intervenant(s)

> Pascale Ravé, directeur qualité et gestion des risques, consultante au CNEH

Prérequis

> Etre impliqué dans la démarche qualité

Accessibilité

Formation accessible aux publics en situation de handicap (PMR)

Programme

> La place et le rôle des valeurs de votre établissement : les acteurs, les instances et la place des usagers dans la définition, la mise en œuvre et le suivi de la politique qualité et sécurité des soins
> L’orientation patient comme fondement de la politique qualité et sécurité des soins : intérêts du patient et/ou intérêts de votre établissement ?
> La cohérence avec les orientations stratégiques, ses déclinaisons opérationnelles
> L’élaboration de la politique qualité et sécurité des soins : affichage versus réalité des pratiques, des résultats patients ?
> La formalisation de la politique qualité et sécurité des soins pour une lecture claire des valeurs de l’établissement (intra et extra hospitalières)
> La diffusion et le déploiement de la politique au niveau des pôles et des services
> La promotion par la gouvernance des comportements et des attitudes qui favorisent une culture bienveillante visant l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins
> Le développement d’une dynamique d'amélioration continue de la qualité des soins

Méthodes mobilisées

> Réflexion sur les expériences vécues - Analyse de la pratique et interactivité - Remise de politiques et de schémas de gouvernance qualité - Les participants sont invités à apporter leur politique afin de l’améliorer collectivement

Modalités d'évaluation de la formation

> Tour de table, recueil des attentes des participants - Atelier interactif : challenger vos méthodes et outils - Tour de table, questionnaire d’évaluation

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2022
  • Classe virtuelle
  • Le 04/10/2022
  • Session(s) 2023
  • Classe virtuelle
  • Le 02/10/2023

Tarifs

Adhérent : 520 €

Non-adhérent : 570 €