Manager et dynamiser son équipe

  • Domaine de formation : Management et Leadership
  • Durée : 2 jours (14h)
  • Référence : R953
  • Satisfaction participants : 4,2/5

Objectifs

> Se positionner comme manager au sein de son équipe
> Définir et fixer des objectifs individuels et collectifs
> Motiver ses collaborateurs et développer leur potentiel

Public Concerné

    Cadres soignants

    Cadres techniques

    Cadres administratifs

    Personnels en charge d’une équipe

Intervenant(s)

Anne Lumbroso-Vassal, consultante en Management et RH, experte QVT au CNEH
Fabienne Flouriot, cadre supérieur de santé, experte GTT, consultante au RH

Prérequis

> Être responsable d'une équipe

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Programme

> Rappel du contexte et des réformes hospitalières

> Les missions du responsable

    les concepts clés : animer, organiser, déléguer, décider

    le détail des différentes missions 


> La connaissance de son style de management
    l’autodiagnostic de son style managérial et l'adaptation à l’équipe

    les clés de management intergénérationnel


> Le développement et le maintien d’une dynamique positive d’équipe
    les principes du fonctionnement d’une équipe

    la performance collective, plus que la somme des performances individuelles

    la répartition du travail entre les membres d’une équipe

    la boîte à outil managériale

    les leviers et ressorts de la motivation

    la délégation ou comment encourager les prises de responsabilité dans le respect de la réglementation

    la grille de compétences pour mobiliser et développer les synergies


> L’animation des réunions d’équipe
    la communication au sein des groupes et la coopération

    les différents types de réunions professionnelles

    les méthodes, outils et postures en réunion


> La gestion des conflits 
    la compréhension des mécanismes en situation de conflit

    la gestion de la crise pour recréer les conditions de la coopération

    la mise en place d'espaces de discussion (autour de l'activité et/ou de projets)

Méthodes mobilisées

> Apports théoriques - Etude de cas - Retours d'expérience - Test de positionnement  - Analyse de situations concrètes - Echanges de pratiques professionnelles - Ateliers pratiques : l’autodiagnostic de son style de management, exercices de communication et/ou simulations

Modalités d'évaluation de la formation

> Tour de table, identification des objectifs individuels - Bilan des apprentissages (ce que je retiens, mes actions à mener, etc.) - Questionnaire d’évaluation

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2024
  • Paris
  • Du 15/10/2024 au 16/10/2024

Tarifs

Adhérent : 1 040 €

Non-adhérent : 1 140 €