Vers un nouveau management en santé

En partenariat avec AQUAVIES

  • Domaine de formation : Stratégie, performance et gouvernance
  • Durée : 6 J + en option 2 jours (42h + en option 14h)
  • Référence : S1460
  • Satisfaction participants : 5/5

Objectifs

> Comprendre les enjeux des transformations actuelles de la fonction managériale
> Faire évoluer sa posture managériale en phase avec les évolutions sociétales et les nouvelles générations en développant un leadership participatif, bienveillant, engageant et positif

    manager avec les émotions et la communication positive

    être en capacité de mettre en place la démarche participative pour améliorer la qualité de vie au travail, la qualité des soins et la performance au sein de son équipe

    manager son équipe par l’intelligence collective

    construire une dynamique positive durable

Public Concerné

    Directeurs, Présidents de CME et leurs collaborateurs

    Chefs de pôle et exécutifs de pôle, chefs de service, praticiens hospitaliers

    Cadres des équipes médicales, soignantes, administratives et techniques

Intervenant(s)

Équipe de AQUAVIES : médecins, psychologues, directeurs d'établissements sanitaires et médico-sociaux et Cadres de santé - https://aquavies.com/
Christophe Feigueux, directeur du Pôle Stratégie et Performance du CNEH, coach certifié (NRGy Training)
Laurent Lévy-Bourru, coach certifié (Metasystem - Orygin), consultant et formateur en management au CNEH

Prérequis

> Etre en responsabilité managériale depuis 1 an minimum

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Programme

Une collaboration CNEH & AQUAVIES - Association pour la qualité de vie des soignants

6 jours de formation en 3 fois 2 jours 
en option 2 jours de retours d'experiences à 4 mois puis à 6 mois 

> Module 1 - Jour 1 : Mieux manager pour mieux soigner

    Appréhender l’intérêt et les enjeux de la démarche participative pour améliorer la qualité de vie au travail et la qualité des soins au sein de son équipe :

   - le syndrôme d’épuisement professionnel des soignants : définition, prévention, dépistage et prise en charge
   - les facteurs managériaux et organisationnels : lien avec la qualité de vie au travail
    Maîtriser les fondamentaux de la démarche participative

   - développer l’intelligence collective au service de la réussite et de la performance
   - la démarche participative et ses composantes : prérequis à sa mise en place et à sa réussite
   - les qualités du manager participatif
> Module 1 - Jour 2 : Les espaces d’échanges
    Définition, bénéfices, mise en place et fonctionnement

    Le lien avec les types de management et la performance


> Module 2 - Jours 3 et 4 : Prévenir et traiter les conflits par la communication positive
    Maîtriser pour prévenir

   - faire adhérer et convaincre
   - avoir une communication positive et bienveillante
   - développer une écoute authentique
   - distinguer pour anticiper, désaccord, tension et conflit
   - prendre conscience de ses modes de fonctionnement et des positions des autres : les positions de vie
    L'appropriation d’une démarche de résolution de conflit et d’une boîte à outils

   - une méthode de communication non violente appliquée au conflit (D.E.S.C.)

> Module 3 - Jour 5 : Développer son leadership
    Se situer dans les nouvelles évolutions managériales

    Mieux connaître son style de management

    Se positionner dans son rôle de manager

   - les besoins/attentes au travail (valeurs, sens au travail, etc.)
   - différencier pouvoir, autorité, autoritarisme et leadership
   - les effets de l’exemplarité managériale
   - la dynamique d’équipe et son application
> Module 3 - Jour 6 : Prendre soin de son équipe
    Qu’est-ce que prendre soin de son équipe aujourd’hui ?

    Motiver ses collaborateurs

   - les leviers motivationnels et d’engagement
   - créer des boucles de satisfaction et stopper les boucles de frustration : feed-back positifs individualisés et collectifs
   - créer la confiance et la coopération dans son équipe
    Fidéliser ses collaborateurs

   - valoriser les parcours professionnels et mettre en place un management individualisé
   - développer l’attractivité du service et de l’établissement

> Module 4 - en option Jour 5  : Retours d'experiences 

> Module 5 - en option Jour 6 : Retours d'experiences

Méthodes mobilisées

> Les outils pédagogiques spécifiques du module 1 : tests d’auto-évaluation managériale et des attentes/besoins au travail, mise en situation et jeux de rôle, atelier de co-développement sur les problématiques managériales des participants - Les outils pédagogiques spécifiques du module 2 : jeux de rôle : écoute, réunions conflictuelles, entretiens de recadrage, etc. -  Les outils pédagogiques : un serious game est proposé en amont du parcours (30 à 45 minutes environ)

Modalités d'évaluation de la formation

> Tour de table, identification des objectifs individuels - Quiz, tests d'auto-évaluation - Bilan des acquis de la veille - Tour de table - Questionnaire d’évaluation à chaud

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2025
  • Paris
  • Du 26/09/2024 au 27/09/2024
  • Du 17/10/2024 au 18/10/2024
  • Du 28/11/2024 au 29/11/2024
  • Le 23/01/2025
  • Le 03/07/2025

Tarifs

Adhérent : 3 000 € avec option 3 750 €

Non-adhérent : 3 300 € avec option 3 950 €