- Domaine de formation : Stratégie, performance et gouvernance
- Durée : 6 J + en option 2 jours (42h + en option 14h)
- Référence : S1460
- Satisfaction participants : 5/5
Objectifs
> Comprendre les enjeux des transformations actuelles de la fonction managériale
> Faire évoluer sa posture managériale en phase avec les évolutions sociétales et les nouvelles générations en développant un leadership participatif, bienveillant, engageant et positif
- manager avec les émotions et la communication positive
- être en capacité de mettre en place la démarche participative pour améliorer la qualité de vie au travail, la qualité des soins et la performance au sein de son équipe
- manager son équipe par l’intelligence collective
- construire une dynamique positive durable
Public Concerné
- Directeurs, Présidents de CME et leurs collaborateurs
- Chefs de pôle et exécutifs de pôle, chefs de service, praticiens hospitaliers
- Cadres des équipes médicales, soignantes, administratives et techniques
Intervenant(s)
Équipe de AQUAVIES : médecins, psychologues, directeurs d'établissements sanitaires et médico-sociaux et Cadres de santé - https://aquavies.com/
Christophe Feigueux, directeur du Pôle Stratégie et Performance du CNEH, coach certifié (NRGy Training)
Laurent Lévy-Bourru, coach certifié (Metasystem - Orygin), consultant et formateur en management au CNEH
Prérequis
> Etre en responsabilité managériale depuis 1 an minimum
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Programme
Une collaboration CNEH & AQUAVIES - Association pour la qualité de vie des soignants
6 jours de formation en 3 fois 2 jours
en option 2 jours de retours d'experiences à 4 mois puis à 6 mois
> Module 1 - Jour 1 : Mieux manager pour mieux soigner
- Appréhender l’intérêt et les enjeux de la démarche participative pour améliorer la qualité de vie au travail et la qualité des soins au sein de son équipe :
- le syndrôme d’épuisement professionnel des soignants : définition, prévention, dépistage et prise en charge
- les facteurs managériaux et organisationnels : lien avec la qualité de vie au travail
- Maîtriser les fondamentaux de la démarche participative
- développer l’intelligence collective au service de la réussite et de la performance
- la démarche participative et ses composantes : prérequis à sa mise en place et à sa réussite
- les qualités du manager participatif
> Module 1 - Jour 2 : Les espaces d’échanges
- Définition, bénéfices, mise en place et fonctionnement
- Le lien avec les types de management et la performance
> Module 2 - Jours 3 et 4 : Prévenir et traiter les conflits par la communication positive
- Maîtriser pour prévenir
- faire adhérer et convaincre
- avoir une communication positive et bienveillante
- développer une écoute authentique
- distinguer pour anticiper, désaccord, tension et conflit
- prendre conscience de ses modes de fonctionnement et des positions des autres : les positions de vie
- L'appropriation d’une démarche de résolution de conflit et d’une boîte à outils
- une méthode de communication non violente appliquée au conflit (D.E.S.C.)
> Module 3 - Jour 5 : Développer son leadership
- Se situer dans les nouvelles évolutions managériales
- Mieux connaître son style de management
- Se positionner dans son rôle de manager
- les besoins/attentes au travail (valeurs, sens au travail, etc.)
- différencier pouvoir, autorité, autoritarisme et leadership
- les effets de l’exemplarité managériale
- la dynamique d’équipe et son application
> Module 3 - Jour 6 : Prendre soin de son équipe
- Qu’est-ce que prendre soin de son équipe aujourd’hui ?
- Motiver ses collaborateurs
- les leviers motivationnels et d’engagement
- créer des boucles de satisfaction et stopper les boucles de frustration : feed-back positifs individualisés et collectifs
- créer la confiance et la coopération dans son équipe
- Fidéliser ses collaborateurs
- valoriser les parcours professionnels et mettre en place un management individualisé
- développer l’attractivité du service et de l’établissement
> Module 4 - en option Jour 5 : Retours d'experiences
> Module 5 - en option Jour 6 : Retours d'experiences
Méthodes mobilisées
> Les outils pédagogiques spécifiques du module 1 : tests d’auto-évaluation managériale et des attentes/besoins au travail, mise en situation et jeux de rôle, atelier de co-développement sur les problématiques managériales des participants - Les outils pédagogiques spécifiques du module 2 : jeux de rôle : écoute, réunions conflictuelles, entretiens de recadrage, etc. - Les outils pédagogiques : un serious game est proposé en amont du parcours (30 à 45 minutes environ)
Modalités d'évaluation de la formation
> Tour de table, identification des objectifs individuels - Quiz, tests d'auto-évaluation - Bilan des acquis de la veille - Tour de table - Questionnaire d’évaluation à chaud
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2025
- Paris
- Du 26/09/2024 au 27/09/2024
- Du 17/10/2024 au 18/10/2024
- Du 28/11/2024 au 29/11/2024
- Le 23/01/2025
- Le 03/07/2025
Tarifs
Adhérent : 3 000 € avec option 3 750 €
Non-adhérent : 3 300 € avec option 3 950 €