- Domaine de formation : Stratégie, performance et gouvernance
- Durée : Sur site
- Référence : S1330
Objectifs
> Acquérir les compétences et la posture pour animer des ateliers de codeveloppement
> Se professionnaliser et développer sa stature de manager
> Se distancier de sa pratique, la questionner pour se repositionner comme manager au sein de son équipe
> Identifier des pistes de progression et des axes d'amélioration individuels et collectifs
> Améliorer sa communication et son écoute à travers le codeveloppement
Public Concerné
- Directeurs d'établissement
- Directeurs des soins
- Chefs de projet
- Médecins
- Chefs de pôle
- Chefs de service
- Personnels d'encadrement
Intervenant(s)
Christophe Feigueux, directeur du Pôle Stratégie et Performance du CNEH, coach certifié (NRGy Training)
Laurent Levy-Bourru, formateur et coach certifié offre Gouvernance et Management du CNEH
Gisèle Hoarau, coordinatrice paramédicale de pôle (honoraire) - consultante au CNEH
Prérequis
> Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Programme
> Apports théoriques
- les fondamentaux et les concepts d’intelligence collective
- la pratique réflexive et l’apprentissage organisationnel
> Exercices et mises en situation
• atelier : les participants prennent part à une séance puis en supervisent une autre. Il est prévu 4 à 5 mises en situation au cours de la formation. Chaque séance est supervisée puis débriefée par les intervenants
> Bilan et clôture
- la rédaction d’une charte de fonctionnement
- la validation des méthodologies d’intervention
- les limites d’intervention dans le cadre du codéveloppement
- les points de vigilance
Méthodes mobilisées
> Apports théoriques et méthodologiques - Ateliers pratiques sur situations réelles - Partages d’expériences
Modalités d'évaluation de la formation
> Tour de table, identification des objectifs individuels - Bilan des apprentissages (ce que je retiens, mes actions à mener, etc.) - Tour de table (mots clés) - Questionnaire d’évaluation à chaud