Animer des ateliers de codéveloppement

Les fondamentaux

  • Domaine de formation : Stratégie, performance et gouvernance
  • Durée : Sur site
  • Référence : S1330

Objectifs

> Acquérir les compétences et la posture pour animer des ateliers de codeveloppement 
> Se professionnaliser et développer sa stature de manager
> Se distancier de sa pratique, la questionner pour se repositionner comme manager au sein de son équipe
> Identifier des pistes de progression et des axes d'amélioration individuels et collectifs
> Améliorer sa communication et son écoute à travers le codeveloppement

Public Concerné

    Directeurs d'établissement

    Directeurs des soins

    Chefs de projet

    Médecins

    Chefs de pôle

    Chefs de service

    Personnels d'encadrement

Intervenant(s)

Christophe Feigueux, directeur du Pôle Stratégie et Performance du CNEH, coach certifié (NRGy Training)
Laurent Levy-Bourru, formateur et coach certifié offre Gouvernance et Management du CNEH
Gisèle Hoarau, coordinatrice paramédicale de pôle  (honoraire) - consultante au CNEH

Prérequis

> Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Programme

> Apports théoriques

    les fondamentaux et les concepts d’intelligence collective

    la pratique réflexive et l’apprentissage organisationnel


> Exercices et mises en situation
• atelier : les participants prennent part à une séance puis en supervisent une autre. Il est prévu 4 à 5 mises en situation au cours de la formation. Chaque séance est supervisée puis débriefée par les intervenants

> Bilan et clôture
    la rédaction d’une charte de fonctionnement

    la validation des méthodologies d’intervention

    les limites d’intervention dans le cadre du codéveloppement

    les points de vigilance

Méthodes mobilisées

> Apports théoriques et méthodologiques - Ateliers pratiques sur situations réelles - Partages d’expériences

Modalités d'évaluation de la formation

> Tour de table, identification des objectifs individuels - Bilan des apprentissages (ce que je retiens, mes actions à mener, etc.) - Tour de table (mots clés) - Questionnaire d’évaluation à chaud