Management des ressources humaines

Les outils GRH, la conduite de l’entretien médical annuel

  • Domaine de formation : Stratégie, performance et gouvernance
  • Durée : 2 jours (14h)
  • Référence : SE04
  • Satisfaction participants : 4,8/5

Objectifs

> Connaître le positionnement des acteurs du pôle et leur place au sein de l’institution hospitalière
> Connaître les missions du chef de pôle, les bases règlementaires, statutaires, les enjeux et dimensions de la gestion en Ressources Humaines du Personnel Médical et Non Médical
> Comprendre les enjeux et finalités des entretiens médicaux annuels
> Maitriser la méthodologie de préparation de l’entretien médical annuel, d’utilisation des outils et de suivi des objectifs
> Pratiquer l’entretien médical annuel et se positionner lors des situations difficiles

Public Concerné

    Chefs de pôle

     Chefs de service

     Praticiens hospitaliers

Intervenant(s)

Martine Cappe, responsable de l'offre RH médicales au CNEH

Prérequis

> Connaître l’environnement hospitalier

Accessibilité

Référente Handicap - Sylvie LIOT – 01 41 17 15 76 – 06 42 22 31 55 –sylvie.liot@cneh.fr, afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats

Programme

> Journée 1 : les fondamentaux de la GRH médicale et non médicale

    le positionnement dans l’institution Hospitalière

    le rappel des missions du chef de pôle

    le statut du fonctionnaire, les contractuels et le temps de travail des non-médicaux.

    le statut des Praticiens Hospitaliers, les contractuels et le temps de travail médical

    les affectations et les mobilités dans le pôle

    la GPMC

    l’analyse des tableaux de bord, suivi des effectifs

    les projets Formation au sein du pôle

    les instances et le dialogue social

    l’actualité réglementaire


> Journée 2 : La conduite des entretiens médicaux annuels
    l'actualité réglementaire et des retours d’expériences : méthodes, outils et pratiques,

    les objets de l’évaluation : compétences cliniques vs coordination médicale, participation à la permanence des soins, participation aux activités transversales, etc.

    la notion de performance individuelle et collective au sein de mon équipe

    l'élaboration d'objectifs SMARTE  individuels et collectifs

    la communication interpersonnelle au cours de l'entretien, expérimentée par des jeux de rôle

    les suites de l’entretien dont le plan de formation et le plan de DPC.

Méthodes mobilisées

> Apports théoriques et méthodologiques - Retours/partages d’expérience et réflexion collective - Ateliers pratiques, jeux de rôle et mises en situation

Modalités d'évaluation de la formation

> En début de formation : identification des besoins des participants, quiz d'évaluation des connaissances - En cours : bilan des progrès réalisés (ce que je retiens, mes actions à mener, etc.), quiz d'évaluation des acquis - En fin :  tour de table (mots clés), perspectives de déploiement dans leur structure des participants, questionnaire d'évaluation à chaud

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2024
  • Classe virtuelle
  • Du 21/05/2024 au 22/05/2024

Tarifs

Adhérent : 1 040 €

Non-adhérent : 1 140 €