L’expérience patient, le patient expert

De nouveaux leviers pour améliorer la qualité des soins

  • DPC 10442325084
  • Domaine de formation : Stratégie, performance et gouvernance
  • Durée : 1 jour (7h)
  • Référence : E1466
  • Satisfaction participants : 4,5/5

Objectifs

> Comprendre les dimensions de l’expérience patient et sa place dans la démarche qualité
> Appréhender de nouveaux modèles d’évaluation
> Renforcer la collaboration patient/soignant par le patient expert

Public Concerné

    Directeurs et responsables qualité-gestion des risques

    Cadres et cadres supérieurs de santé

    Personnels médicaux et paramédicaux

    Responsables des parcours patient, chefs de service, chefs de pôle

    Représentants des usagers

    Patients experts

    Patients partenaires


    PUBLICS DPC : Aide-soignant , Infirmier Diplômé d'Etat (IDE) , Diététicien , Ergothérapeute

Masseur-kinésithérapeute , Chirurgie générale , Chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique ,
Oncologie

Intervenant(s)

Virginie Lazzarotti, directeur qualité gestion des risques, cadre de santé, consultante au CNEH

Prérequis

> Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Programme

> Les évolutions du système de santé en faveur de l'expérience patient et leurs impacts

> Les définitions, concepts et enjeux de l'expertise patient et du patient expert

> Les facteurs qui influent sur l’expérience patient

> Les dimensions de l’expérience de soins

> Comment s’y prendre pour travailler avec les patients ?

> Construire ensemble le parcours de soins idéal du point de vue du patient : la méthode AMPPATI (AMélioration du Parcours vécu par le Patient en Immersion)

> Comment intégrer l’expérience du patient et de ses proches ?

> La communication, l’écoute active, les attitudes permettant d’améliorer la qualité de l’écoute

> La communication : les points d'ancrage à une écoute authentique tournée vers le patient

> Le patient partenaire et le patient expert

> Comment intégrer des patients experts dans les projets des établissements et mobiliser leurs expériences

Méthodes mobilisées

> Réflexion sur les expériences vécues - Analyse de la pratique et interactivité - Nombreuses illustrations - Remise d'un guide pratique - Etude d'un parcours patient spécifique, par pathologie ou population : élaboration d’un dispositif de mesure de l’expérience patient, d'un guide d'entretien standardisé

Modalités d'évaluation de la formation

> Tour de table, recueil des attentes des participants - Quiz de connaissances - Tour de table, questionnaire d’évaluation

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2024
  • Classe virtuelle
  • Le 07/06/2024
  • Paris
  • Le 11/12/2024

Tarifs

Adhérent : 520 €

Non-adhérent : 570 €