- Domaine de formation : QualiSanté - Évaluation, qualité, gestion des risques
- Durée : 1 jour (7h)
- Référence : E167
Objectifs
> Maîtriser la méthode de revue de mortalité-morbidité (RMM)
> Animer une revue de mortalité-morbidité (RMM)
> Intégrer cette méthode d’évaluation au sein de son unité et de l’établissement
Public Concerné
- Personnels médicaux
- Personnels paramédicaux
- Directeurs et responsables qualité-gestion des risques
- PUBLICS DPC : Manipulateur d'électroradiologie médicale (ERM) , Préparateur en pharmacie , Préparateur en pharmacie hospitalière , Anesthésie-réanimation , Chirurgie générale ,
Chirurgie maxillo-faciale , Chirurgie orale , Hématologie , Médecine nucléaire , Oncologie
Oto-rhino-laryngologie - chirurgie cervico-faciale , Radiologie et imagerie médicale, Pharmacien hospitalier , Infirmier Anesthésiste Diplômé d'Etat (IADE) , Infirmier Diplômé d'Etat (IDE) ,
Infirmier de Bloc Opératoire Diplômé d'Etat (IBODE)
Intervenant(s)
Un médecin, expert visiteur HAS
Virginie Lazzarotti, directeur qualité gestion des risques, cadre de santé, consultante au CNEH
Prérequis
> Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Programme
> Les enjeux dans laquelle s'inscrit la RMM
> La revue de mortalité/morbidité (RMM) : présentation de la méthode, de ses objectifs
> La mise en œuvre institutionnelle de la RMM
> La mise en œuvre opérationnelle de la RMM
> La mise en œuvre culturelle
> Le développement en pratique de la RMM
> L'animation d'une Revue Morbi-Mortalité
> L’évaluation des RMM
> La communication à la CDU des EIGS déclarés et analysés par l’établissement
Méthodes mobilisées
> Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active - Alternance d’exposés théoriques, étude et analyse de cas - Atelier d'animation d'une RMM à partir d'un événement proposé par l'équipe
Modalités d'évaluation de la formation
> Recueil des besoins des participants en amont de la séquence, identification d'un ou d'événements pouvant faire l'objet d'atelier de simulation RMM lors de la journée de formation - Tour de table, recueil des attentes des participants - Tour de table, questionnaire d’évaluation