- Domaine de formation : Ressources humaines médicales et non médicales
- Durée : devis sur demande formation@cneh.fr
- Référence : J2000
- Satisfaction participants : 4/5
- Atteinte des objectifs : 4.8/5
Objectifs
> INFORMATION : Formation dispensée uniquement sur site client pour un groupe de participants - Durée adaptable selon les besoins - Demande de devis formation@cneh.fr
Maîtriser le cadre juridique du dispositif
Structurer la méthodologie de la rédaction et de la révision des LDG
Identifier les enjeux pour le pilotage des ressources humaines
Publié le
29/07/2025
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Directeurs d’établissement
Directeurs des ressources humaines
Directeurs des soins
Personnels du service des ressources humaines
Cadres
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Céline Berthier, juriste, consultante au Centre de droit JuriSanté du CNEH
- Mélanie Dupe, juriste, consultante au Centre de droit JuriSanté du CNEH
Programme
> Le cadre juridique
- les textes applicables
- les objectifs poursuivis
> Des lignes directrices de gestion : pour quoi faire ?
> Le dispositif des lignes directrices de gestion :
- un schéma pluriannuel
- un premier volet définissant les enjeux et les objectifs de la politique des ressources humaines de l’établissement
- un second volet définissant la politique de l’avancement et de la promotion
- les liens avec l’entretien annuel
> Des lignes directrices de gestion : pour quoi faire ?
- les enjeux, les bénéfices, les limites
> La structuration des lignes directrices de gestion
- apports méthodologiques sur la gestion de projet
- réflexion sur les process de construction et de révisions des lignes directrices de gestion
- ateliers de rédaction : travail en groupes sur les volets et mesures des lignes directrices de gestion avec la formulation du périmètre, des objectifs, des critères et de leurs indicateurs
- travail en commun sur un rétroplanning et un plan de communication
Méthodes mobilisées
Apports théoriques - Échanges avec les participants - Atelier de rédactions
Modalités d'évaluation de la formation
Tour de table - Quiz - Questionnaire d’évaluation
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Céline Berthier, Juriste, consultante au Centre de droit JuriSanté du CNEH
Assistant.e
Nadia HASSANI, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr