Le parcours traceur dans la certification HAS qualité des soins

  • Domaine de formation : QualiSanté - Évaluation, qualité, gestion des risques
  • Durée : 1 jour (7h)
  • Référence : E1629
  • Satisfaction participants : 5/5

Objectifs

Comprendre la place du parcours traceur dans la démarche de certification HAS et la démarche qualité
Acquérir la méthode et les outils pratiques pour sa mise en place

Publié le

29/08/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Personnels médicaux et paramédicaux
Directeurs des soins
Cadres de santé
Membres de l'équipe qualité-gestion des risques
Tout professionnel impliqué dans la démarche qualité

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

Selon les sessions 
Anja Andriamanantena, ingénieur qualité et gestion des risques, consultant au CNEH
Pascale Ravé, directeur qualité et gestion des risques, consultante au CNEH

Programme

> Le parcours traceur : définition , complémentarités avec la démarche du patient traceur

> Les modalités pratiques de réalisation : les étapes de la démarche, la place et le rôle des différents acteurs et des instances

> L’identification des principaux parcours patients de l’établissement au regard du profil de l’établissement, des filières de soins

> La méthode du parcours traceur : réalisation pratique du parcours patient, entretiens avec les différentes équipes et analyse de dossiers patient, réalisation d’observations

> La préparation de l’audit : choix des profils et des patients, élaboration des grilles de recueil, communication auprès des équipes

Méthodes mobilisées

Réflexion sur les expériences vécues - Analyse de la pratique et interactivité - Mises en situation/jeux de rôles : travail sur l'élaboration d'une grille parcours traceur, entretien avec les équipes concernées par le parcours patient, consultation de dossiers patient, identification des points forts de la prise en charge et des axes d’amélioration, rédaction d’un compte rendu parcours traceur

Modalités d'évaluation de la formation

Tour de table, recueil des attentes des participants - Quiz de connaissances - Des ateliers pratiques pour s’approprier les outils, apprendre à poser les questions aux équipes, organiser sa prise de notes et être capable de restituer aux équipes « à chaud » - Remises d'une boîte à outils pratiques - Tour de table, questionnaire d’évaluation

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Jean-Luc Le Moal, Directeur du pôle QualiSanté, consultant du CNEH

Assistant.e

Bénédicte Ambry, Assistante formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2024
  • Paris
  • Le 16/12/2024
  • Session(s) 2025
  • Classe virtuelle
  • Le 11/06/2025
  • Paris
  • Le 18/11/2025

Tarifs

Adhérent : 520 €

Non-adhérent : 570 €