- Domaine de formation : QualiSanté - Évaluation, qualité, gestion des risques
- Durée : 1 jour (7h)
- Référence : E1629
- Satisfaction participants : 5/5
Objectifs
> Comprendre la place du parcours traceur dans la démarche de certification HAS et la démarche qualité
> Acquérir la méthode et les outils pratiques pour sa mise en place
Publié le
21/05/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
- Personnels médicaux et paramédicaux
- Directeurs des soins
- Cadres de santé
- Membres de l'équipe qualité-gestion des risques
- Tout professionnel impliqué dans la démarche qualité
Prérequis
- Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
Selon les sessions
Anja Andriamanantena, ingénieur qualité et gestion des risques, consultant au CNEH
Pascale Ravé, directeur qualité et gestion des risques, consultante au CNEH
Programme
> Le parcours traceur : définition , complémentarités avec la démarche du patient traceur
> Les modalités pratiques de réalisation : les étapes de la démarche, la place et le rôle des différents acteurs et des instances
> L’identification des principaux parcours patients de l’établissement au regard du profil de l’établissement, des filières de soins
> La méthode du parcours traceur : réalisation pratique du parcours patient, entretiens avec les différentes équipes et analyse de dossiers patient, réalisation d’observations
> La préparation de l’audit : choix des profils et des patients, élaboration des grilles de recueil, communication auprès des équipes
Méthodes mobilisées
> Réflexion sur les expériences vécues - Analyse de la pratique et interactivité - Mises en situation/jeux de rôles : travail sur l'élaboration d'une grille parcours traceur, entretien avec les équipes concernées par le parcours patient, consultation de dossiers patient, identification des points forts de la prise en charge et des axes d’amélioration, rédaction d’un compte rendu parcours traceur
Modalités d'évaluation de la formation
> Tour de table, recueil des attentes des participants - Quiz de connaissances - Des ateliers pratiques pour s’approprier les outils, apprendre à poser les questions aux équipes, organiser sa prise de notes et être capable de restituer aux équipes « à chaud » - Remises d'une boîte à outils pratiques - Tour de table, questionnaire d’évaluation
Ressources pédagogiques
Les supports pédagogiques et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
Suivi de l'exécution / Assiduité
Feuille d'émargement
Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction et d'évaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Adresse mail générique
formation@cneh.fr