Le leadership au service de la qualité et de la sécurité des soins

Pour que le management par la QSS soit une valeur de l'établissement

  • Domaine de formation : QualiSanté - Évaluation, qualité, gestion des risques
  • Durée : 2 jours (14h)
  • Référence : E1516
  • Satisfaction participants : 4/5

Objectifs

> Faire preuve de leadership afin de développer une culture de la sécurité et de l'amélioration de la qualité
> Faire adhérer en communiquant efficacement sa vision

Publié le

21/05/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

    Directeurs et responsables qualité-gestion des risques

    Directeurs des soins

    Chefs de pôle

    Médecins responsables d’unité

    Cadres de santé

Prérequis

> Avoir une expérience dans le management

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

Pascale Ravé, directeur qualité et gestion des risques, consultante au CNEH
Un coach et expert en communication

Programme

> Qu'apporte le leadership à la qualité et à la sécurité ?

> Comment améliorer ses talents de leader au service de la qualité ?

> Mettre en cohérence son système de valeurs avec son propre style de leadership

> Les méthodes pour construire sa vision claire et mobilisatrice au service de la qualité

> Formaliser sa vision qualité et sécurité des soins

> Les clés pour réussir à bien communiquer sa vision

> Obtenir l'adhésion et le soutien de son équipe et de ses interlocuteurs clés

> Transformer sa vision en projet

> Être stratège dans la mise en œuvre de sa vision qualité et sécurité des soins

> Analyser et évaluer les opportunités du contexte

> Piloter son projet avec efficacité et succès

Méthodes mobilisées

> Retours d'expérience - Analyse de la pratique et interactivité - Nombreuses illustrations - Ateliers de mise en pratique

Modalités d'évaluation de la formation

> Tour de table, recueil des attentes des participants - Quiz de connaissances - Tour de table, questionnaire d’évaluation

Ressources pédagogiques

> Les supports pédagogiques et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

Suivi de l'exécution / Assiduité

Feuille d'émargement
Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction et d'évaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2024
  • Paris
  • Du 02/12/2024 au 03/12/2024

Tarifs

Adhérent : 1 040 €

Non-adhérent : 1 140 €