- Domaine de formation : Management et Leadership
- Durée : 3 jours (21h)
- Référence : R4034
Objectifs
> Clarifier les rôles et activités des cadres de proximité dans le contexte actuel sanitaire et médico-social
> Développer ses compétences managériales en situation
> Se positionner en respectant son éthique professionnelle
Public Concerné
> Cadre en activité
Intervenant(s)
Anne Lumbroso-Vassal, consultante en Management et RH, experte QVT au CNEH
Prérequis
> Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Programme
> L’état des lieux de sa pratique d’encadrement : les points satisfaisants et insatisfaisants
- Les difficultés rencontrées dans sa pratique de cadre de proximité aujourd’hui
- La clarification de l’idéal, des rôles et attentes de rôles, d’hier à aujourd’hui au regard de la fiche métier
- Le cadre de proximité, intermédiaire entre l’institution et l’équipe, médiateur entre travail prescrit et travail réel
> Les trois fonctions du cadre de proximité aujourd’hui : à quoi passez-vous votre temps ? : expert, gestionnaire, manager
- Gestionnaire administratif, ou comment mettre en place une organisation de travail (des soins) pérenne ?
- Coach-psy, ou comment accompagner dans les changements en cours les professionnels en fonction de leurs parcours et des besoins de l’institution ?
- Leader de la clinique, ou comment faire avancer la réflexion sur les pratiques de soin au regard des recommandations ?
> Les transformations de la fonction d’encadrement à l’aune des mutations actuelles
- Les évolutions du secteur sanitaire et médicosocial depuis les trente dernières années : le triple cadre normatif
- Les changements dans les rapports à l’autorité (horizontalité vs verticalité) et au travail (réussir sa vie vs réussir dans la vie)
- Le rôle du cadre, un travail de lien invisible, médiateur des logiques en tension, visant à maintenir la cohérence, les valeurs et le sens
> Les pratiques d’encadrement efficientes
- Exercer une autorité aujourd’hui : l’évolution des styles de management, vers le management situationnel, personnalisé, intergénérationnel et agil
- Animer et motiver une équipe : les fondamentaux pour dynamiser collectivement et motiver individuellement
- Gérer les conflits entre les professionnels : l’argumentation, la négociation, la médiation et l’arbitrage
- Faire coopérer : la reconnaissance et l’écoute des besoins des agents en fonction des âges et des générations
- Favoriser la santé et le bien-être au travail : les éléments clés pour prévenir le stress et l’épuisement de ses collaborateurs
> Etre cadre, une question de positionnement et de posture ?
- Le positionnement du cadre tiraillé entre les soins et la gestion : agir dans plusieurs mondes, n’appartenir à aucun ?
- Vers un devenir sens du management : le triple souci éthique
- Les pistes à développer pour rester un cadre en bonne santé
Méthodes mobilisées
> Une approche pluridisciplinaire de la fonction d’encadrement qui amène à se questionner sur son positionnement professionnel et sur sa place au sein de l’équipe et de l’institution, en partant de l’analyse des situations-problèmes proposées par les participants
Modalités d'évaluation de la formation
> Tour de table de recueil des attentes - Evaluation de satisfaction à l’issue de la formation
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2024
- Paris
- Du 25/11/2024 au 27/11/2024
Tarifs
Adhérent : 1 530 €
Non-adhérent : 1 670 €