Le cadre de proximité face aux mutations

L'encadrant garant des valeurs, du sens et de l'éthique professionnelle

  • NOUVEAU
  • Domaine de formation : Management et Leadership
  • Durée : 3 jours (21h)
  • Référence : R4034

Objectifs

> Clarifier les rôles et activités des cadres de proximité dans le contexte actuel sanitaire et médico-social 
> Développer ses compétences managériales en situation
> Se positionner en respectant son éthique professionnelle

Public Concerné

> Cadre en activité

Intervenant(s)

Anne Lumbroso-Vassal, consultante en Management et RH, experte QVT au CNEH

Prérequis

> Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Programme

> L’état des lieux de sa pratique d’encadrement : les points satisfaisants et insatisfaisants

    Les difficultés rencontrées dans sa pratique de cadre de proximité aujourd’hui 

    La clarification de l’idéal, des rôles et attentes de rôles, d’hier à aujourd’hui au regard de la fiche métier

    Le cadre de proximité, intermédiaire entre l’institution et l’équipe, médiateur entre travail prescrit et travail réel


> Les trois fonctions du cadre de proximité aujourd’hui : à quoi passez-vous votre temps ? : expert, gestionnaire, manager
    Gestionnaire administratif, ou comment mettre en place une organisation de travail (des soins)  pérenne ?

    Coach-psy, ou comment accompagner dans les changements en cours les professionnels en fonction de leurs parcours et des besoins de l’institution ?

    Leader de la clinique, ou comment faire avancer la réflexion sur les pratiques de soin au regard des recommandations ? 


> Les transformations de la fonction d’encadrement à l’aune des mutations actuelles
    Les évolutions du secteur sanitaire et médicosocial depuis les trente dernières années : le triple cadre normatif

    Les changements dans les rapports à l’autorité (horizontalité vs verticalité) et au travail (réussir sa vie vs réussir dans la vie)

    Le rôle du cadre, un travail de lien invisible, médiateur des logiques en tension, visant à maintenir la cohérence, les valeurs et le sens 


> Les pratiques d’encadrement efficientes
    Exercer une autorité aujourd’hui : l’évolution des styles de management, vers le management situationnel, personnalisé, intergénérationnel et agil

    Animer et motiver une équipe : les fondamentaux pour dynamiser collectivement et motiver individuellement

    Gérer les conflits entre les professionnels : l’argumentation, la négociation, la médiation et l’arbitrage

    Faire coopérer : la reconnaissance et l’écoute des besoins des agents en fonction des âges et des générations

    Favoriser la santé et le bien-être au travail : les éléments clés pour prévenir le stress et l’épuisement de ses collaborateurs


> Etre cadre, une question de positionnement et de posture ?
    Le positionnement du cadre tiraillé entre les soins et la gestion : agir dans plusieurs mondes, n’appartenir à aucun ?

    Vers un devenir sens du management : le triple souci éthique

    Les pistes à développer pour rester un cadre en bonne santé

Méthodes mobilisées

> Une approche pluridisciplinaire de la fonction d’encadrement qui amène à se questionner sur son positionnement professionnel et sur sa place au sein de l’équipe et de l’institution, en partant de l’analyse des situations-problèmes proposées par les participants

Modalités d'évaluation de la formation

> Tour de table de recueil des attentes - Evaluation de satisfaction à l’issue de la formation

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2024
  • Paris
  • Du 25/11/2024 au 27/11/2024

Tarifs

Adhérent : 1 530 €

Non-adhérent : 1 670 €