- Domaine de formation : QualiSanté - Évaluation, qualité, gestion des risques
- Durée : Sur site
- Référence : E1022
Objectifs
> Connaître le dispositif juridique de l’information due au patient en cas de dommage lié aux soins
> Mettre en œuvre les procédures au sein de l’établissement conformément aux exigences de la HAS
> Anticiper pour accompagner au mieux le patient victime du dommage ou ses proches
Public Concerné
- Directeurs et responsables qualité-gestion des risques
- Personnels médicaux
- Personnels soignants
- Cadres de santé
Intervenant(s)
> Isabelle Génot-Pok, juriste, consultante au Centre de droit JuriSanté du CNEH
> Pascale Ravé, directeur qualité et gestion des risques, consultante au CNEH
Prérequis
> Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Référente Handicap CNEH - sylvie.liot@cneh.fr - 01 41 17 15 76
Programme
> Rappel juridique sur les différentes obligations d’information du patient
> Les règles d’or de l’information du patient
> L’information à donner au patient en cas de dommage lié aux soins
> L’annonce d’un dommage associé aux soins : les étapes , la réalisation de l’annonce du dommage , le suivi de l’annonce et de l’événement
> La définition du rôle de chacun : direction, cadre de santé, médecin chef de service et personnel impliqué , la CDU et la médiation
> Les recommandations pour la pratique
Méthodes mobilisées
> Réflexion sur les expériences vécues - Analyse de la pratique et interactivité - Jeu de rôle - Simulation d'un entretien d'annonce - Analyse collective de l'entretien avec deux grilles, l'une sur le déroulement de l'entretien d'annonce et l'autre sur les comportements
Modalités d'évaluation de la formation
> Tour de table, recueil des attentes des participants - Tour de table, questionnaire d’évaluation