- Domaine de formation : QualiSanté - Évaluation, qualité, gestion des risques
- Durée : 1 jour (7h)
- Référence : E1560
Objectifs
> Découvrir et maîtriser la méthode du Focus group
> Acquérir une méthode d’évaluation qualitative des besoins et attentes des patients, complémentaire aux méthodes existantes
Public Concerné
- Directeurs et responsables qualité-gestion des risques
- Cadres et cadres supérieurs de santé
- Personnels médicaux et paramédicaux
- Responsables des parcours patient, chefs de service, chefs de pôle
- Représentants des usagers
- Patients experts
- Patients partenaires
- Publics DPC : Sous section des métiers du soin infirmier : Aide-soignant , Auxiliaire de puériculture Infirmier , Anesthésiste Diplômé d'Etat (IADE) , Infirmier Diplômé d'Etat (IDE) , Infirmier , Puéricultrice Diplômée d'Etat Infirmier de Bloc Opératoire Diplômé d'Etat (IBODE) / Sous section des métiers des soins de rééducation : Diététicien , Ergothérapeute , Masseur-kinésithérapeute , Psychomotricien , Sage-Femme
Intervenant(s)
Virginie Lazzarotti, directeur qualité gestion des risques, cadre de santé, consultante au CNEH
Prérequis
> Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Référente Handicap - Sylvie LIOT – 01 41 17 15 76 – 06 42 22 31 55 –sylvie.liot@cneh.fr, afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats
Programme
> Le patient partenaire et l’évolution du système de santé
> Définitions et enjeux : patient client, patient vigilant, patient expert, patient citoyen, patient partenaire, etc.
> Approche méthodologique du « Focus Group »
> Les situations adaptées au « Focus Group »
> Les différentes étapes de la méthode
> Les outils d’évaluation : guide d’entretien qualitatif et questionnaire quantitatif
> La dynamique de groupe : animation et observations, les techniques d'animation du débat
> Le débriefing observateur et modérateur
> Analyse et présentation des résultats issus des discussions du « Focus Group »
> Et après le « Focus Group »
Méthodes mobilisées
> Réflexion sur les expériences vécues - Analyse de la pratique et interactivité - Elaboration d’un guide d’entretien - Mise en situation d’un Focus Group/jeu de rôle
Modalités d'évaluation de la formation
> Tour de table, recueil des attentes des participants - Tour de table, questionnaire d’évaluation