- Domaine de formation : QualiSanté - Évaluation, qualité, gestion des risques
- Durée : 1 jour (7h)
- Référence : E2020
- Satisfaction participants : 4,6/5
Objectifs
> Profiter des retours d’expériences d’établissements ayant bénéficié des visites de certification HAS qualité des soins v2023
Public Concerné
- Directeurs qualité
- Membres des équipes qualité et gestion des risques
- Direction des soins
- Cadres et cadres supérieurs de santé
- Tout professionnel impliqué dans la démarche qualité
Intervenant(s)
> Directions, soignants, équipes qualité issus d’établissements volontaires ayant bénéficié de l’évaluation externe v2020
> Coordinateur : Cécile Goguet, ingénieur qualité, consultante au CNEH
Prérequis
> Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Formation accessible aux publics en situation de handicap - Référente Handicap CNEH : sylvie.liot@cneh.fr - 01 41 17 15 76
Programme
> Comment viser la certification qualité des soins v2023 ?
> Focus sur les critères impératifs : comment se préparer au mieux pour éviter les fiches anomalies ?
> Quelles actions mettre en œuvre pour répondre aux enjeux de la nouvelle certification HAS : engagement patient, culture du résultat clinique, culture de la pertinence, développement du travail en équipe, adaptation aux évolutions du système de santé ?
> Conseils sur les modalités de préparation : ce que je referai, ce que je referai différemment, ce qui a plu
> Comment ambitionner la certification haute qualité des soins v2023 ?
> Exemples de retours d’expériences pour répondre aux critères avancés
> Exemples de retours d’expériences côté gouvernance et leadership
Méthodes mobilisées
> Retours d’expériences et de situations vécues - Interactivité - Nombreuses illustrations
Modalités d'évaluation de la formation
> Tour de table, recueil des attentes des participants - Quiz de connaissances - Retours d’expériences et de situations vécues - Tour de table, questionnaire d’évaluation