Gérer les crises à l’hôpital

De la théorie à la pratique

  • Domaine de formation : QualiSanté - Évaluation, qualité, gestion des risques
  • Durée : 2 jours (14h)
  • Référence : E2029

Objectifs

> Appréhender les dispositifs généraux de gestion de crise au niveaux régional et national
> Elaborer une stratégie adaptée en cas de crise
> Mettre en oeuvre les outils adaptés aux situations de crise et communiquer en temps de crise

Publié le

21/05/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

    Directeurs d’établissement

    Présidents de CME

    Directeurs et responsables qualité-gestion des risques

    Équipes de direction

    Directeurs et responsables de communication

    Personnels médicaux

    Personnels d’encadrement

Prérequis

    Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

Anja Andriamanantena, ingénieur, diplômé en gestion globale des risques et des crises, consultant au CNEH

Programme

> Les impacts d’une situation de crises : sur les personnes, les organisations, etc.

> La conduite à tenir vis-à-vis des victimes de l'événement

> L’entrée des médias

> La gestion des acteurs sociaux (associations, élus et autorités politiques, etc.)

> Le recours à l’expertise et aux experts

> Les outils nationaux : les systèmes d’information numériques (Sivic)

> Les dispositifs de gestion des crises hospitalières : plan blanc, plan bleu, plan ORSEC NOVI, etc.

> Les dispositifs régionaux et nationaux de crise : qui fait quoi ?

> Anticiper la crise pour ne pas se laisser déborder

> Conduire la crise : le PCA, les dispositifs à mettre en place, l'anticipation des évolutions, le plan d’actions (les écueils à éviter)

> Conduire l’après-crise : le PRA, les réponses à apporter, comment agir ?

> Le plan de communication : de l’élaboration à sa mise en œuvre

> La conduite et les stratégies du changement

Méthodes mobilisées

> Réflexion sur les expériences vécues - Analyse de la pratique et interactivité - Apport pratique - Ateliers pour une application et une mise en œuvre directe - Simulation - Jeux de rôle : face à un journaliste et un cameraman - Montage en direct de sujet type "JT" pour diffusion pendant la formation et échanges

Modalités d'évaluation de la formation

> Recueil des attentes des participants - Quiz de connaissances - Questionnaire d’évaluation

Ressources pédagogiques

> Les supports pédagogiques et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

Suivi de l'exécution / Assiduité

Feuille d'émargement
Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction et d'évaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2024
  • Paris
  • Du 04/11/2024 au 05/11/2024

Tarifs

Adhérent : 1 040 €

Non-adhérent : 1 140 €