Etre tuteur de stage : optimiser ses compétences

  • Domaine de formation : QualiSanté - Évaluation, qualité, gestion des risques
  • Durée : Sur site
  • Référence : E1478

Objectifs

> Se positionner en tant que tuteur pour favoriser le développement des pratiques en évaluation des compétences
> Analyser ses pratiques en identifiant des questions relatives à l'encadrement des étudiants

Public Concerné

    Paramédicaux exerçant des missions de tutorat d'étudiants

Intervenant(s)

Un responsable pédagogique, directeur d’un institut de formation

Prérequis

> Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Référente Handicap - Sylvie LIOT – 01 41 17 15 76 – 06 42 22 31 55 –sylvie.liot@cneh.fr, afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats

Programme

> Le référentiel de formation. L'approche par compétences

> Le développement de l'autonomie de l'étudiant en stage

> L'accompagnement pédagogique : acquisition des outils d'aide à la remédiation pédagogique

> Les modèles pédagogiques et les paliers d'apprentissage

> L'organisation du stage : aide à la structuration du stage autour des objectifs d'apprentissage

> Le dispositif de tutorat, les différents acteurs

> Construire une situation apprenante : les différentes composantes du projet d’apprentissage de l’étudiant

> L’évaluation et la validation des compétences

> Apprendre à conduire une analyse de pratique (méthodes et techniques)

Méthodes mobilisées

> Réflexion sur les expériences vécues - Analyse de la pratique et interactivité - Etude de cas - Mises en situation - En intersession : expérimentation des outils proposés, évaluation a priori et renforcement des connaissances cliniques des étudiants, utilisation des techniques de l'entretien d'explicitation, utilisation de la carte mentale, recueil des situations emblématiques pour ateliers d'analyse de pratique, point sur l'organisation des stages et les outils mis en place dans le service

Modalités d'évaluation de la formation

> Tour de table, recueil des attentes des participants - Quiz de connaissances - Tour de table, questionnaire d’évaluation - Des temps de brainstorming et d'échanges - Une réflexion et des apports sur les représentations et le rôle des différents acteurs, sur les concepts de compétences, d’alternance, d’apprentissage, autour des situations de soins prévalentes