Crew Resource Management en santé (CRM)

Analyse des facteurs humains en équipe

  • DPC 10442325083
  • Domaine de formation : QualiSanté - Évaluation, qualité, gestion des risques
  • Durée : 1 jour (7h)
  • Référence : E1377
  • Satisfaction participants : .

Objectifs

Élaborer un diagnostic de fonctionnement de l’équipe à partir des compétences non techniques
Améliorer la performance de l’équipe en travaillant sur les facteurs humains

Publié le

29/08/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Directeurs et responsables qualité-gestion des risques
Coordinateurs de la gestion des risques associés aux soins
Directeurs des soins
Cadres de santé
Personnels soignants
PUBLICS DPC : Préparateur en pharmacie , Préparateur en pharmacie hospitalière , Sage-Femme , Médecin spécialiste autres que les spécialiste en médecine générale , Allergologie , Anesthésie-réanimation , Chirurgie générale , Chirurgie maxillo-faciale , Chirurgie orale , Chirurgie orthopédique et traumatologique , Chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique , Chirurgie pédiatrique , Chirurgie thoracique et cardiovasculaire , Chirurgie vasculaire , Chirurgie viscérale et digestive , Dermatologie et vénéréologie , Endocrinologie-diabétologie-nutrition , Gynécologie médicale , Gynécologie obstétrique , Gériatrie / Gérontologie , Hématologie , Hépato-gastro-entérologie , Maladies infectieuses et tropicales , Médecine cardiovasculaire , Médecine d'urgence , Médecine intensive-réanimation , Médecine interne et immunologie clinique , Médecine physique et de réadaptation , Médecine vasculaire , Neurochirurgie , Neurologie , Néphrologie , Oncologie , Ophtalmologie , Oto-rhino-laryngologie - chirurgie cervico-faciale , Pneumologie , Psychiatrie , Pédiatrie , Rhumatologie , Urologie , Pharmacien , Pharmacien hospitalier , Sous section des métiers du soin infirmier , Infirmier Anesthésiste Diplômé d'Etat (IADE) , Infirmier Diplômé d'Etat (IDE) , Infirmier Puéricultrice Diplômée d'Etat , Infirmier de Bloc Opératoire Diplômé d'Etat (IBODE)

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

du CNEHAnja Andriamanantena, ingénieur, diplômé en gestion globale des risques et des crises, consultant au CNEH
Virginie Lazzarotti, directeur qualité gestion des risques, cadre de santé, consultante du CNEH

Programme

> La méthode "Crew Resource Management" (CRM) : historique et contexte de mise en œuvre

> L'articulation entre le CRM en santé et la démarche de certification HAS pour la qualité des soins

> Les compétences non techniques : compétences sociales, résolution des conflits, gestion du stress, etc.

> Les différents types de leadership

> Les pré-requis du CRM

    la répartition des tâches au sein de l’équipe et le leadership

    la gestion de la communication verbale et non verbale au sein de l’équipe

    la communication positive


> Les phases indispensables du CRM

> Comment animer une séquence CRM en Santé ?

> Rôle de l’animateur

> Rôle du facilitateur

> Quel plan d’actions en équipe ? Synthèse et bilan

> Perspectives : quels outils CRM à mobiliser en routine au sein d’une équipe ?

Méthodes mobilisées

Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques, de mises en situation, d'ateliers et de jeux de rôles - Mise en situation à partir de situations inhabituelles : briefing, débriefing, etc. - Elaboration d’un diagnostic du fonctionnement de l’équipe à partir des compétences non techniques - Animation d’une séquence CRM à partir d’un événement vécu par les participants

Modalités d'évaluation de la formation

L'évaluation des acquis s'effectue tout au long de la formation - Au démarrage : recueil des besoins des participants lors du lancement de la formation - En cours de formation : les participants seront invités à faire une synthèse de leurs acquis et leurs connaissances par la méthode du design thinking - En fin de journée : un tour de table

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Virginie Lazzarotti, Directrice qualité et gestion des risques, cadre de santé, consultante du pôle QualiSanté du CNEH

Assistant.e

Bénédicte Ambry, Assistante formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2025
  • Paris
  • Du 27/05/2025 au 28/05/2025

Tarifs

Adhérent : 520 €

Non-adhérent : 570 €