- Domaine de formation : QualiSanté - Évaluation, qualité, gestion des risques
- Durée : 1 jour (7h)
- Référence : E164
Objectifs
Identifier et promouvoir les différentes modalités de recueil et d’exploitation de l’expression des patients, adaptées aux profils des patients, aux modes et durées de prise en charge
Conforter le patient comme acteur de son parcours
Publié le
29/08/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
- Directeurs et responsables qualité-gestion des risques
- Cadres et cadres supérieurs de santé
- Personnels médicaux et paramédicaux
- Responsables des parcours patient
- Représentants des usagers
- Patients partenaires
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
Pascale Ravé, directeur qualité et gestion des risques, consultante au CNEH
Programme
> Les définitions, concepts et enjeux de l'expression du patient
> Les évolutions du système de santé en faveur de l'expérience patient et leurs impacts. Les attendus de la certification HAS v2024
> Les facteurs qui influent sur l’expérience patient. Les dimensions de l’expérience de soins
> Focus sur les différentes formes de recueil de l'expression du patient
> Quelles modalités de recueils en fonction de son profil d’établissement et des patients accueillis ?
> Comment intégrer au sein des equipes, les patients/RU à l'élaboration ou au choix des dispositifs d'écoute ?
> La communication auprès du patient et de son entourage des modalités de recueil en place
> L’appropriation par les équipes des résultats de l'évaluation de la satisfaction et de l'expérience du patient et leur intégration dans les plans d’action d’équipe, de service
> L’impulsion au niveau d’un groupement (GHT, privé)
> L’intégration et la place du dispositif d’écoute dans les projets des établissements et les projets de groupement
Méthodes mobilisées
Retours d'expérience - Analyse de la pratique et interactivité - Nombreuses illustrations - Remises d’outils
Modalités d'évaluation de la formation
Tour de table, recueil des attentes des participants - Tour de table, questionnaire d’évaluation
Ressources pédagogiques
> Les supports pédagogiques et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
Suivi de l'exécution / Assiduité
Feuille d'émargement
Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction et d'évaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Pascale Ravé, Directrice qualité et gestion des risques, consultante du pôle QualiSanté du CNEH
Assistant.e
Bénédicte Ambry, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2024
- Classe virtuelle
- Le 15/11/2024
- Session(s) 2025
- Classe virtuelle
- Le 17/11/2025
Tarifs
Adhérent : 520 €
Non-adhérent : 570 €