Construire un dispositif d’écoute patient

  • Domaine de formation : QualiSanté - Évaluation, qualité, gestion des risques
  • Durée : 1 jour (7h)
  • Référence : E164

Objectifs

> Identifier et promouvoir les différentes modalités de recueil et d’exploitation de l’expression des patients, adaptées aux profils des patients, aux modes et durées de prise en charge
> Conforter le patient comme acteur de son parcours

Publié le

21/05/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

    Directeurs et responsables qualité-gestion des risques

    Cadres et cadres supérieurs de santé

    Personnels médicaux et paramédicaux

    Responsables des parcours patient

    Représentants des usagers

    Patients partenaires

Prérequis

    Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

Pascale Ravé, directeur qualité et gestion des risques, consultante au CNEH

Programme

> Les définitions, concepts et enjeux de l'expression du patient

> Les évolutions du système de santé en faveur de l'expérience patient et leurs impacts. Les attendus de la certification HAS v2024

> Les facteurs qui influent sur l’expérience patient. Les dimensions de l’expérience de soins

> Focus sur les différentes formes de recueil de l'expression du patient

> Quelles modalités de recueils en fonction de son profil d’établissement et des patients accueillis ?

> Comment intégrer au sein des equipes, les patients/RU à l'élaboration ou au choix des dispositifs d'écoute ?

> La communication auprès du patient et de son entourage des modalités de recueil en place

> L’appropriation par les équipes des résultats de l'évaluation de la satisfaction et de l'expérience du patient et leur intégration dans les plans d’action d’équipe, de service

> L’impulsion au niveau d’un groupement (GHT, privé)

> L’intégration et la place du dispositif d’écoute dans les projets des établissements et les projets de groupement

Méthodes mobilisées

> Retours d'expérience - Analyse de la pratique et interactivité - Nombreuses illustrations - Remises d’outils

Modalités d'évaluation de la formation

> Tour de table, recueil des attentes des participants - Tour de table, questionnaire d’évaluation

Ressources pédagogiques

> Les supports pédagogiques et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

Suivi de l'exécution / Assiduité

Feuille d'émargement
Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction et d'évaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2024
  • Classe virtuelle
  • Le 15/11/2024

Tarifs

Adhérent : 520 €

Non-adhérent : 570 €