- Domaine de formation : Stratégie, performance et gouvernance
- Durée : 2 jours (14h)
- Référence : S1568
Objectifs
> Développer son leadership et son influence de manager avec une communication efficace
> S’approprier des techniques et outils de communication
> Favoriser l’adhésion et la cohésion de ses interlocuteurs
> Utiliser les leviers d’influence pertinents
> Structurer sa communication pour l’adapter à ses besoins et aux enjeux
Public Concerné
- Directeurs d'établissement
- Directeurs des soins
- Chefs de projet
- Médecins
- Chefs de pôle
- Chefs de service
- Cadres
Intervenant(s)
Laurent Lévy-Bourru, coach certifié (Metasystem - Orygin), consultant et formateur en management au CNEH
Xavier Dutheil, coach certifié, consultant en communication et en management, partenaire du CNEH
Prérequis
> Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Programme
> Quelques principes de communication
- vous avez dit communication : les principes de base de la communication
- la communication : les différents formats et registres les différentes échelles et cibles
- l’analyse des obstacles de la communication : bruit, perte d’information, interprétation, stress, trac
- les difficultés de communication au niveau professionnel
- la communication efficace (définition d'un objectif, organiser ses idées, choisir ses arguments, s'adapter à son auditoire, savoir créer le contact, dynamiser son intervention)
> Qu’est-ce que l’influence ?
- comment définir l’influence
- à propos de l’influence et de persuasion
- influence, notoriété, image, réputation : quelles différences, quels points de convergence ?
- de l’influence à l’image de son service, de son pôle : comment la construire, comment la travailler ?
- exercice de mise en situation, échanges et réactions sur des situations réelles
> Focus sur les enjeux de la communication d’un hôpital public
- analyse et compréhension du contexte
- comprendre les enjeux de la communication externe d’un hôpital
- comment choisir sa stratégie
- comment améliorer sa communication externe
> Communication de crise
- définition et caractéristiques d’une crise
- ce qui se joue pendant une crise
- les objectifs d’une communication pendant une crise
- les grands principes et points de vigilance de la communication de crise
- la préparation de l’après crise
- exercice (cas pratique) : comment élaborer un contenu efficace pour communiquer pendant une crise ?
Méthodes mobilisées
> Apports théoriques et méthodologiques - Ateliers pratiques/études de cas/mises en situation filmées et debriéfées - Partages/retours d’expériences
Modalités d'évaluation de la formation
> En début de formation : identification des objectifs individuels au regard du programme de formation, quiz avant formation - En cours : bilan des progrès réalisés lors de chaque exercice - En fin : tour de table (mots clés), questionnaire d'évaluation à chaud, quiz après formation
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2024
- Paris
- Du 03/10/2024 au 04/10/2024
Tarifs
Adhérent : 1 040 €
Non-adhérent : 1 140 €