Communiquer efficacement au quotidien et lors des situations sensibles

Communiquer pour convaincre, pour développer son influence et lors de situation de crise

  • Domaine de formation : Stratégie, performance et gouvernance
  • Durée : 2 jours (14h)
  • Référence : S1568

Objectifs

> Développer son leadership et son influence de manager avec une communication efficace
> S’approprier des techniques et outils de communication
> Favoriser l’adhésion et la cohésion de ses interlocuteurs
> Utiliser les leviers d’influence pertinents
> Structurer sa communication pour l’adapter à ses besoins et aux enjeux

Public Concerné

    Directeurs d'établissement

    Directeurs des soins

    Chefs de projet

    Médecins

    Chefs de pôle

    Chefs de service

    Cadres

Intervenant(s)

Laurent Lévy-Bourru, coach certifié (Metasystem - Orygin), consultant et formateur en management au CNEH
Xavier Dutheil, coach certifié, consultant en communication et en management, partenaire du CNEH

Prérequis

> Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Programme

> Quelques principes de communication

    vous avez dit communication : les principes de base de la communication

    la communication : les différents formats et registres les différentes échelles et cibles

    l’analyse des obstacles de la communication : bruit, perte d’information, interprétation, stress, trac

    les difficultés de communication au niveau professionnel

    la communication efficace (définition d'un objectif, organiser ses idées, choisir ses arguments, s'adapter à son auditoire, savoir créer le contact, dynamiser son intervention)


> Qu’est-ce que l’influence ?
     comment définir l’influence

    à propos de l’influence et de persuasion

    influence, notoriété, image, réputation : quelles différences, quels points de convergence ?

    de l’influence à l’image de son service, de son pôle : comment la construire, comment la travailler ?

    exercice de mise en situation, échanges et réactions sur des situations réelles


> Focus sur les enjeux de la communication d’un hôpital public
    analyse et compréhension du contexte

    comprendre les enjeux de la communication externe d’un hôpital

    comment choisir sa stratégie

    comment améliorer sa communication externe


> Communication de crise
     définition et caractéristiques d’une crise

    ce qui se joue pendant une crise

     les objectifs d’une communication pendant une crise

    les grands principes et points de vigilance de la communication de crise

    la préparation de l’après crise

     exercice (cas pratique) : comment élaborer un contenu efficace pour communiquer pendant une crise ?

Méthodes mobilisées

> Apports théoriques et méthodologiques - Ateliers pratiques/études de cas/mises en situation filmées et debriéfées - Partages/retours d’expériences

Modalités d'évaluation de la formation

> En début de formation : identification des objectifs individuels au regard du programme de formation, quiz avant formation - En cours : bilan des progrès réalisés lors de chaque exercice - En fin :  tour de table (mots clés), questionnaire d'évaluation à chaud, quiz après formation

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2024
  • Paris
  • Du 03/10/2024 au 04/10/2024

Tarifs

Adhérent : 1 040 €

Non-adhérent : 1 140 €