- Domaine de formation : Centre de droit JuriSanté
- Durée : 5 jours (35h)
- Référence : J1021
- Satisfaction participants : 4,9/5
Objectifs
> S’approprier la mission de médiateur hospitalier
> Identifier les contextes institutionnels d’intervention au quotidien
> Acquérir les fondamentaux de l’entretien de médiation hospitalière
Public Concerné
- Médiateurs médicaux et non médicaux
- Responsables des relations avec les usagers, membres de la CDU
Intervenant(s)
Isabelle Génot-Pok, juriste, consultante au Centre de droit JuriSanté du CNEH
Un expert CNEH
Prérequis
> Disposer de connaissances de bases en droit de la santé et en droit des patients
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Programme
> La médiation et le droit hospitalier
- le cadre juridique de la médiation hospitalière
- la fonction de médiateur hospitalier
- la typologie des demandes
- l’analyse critique des motifs et réponses
- le déroulement, la conclusion et le suivi d’un entretien de médiation
- le compte rendu du médiateur
> Les différents cadres de référence de chaque personne dans la réception de l’information, son traitement et sa restitution
> Le conflit
- les caractéristiques d’un conflit
- les obstacles à la qualité relationnelle
> L’analyse des différentes méthodes de résolution des conflits
- la médiation
- la négociation
- la conciliation
- l’arbitrage
> Le processus de résolution des conflits
- par l’adversité
- par l’altérité
> Le médiateur
- des portraits de médiateurs
- les quatre principes éthiques et déontologiques des professionnels (le Codeome) : impartialité, indépendance, neutralité et confidentialité
- la posture d’accueil et d’autorité du médiateur
> Les personnes, les crises et les conflits
- identifier les situations de crise en milieu hospitalier (litiges, crises et conflits)
> La conduite d’une médiation hospitalière
- les techniques d’entretien de médiation
- le processus
- les précautions à prendre
> Les techniques et le savoir-faire du médiateur hospitalier
- l’écoute active
- l’accompagnement de la réflexion et la responsabilité des parties
- le soutien, l’appréciation, la confrontation et l’anticipation
- la reformulation
> Une journée REX le 5ème jour de formation afin de confronter les mises en pratique en établissement et de répondre aux questions des participants
Méthodes mobilisées
> Apports théoriques - Mises en situation, jeux de rôle - Exercices pratiques sur documents - Pratiques réflexives - Présentation d'expériences de médiation - Analyse des pratiques - Synthèse de conseils et méthodes
Modalités d'évaluation de la formation
> Tour de table et recueil des attentes des participants - Validation des acquis par les jeux de rôle - Questionnaire d'évaluation à chaud - Retours d'expérience (J5)
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2024
- Paris
- Du 03/10/2024 au 04/10/2024
- Du 12/11/2024 au 13/11/2024
- Le 18/12/2024
Tarifs
Adhérent : 2 500 €
Non-adhérent : 2 750 €