Le médiateur hospitalier

Du savoir-être au savoir résoudre les conflits

  • Domaine de formation : Centre de droit JuriSanté
  • Durée : 5 jours (35h)
  • Référence : J1021
  • Satisfaction participants : 4,9/5

Objectifs

> S’approprier la mission de médiateur hospitalier
> Identifier les contextes institutionnels d’intervention au quotidien
> Acquérir les fondamentaux de l’entretien de médiation hospitalière

Public Concerné

    Médiateurs médicaux et non médicaux

    Responsables des relations avec les usagers, membres de la CDU

Intervenant(s)

Isabelle Génot-Pok, juriste, consultante au Centre de droit JuriSanté du CNEH
Un expert CNEH

Prérequis

> Disposer de connaissances de bases en droit de la santé et en droit des patients

Accessibilité

Référente Handicap - Sylvie LIOT - sylvie.liot@cneh.fr, Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats

Programme

> La médiation et le droit hospitalier

    le cadre juridique de la médiation hospitalière

     la fonction de médiateur hospitalier

    la typologie des demandes

    l’analyse critique des motifs et réponses

    le déroulement, la conclusion et le suivi d’un entretien de médiation

    le compte rendu du médiateur


> Les différents cadres de référence de chaque personne dans la réception de l’information, son traitement et sa restitution

> Le conflit
    les caractéristiques d’un conflit

    les obstacles à la qualité relationnelle


> L’analyse des différentes méthodes de résolution des conflits
    la médiation

    la négociation

    la conciliation

    l’arbitrage


> Le processus de résolution des conflits
    par l’adversité

    par l’altérité


> Le médiateur
    des portraits de médiateurs

    les quatre principes éthiques et déontologiques des professionnels (le Codeome) : impartialité, indépendance, neutralité et confidentialité

    la posture d’accueil et d’autorité du médiateur


> Les personnes, les crises et les conflits
    identifier les situations de crise en milieu hospitalier (litiges, crises et conflits)


> La conduite d’une médiation hospitalière
    les techniques d’entretien de médiation

    le processus

    les précautions à prendre


> Les techniques et le savoir-faire du médiateur hospitalier
    l’écoute active

    l’accompagnement de la réflexion et la responsabilité des parties

    le soutien, l’appréciation, la confrontation et l’anticipation

    la reformulation


> Une journée REX le 5ème jour de formation afin de confronter les mises en pratique en établissement et de répondre aux questions des participants

Méthodes mobilisées

> Apports théoriques - Mises en situation, jeux de rôle - Exercices pratiques sur documents - Pratiques réflexives - Présentation d'expériences de médiation - Analyse des pratiques - Synthèse de conseils et méthodes

Modalités d'évaluation de la formation

> Tour de table et recueil des attentes des participants - Validation des acquis par les jeux de rôle - Questionnaire d'évaluation à chaud - Retours d'expérience (J5)

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2024
  • Paris
  • Du 03/10/2024 au 04/10/2024
  • Du 12/11/2024 au 13/11/2024
  • Le 18/12/2024

Tarifs

Adhérent : 2 500 €

Non-adhérent : 2 750 €