Gérer les relations hôpital, police, justice

  • Domaine de formation : Centre de droit JuriSanté
  • Durée : 3 jours (21h)
  • Référence : J106
  • Satisfaction participants : 4,7/5

Objectifs

> Identifier les missions de chaque acteur
> Connaître le cadre et les limites d’intervention de la police
> Connaître les droits et obligations du personnel face aux représentants de l’ordre public
> Adapter son comportement en présence des forces de l’ordre et des autorités judiciaires

Public Concerné

    Directeurs d’établissement

    Administrateurs de garde

    Chefs de service

    Cadres de santé

    Personnels des urgences

    Responsables des affaires juridiques

    Présidents de CME

Intervenant(s)

Isabelle Génot-Pok, juriste, consultante au Centre de droit JuriSanté du CNEH

Prérequis

> Disposer de connaissances de base en droit de la santé

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Programme

> L’hôpital et les représentants de l’ordre public : des missions distinctes

> Le cadre d’intervention des forces de l’ordre et de la justice à l’hôpital et le rôle du personnel

    la notion de secret professionnel

    les prérequis

    les préalables indispensables à tout type d’intervention des représentants de l’ordre public

    les enquêtes préliminaires : l’initiative policière

    les situations : demande d’informations, demande de certificats, interrogatoire et audition (patient/personnel), expertise, réquisition de médecin, fouille à corps, perquisition, saisie

    le flagrant délit : le pouvoir policier

    la commission rogatoire : les pouvoirs du juge


> Les difficultés rencontrées au quotidien dans les lieux sensibles de l’établissement de santé et les attitudes à adopter (étude de cas)
    victime d’agression, agresseur blessé, détention de drogue, accident de la route, ivresse publique, détenu et gardé à vue, tentative de suicide, disparition de patient, toxicomanie, décès suspect, suicide, etc.


> La mise en œuvre d’une collaboration respectueuse des missions de chacun : réflexion et concrétisation
    l’exemple d’une charte de collaboration entre un centre hospitalier et les autorités judiciaires : réalisation, applications au quotidien, difficultés rencontrées, solutions apportées

Méthodes mobilisées

> Apports théoriques - Analyse de pratiques - Etudes de cas (cf programme) - Analyse d'une charte de collaboration

Modalités d'évaluation de la formation

> Tour de table et recueil des attentes des participants - Carto-quiz sur les 3 jours - "Réveil matin" - Réactivation des acquis (J3) - Questionnaire d'évaluation à chaud

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2024
  • Paris
  • Du 03/06/2024 au 05/06/2024

Tarifs

Adhérent : 1 530 €

Non-adhérent : 1 670 €