Analyse des pratiques professionnelles

  • Domaine de formation : QualiSanté - Évaluation, qualité, gestion des risques
  • Durée : Sur site
  • Référence : E1673

Objectifs

> Permettre de verbaliser sur les situations de travail, notamment sur les problématiques les plus complexes
> Se dégager des situations enfermantes ou sans issue en les analysant collectivement, sortir des impasses et rompre l'isolement
> Permettre un partage et une analyse des problématiques individuelles et collectives rencontrées dans l’exercice professionnel

Public Concerné

    Membres d'une équipe de soins

Intervenant(s)

Un psychologue, expert en gestion du stress et situations difficiles, formateur senior

Prérequis

> Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Programme

> Pour chaque groupe d'APP, en amont de la 1ère séance, un temps d’échange sera organisé avec l'animateur afin de :

    bien appréhender les attentes et demandes de l’institution et/ou des équipes

    décider de la constitution pluriprofessionnelle des groupes d'APP (paramédicaux, médecins, cadres, etc.)


> Les étapes de la réunion d'Analyse des Pratiques Professionnelles 
    point de départ des discussions, le sujet analysé

    analyse collective de la situation présentée, avec autorisation de l'expression des affects

    passage à l’action : échange sur les bonnes pratiques mises en place par certains ou sur les stratégies à déployer, avec un cadre de référence

Méthodes mobilisées

> Animation d'un groupe d'APP - L'animateur de la séance d'APP vient nourrir la réflexion en apportant  des éléments théoriques, pratiques, méthodologiques en lien avec les thèmes abordés et un regard critique sur la place de l’écoute dans le groupe, de même qu'un point d’étape sur l’évolution de l’écoute dans les situations de travail des participant

Modalités d'évaluation de la formation

> Tour de table, recueil des attentes des participants - Tour de table, questionnaire d’évaluation