- Domaine de formation : Stratégie, performance et gouvernance
- Durée : Sur site
- Référence : SC22
Objectifs
> Comprendre les enjeux de la communication interpersonnelle
> Comprendre son mode de communication et savoir le questionner
> Intégrer les mécanismes essentiels qui régissent la gestion des conflits
> Intégrer les outils de gestion des conflits (la communication non violente - CNV)
> Résoudre une situation de crise ou de conflit par la médiation
Public Concerné
- Chefs de pôle
- Membres de trio de pôle
- Directeurs référents de pôle
- Médecins
- Pharmaciens
Intervenant(s)
Laurent Lévy-Bourru, coach certifié (Metasystem - Orygin), consultant et formateur en management au CNEH
Frédéric Texier, DRH, Consultant formateur, CNEH
Béatrice Deville-Cavellin, formatrice offre Gouvernance et Management du CNEH
Prérequis
> Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Programme
> La communication interpersonnelle
- les enjeux et les mécanismes
- la communication verbale et non verbale
- le rôle des émotions
- diagnostiquer son mode de communication et comprendre ses propres mécanismes internes
- s'approprier les outils de la communication bienveillante : l'écoute active, l'assertivité
> La gestion des conflits
- la définition d'un conflit
- les mécanismes
- la méthodologie de résolution de conflit
- les outils : initiation à la communication non violente (CNV) pour en comprendre les enjeux
- l'appropriation des techniques de médiation
- le "savoir-être" pour une résolution des situations conflictuelles par la médiation
Méthodes mobilisées
> Apports théoriques et méthodologiques - Ateliers pratiques/études de cas - Partages/retours d'expériences
Modalités d'évaluation de la formation
> Tour de table, identification des objectifs individuels au regard du programme de formation - Bilan des progrès réalisés (ce que je retiens, mes actions à mener, etc.), tour de table (mots clés), questionnaires d'évaluation à chaud