Gérer efficacement les situations difficiles

Communication, gestion des conflits et médiation

  • Domaine de formation : Stratégie, performance et gouvernance
  • Durée : Sur site
  • Référence : SC22

Objectifs

> Comprendre les enjeux de la communication interpersonnelle
> Comprendre son mode de communication et savoir le questionner
> Intégrer les mécanismes essentiels qui régissent la gestion des conflits
> Intégrer les outils de gestion des conflits (la communication non violente - CNV)
> Résoudre une situation de crise ou de conflit par la médiation

Public Concerné

    Chefs de pôle

    Membres de trio de pôle

    Directeurs référents de pôle

    Médecins

    Pharmaciens

Intervenant(s)

Laurent Lévy-Bourru, coach certifié (Metasystem - Orygin), consultant et formateur en management au CNEH
Frédéric Texier, DRH, Consultant formateur, CNEH
Béatrice Deville-Cavellin, formatrice offre Gouvernance et Management du CNEH

Prérequis

> Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Programme

> La communication interpersonnelle

    les enjeux et les mécanismes

    la communication verbale et non verbale

    le rôle des émotions

    diagnostiquer son mode de communication et comprendre ses propres mécanismes internes

    s'approprier les outils de la communication bienveillante : l'écoute active, l'assertivité


> La gestion des conflits
    la définition d'un conflit

    les mécanismes

    la méthodologie de résolution de conflit

    les outils : initiation à la communication non violente (CNV) pour en comprendre les enjeux

    l'appropriation des techniques de médiation

    le "savoir-être" pour une résolution des situations  conflictuelles par la médiation

Méthodes mobilisées

> Apports théoriques et méthodologiques - Ateliers pratiques/études de cas - Partages/retours d'expériences

Modalités d'évaluation de la formation

> Tour de table, identification des objectifs individuels au regard du programme de formation - Bilan des progrès réalisés (ce que je retiens, mes actions à mener, etc.), tour de table (mots clés), questionnaires d'évaluation à chaud