- Domaine de formation : Ressources humaines médicales et non médicales
- Durée : 2 jours (14h)
- Référence : R1439
Objectifs
> Apprendre à travailler en horaires atypiques et prendre la mesure des compétences
Public Concerné
- Tout personnel de nuit
- Cadres
Intervenant(s)
Karine Boiteau, docteur en sciences de gestion, consultante en Ressources Humaines et management
Prérequis
> Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Programme
> Déterminer les spécificités du travail en horaire décalés
- les spécificités des rythmes de travail atypiques
- les différents rythmes de travail : travail posté (3x8), de nuit fixe, etc.
- les effets spécifiques du travail de nuit sur la santé
- les avantages et inconvénients perçus par les agents concernés
- les obligations liées au travail de nuit et en horaires décalés et les droits des agents
- les obligations : surveillance médicale particulière, repos obligatoire, limitation de la durée du travail, etc.
- le rôle du CHSCT, des IRP, des DP sur les rythmes de travail
> Les horaires décalés comme désorganisateur biologique et facteur de marginalisation sociale
- les conséquences des rythmes de travail sur l'organisme, la santé physique et mentale, la vie sociale et familiale, l’intensification de la charge mentale, la performance, la vigilance
- les effets du décalage du rythme circadien
- les rotations horaires conseillées pour limiter les effets sur la santé
- les liens entre rythmes de travail et pathologies graves
- la prévention des addictions et TMS
> Adapter son rythme de sommeil pour une meilleure récupération
- la vigilance sur les rythmes de sommeil
- les conséquences des rythmes de travail sur le sommeil et la vigilance
- aider les salariés à identifier et répondre à leurs besoins en sommeil
- gérer les temps de repos chez soi
- faire la sieste dans de bonnes conditions pour en tirer tous les bénéfices
- les stimulants, la mélatonine, les siestes, la luminothérapie
- contrôler la luminosité au travail
- s’accorder aux jours de repos : créer un déficit de sommeil, sortir, se coucher tard
> Mieux vivre ses horaires atypiques par un mode de vie adapté
- habitudes alimentaires et rythme de travail
- la chronobiologie alimentaire
- le respect des 3 repas par jour
- quelques recommandations pratiques adaptées aux plages horaires
- la conservation d’un bon capital santé
- l’articulation avec la vie privée et la vie sociale
Méthodes mobilisées
> Apports théoriques - Retours d'expérience - Grille de diagnostic
Modalités d'évaluation de la formation
> Tour de table pour recueillir les attentes et faire le point sur les connaissances a priori - Evaluation régulière des acquisitions - Tour de table, questionnaire d'évaluation