- Domaine de formation : Ressources humaines médicales et non médicales
- Durée : 1 jour (7h)
- Référence : R1557
Objectifs
> Maîtriser le vocabulaire, le cadre réglementaire et avoir un socle commun de connaissances
> Prévenir les situations de discrimination et de harcèlement
> Appréhender les moyens d’action pour être en capacité d’établir un plan d’actions et de déployer
Public Concerné
- Tout professionnel de la direction des ressources humaines
- Encadrement
- Représentants syndicaux
- Personnels du service de santé au travail
- Personnels médicaux
Intervenant(s)
Marie-Gabrielle Vaissière-Bonnet, DRH de l’hospitalisation à domicile de l’AP-HP (personnel médical et non médical), formatrice experte au CNEH
Anne Lumbroso-Vassal, consultante, formatrice en Management et RH, experte QVT au CNEH
Prérequis
> Ne nécessite aucun prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Programme
> Le cadre législatif
- Obligations et responsabilités , les fondamentaux législatifs français à retenir
- Cadre légal de la lutte contre les discriminations (discrimination, diversité, égalité des chances et égalité professionnelle)
- Les obligations au regard de la loi
- Les attendus pour construire un plan d’action
- Les sanctions
> Les enjeux de l’égalité entre les femmes et les hommes
- Les concepts clés : parité, égalité, mixité, discrimination directe/indirecte et positive, etc.
- Les enjeux dans la fonction publique hospitalière
- La parité et l’accès des femmes aux responsabilités
- L’égalité salariale et la lutte contre la précarité dans le travail
- L’implication des pères et la conciliation des temps de vie
- Le partage d’une culture de l’égalité
> Prévention des discriminations et harcèlement au travail
- Le rôle de la direction des ressources humaines
- Le rôle de l’encadrement
- Le plan d’actions et de prévention
- La place du dialogue social sur les questions de non-discrimination et de non-harcèlement
> Elaborer et faire vivre le plan d'actions
Méthodes mobilisées
> Apports théoriques - Etudes de cas - Conseils et recommandations pratiques - Travail d’analyse et d’échange à partir des expériences des participants - Séances de questions-réponses
Modalités d'évaluation de la formation
> Tour de table, recueil des attentes des participants - En cours de formation : évaluation à chaud : 3 mots clés - En fin de formation : tour de table, questionnaire d'évaluation