Violence et agressivité à l’hôpital

Sécuriser l’exercice professionnel et la prise en charge des usagers

  • Domaine de formation : Ressources humaines médicales et non médicales
  • Durée : Sur site
  • Référence : R1289

Objectifs

> Reconnaître les différents niveaux d'agressivité et/ou de violence dans les comportements humains
> Identifier et comprendre les différentes situations de violence et d'agressivité rencontrées dans un établissement de santé
> Développer des compétences individuelles et collectives afin de faire face aux situations d'agressivité ou  de violence
> Mettre en œuvre la méthode de gestion de la violence pas à pas et restaurer le dialogue
> Acquérir des techniques défensives de protection simples permettant de se protéger et de sécuriser l’accueil des usagers

Public Concerné

    Personnels d'encadrement

    Personnels soignants

    Personnels en contact avec les usagers

Intervenant(s)

Anne Lumbroso-Vassal, consultante, formatrice en Management et RH, experte QVT au CNEH
Un expert en négociation, ancien membre du GIGN, spécialisé en arts martiaux

Prérequis

> Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Programme

> Le phénomène de violence et son apparition

    les différentes formes d'expression de l'agressivité et de la violence au sein d’un établissement de santé : l'escalade du comportement agressif

    la catégorisation des différentes situations d'agressivité et de violence

    identifier le mécanisme d'expression de la violence et de l'agressivité : stress et comportement inadapté (les 5 niveaux du comportement agressif)

    repérer les situations professionnelles et/ou les prises en charge à risque

     évaluer le potentiel de danger d'une situation

    la prise de conscience des éléments déclencheurs d'une situation d'agressivité

    les pathologies psychiatriques et/ou les expériences de vie facilitant l'émergence de situations de violence : éléments de psychopathologie

    le contexte type : heure, sexe, âge, types de prise en charge, organisation du service, pathologies, mode relationnel, etc.


> Le développement des compétences individuelles et collectives pour faire face aux situations d'agressivité et de violence
    le contexte émotionnel chez le professionnel et le patient : gestion du stress, comportements inadaptés

    les attitudes de prévention et d'anticipation : les 3 règles à respecter, le langage corporel

    évaluer la dangerosité d'une prise en charge : utilisation d'un outil de prédiction du passage à l'acte

    le plan d'actions à mettre en place face à un usager agressif 

    les modalités relationnelles à mettre en œuvre

    le processus de "désescalade"


> Atelier 1
    l'évaluation du potentiel de dangerosité : auto-diagnostic de la dangerosité

    les bonnes attitudes et postures 

    la sécurisation et la mise en protection 

    le plan d’actions de gestion d’une situation d’agressivité (« les 8 A »)


> Atelier 2
    application des principales techniques corporelles de gestion et de mise en protection à partir de situations réelles

    débriefing collectif, étape clé du processus réflexif (techniques de simulation)

    jeux de rôle

Méthodes mobilisées

> Jeux de rôle - Ateliers pratiques (cf programme)

Modalités d'évaluation de la formation

> Tour de table pour recueillir les attentes et faire le point sur les connaissances a priori - Evaluation régulière des acquisitions sous forme de quiz - Tour de table, questionnaire d'évaluation