- Domaine de formation : Ressources humaines médicales et non médicales
- Durée : Sur site
- Référence : R1289
Objectifs
> Reconnaître les différents niveaux d'agressivité et/ou de violence dans les comportements humains
> Identifier et comprendre les différentes situations de violence et d'agressivité rencontrées dans un établissement de santé
> Développer des compétences individuelles et collectives afin de faire face aux situations d'agressivité ou de violence
> Mettre en œuvre la méthode de gestion de la violence pas à pas et restaurer le dialogue
> Acquérir des techniques défensives de protection simples permettant de se protéger et de sécuriser l’accueil des usagers
Public Concerné
- Personnels d'encadrement
- Personnels soignants
- Personnels en contact avec les usagers
Intervenant(s)
Anne Lumbroso-Vassal, consultante, formatrice en Management et RH, experte QVT au CNEH
Un expert en négociation, ancien membre du GIGN, spécialisé en arts martiaux
Prérequis
> Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Programme
> Le phénomène de violence et son apparition
- les différentes formes d'expression de l'agressivité et de la violence au sein d’un établissement de santé : l'escalade du comportement agressif
- la catégorisation des différentes situations d'agressivité et de violence
- identifier le mécanisme d'expression de la violence et de l'agressivité : stress et comportement inadapté (les 5 niveaux du comportement agressif)
- repérer les situations professionnelles et/ou les prises en charge à risque
- évaluer le potentiel de danger d'une situation
- la prise de conscience des éléments déclencheurs d'une situation d'agressivité
- les pathologies psychiatriques et/ou les expériences de vie facilitant l'émergence de situations de violence : éléments de psychopathologie
- le contexte type : heure, sexe, âge, types de prise en charge, organisation du service, pathologies, mode relationnel, etc.
> Le développement des compétences individuelles et collectives pour faire face aux situations d'agressivité et de violence
- le contexte émotionnel chez le professionnel et le patient : gestion du stress, comportements inadaptés
- les attitudes de prévention et d'anticipation : les 3 règles à respecter, le langage corporel
- évaluer la dangerosité d'une prise en charge : utilisation d'un outil de prédiction du passage à l'acte
- le plan d'actions à mettre en place face à un usager agressif
- les modalités relationnelles à mettre en œuvre
- le processus de "désescalade"
> Atelier 1
- l'évaluation du potentiel de dangerosité : auto-diagnostic de la dangerosité
- les bonnes attitudes et postures
- la sécurisation et la mise en protection
- le plan d’actions de gestion d’une situation d’agressivité (« les 8 A »)
> Atelier 2
- application des principales techniques corporelles de gestion et de mise en protection à partir de situations réelles
- débriefing collectif, étape clé du processus réflexif (techniques de simulation)
- jeux de rôle
Méthodes mobilisées
> Jeux de rôle - Ateliers pratiques (cf programme)
Modalités d'évaluation de la formation
> Tour de table pour recueillir les attentes et faire le point sur les connaissances a priori - Evaluation régulière des acquisitions sous forme de quiz - Tour de table, questionnaire d'évaluation