- Domaine de formation : Ressources humaines médicales et non médicales
- Durée : Sur site
- Référence : R1077
Objectifs
> Réaliser un diagnostic et un plan d'actions des risques psychosociaux dans son établissement ou son service
Public Concerné
- Directeurs des ressources humaines
- Directeurs des soins
- Chefs de pôle
- Médecins du travail
- Référents prévention
- Membres du CHSCT
- Comité de pilotage interne RPS
Intervenant(s)
Séverine Herte, directrice du pôle Ressources Humaines au CNEH
Anne Lumbroso-Vassal, consultante en Management et RH, experte QVT au CNEH
Prérequis
> Avoir suivi une module de sensibilisation aux RPS
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Programme
> Les risques psychosociaux et leurs spécificités
- le lien entre travail et santé, le bien-être au travail
- l’apparition de la notion de risque psychosocial
- les catégories : stress, violence, harcèlement au travail et souffrance éthique
- les principaux modèles de compréhension des RPS
- les facteurs de risques et les ressources de l’organisation
- les effets sur l’organisation, les personnes et les collectifs de travail
> L'élaboration d'un projet de prévention
- les principes européens de prévention et leur hiérarchie
- les trois niveaux de prévention : primaire, secondaire et tertiaire
- les grandes lignes d’une démarche de prévention, les préconisations de l’INRS et de l’ANACT
- les outils de veille et de repérage des risques : tableau de bord d’indicateurs, cartographie des risques, auto et hétéro diagnostics, enquête quantitative, diagnostic qualitatif
- les indicateurs incontournables : taux d'absentéisme pour raisons de santé, taux de rotation des agents, taux de visite sur demande au médecin de prévention, taux d'actes de violence
- synthèse des démarches et outils mis à disposition par le FNP, le projet Clarté et l’étude ORSOSA, ainsi que le guide méthodologique du groupe de travail inter-fonctions publiques
- le document unique
- les acteurs de la prévention, leur rôle dans la mobilisation et la mise en place d’un plan de prévention des RPS
> Atelier-projet : préparation d'un diagnostic et/ou du plan d'actions personnalisé
- méthodologie de la conduite de projet
- échanges sur les freins et réticences à la mise en œuvre d’une démarche
- construction collective d’un argumentaire permettant de répondre aux objections et de convaincre chaque catégorie d’acteurs
- élaboration de la feuille de route
- choix de l'enquête par questionnaire
- élaboration du plan d’actions de mobilisation
> Atelier-projet : restitution des premières réalisations
- présentation de son action, des effets produits et des difficultés rencontrées
- présentation des résultats de l'enquête et/ou du plan de prévention
- analyse collective des pratiques, axes d’amélioration et points de vigilance
Méthodes mobilisées
> Apports théoriques - Retours d'expérience - Mises en situation - Test de positionnement - Grilles d'analyse
> Un accompagnement personnalisé et sur-mesure à la réalisation du projet institutionnel, bénéficiant d'un tutorat à distance par un consultant CNEH.
Modalités d'évaluation de la formation
> En début de formation : cadrage - Au cours de l'accompagnement : points d'étape - A distance : suivi du projet et conseils méthodologiques - En fin de session : mesure de l'atteinte des objectifs et de la satisfaction, questionnaire d'évaluation