Mettre en oeuvre une démarche de prévention des risques psychosociaux

  • Domaine de formation : Ressources humaines médicales et non médicales
  • Durée : Sur site
  • Référence : R1346

Objectifs

> Se positionner en tant qu’encadrant dans une démarche de prévention des RPS
> Acquérir des méthodes et outils opérationnels pour déployer une démarche de prévention des RPS
> Inscrire la démarche de prévention des RPS dans une dynamique de qualité de vie au travail

Public Concerné

     Personnels d'encadrement

Intervenant(s)

Anne Lumbroso-Vassal, consultante, formatrice en Management et RH, experte QVT au CNEH
Séverine Herte, directrice du pôle RH et management du CNEH

Prérequis

> Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Programme

> La prévention des risques psychosociaux

    définition et enjeux : le bien-être, le harcèlement, le stress, la violence, etc.


> Le rôle et les missions du personnel d’encadrement dans une démarche de prévention des RPS

> Comprendre les problématiques du manager et les RPS liés au management
    mieux comprendre la réalité du management aujourd'hui

    déchiffrer l'évolution du monde du travail dans le secteur sanitaire et médico-social et ses impacts sur le management


> Les liens entre management et santé psychique
    l'impact du management sur le mental des salariés

    le management, source de souffrance mais aussi de bien-être au travail

    la place incontournable du manager dans la prévention des RPS


> Les situations problématiques auxquelles est confronté le manager au sein de son équipe
    les problèmes relationnels : problème de communication, conflit, harcèlement

    l'émergence de conduites addictives : consommation de psychotropes


> L'étude des comportements
    les différents modes de management, les personnalités des managers et leurs impacts

    les différents types de comportements des salariés


> Développer une posture réflexive sur les situations rencontrées
    l’analyse des expériences professionnelles : devenir analyste de sa pratique

    l'analyse de sa pratique managériale

    les attitudes managériales favorisant le bien-être au travail


> L'identification d’une situation à risque
    l’analyse des cas concrets des participants


> Les facteurs à l’origine des RPS et leurs impacts sur l’organisation du travail et la santé des professionnels

> Les démarches préconisées par l’ANACT et l’INRS

> Les indicateurs d’alerte

> L'élaboration, le suivi et l'évaluation d’actions de prévention collectives

Méthodes mobilisées

> Apports théoriques - Retours d'expérience - Mises en situation - Grille d'analyse

Modalités d'évaluation de la formation

> Tour de table pour recueillir les attentes et faire le point sur les connaissances a priori - Evaluation régulière des acquisitions - Tour de table, questionnaire d'évaluation