- Domaine de formation : Ressources humaines médicales et non médicales
- Durée : Sur site
- Référence : R1346
Objectifs
> Se positionner en tant qu’encadrant dans une démarche de prévention des RPS
> Acquérir des méthodes et outils opérationnels pour déployer une démarche de prévention des RPS
> Inscrire la démarche de prévention des RPS dans une dynamique de qualité de vie au travail
Public Concerné
- Personnels d'encadrement
Intervenant(s)
Anne Lumbroso-Vassal, consultante, formatrice en Management et RH, experte QVT au CNEH
Séverine Herte, directrice du pôle RH et management du CNEH
Prérequis
> Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Programme
> La prévention des risques psychosociaux
- définition et enjeux : le bien-être, le harcèlement, le stress, la violence, etc.
> Le rôle et les missions du personnel d’encadrement dans une démarche de prévention des RPS
> Comprendre les problématiques du manager et les RPS liés au management
- mieux comprendre la réalité du management aujourd'hui
- déchiffrer l'évolution du monde du travail dans le secteur sanitaire et médico-social et ses impacts sur le management
> Les liens entre management et santé psychique
- l'impact du management sur le mental des salariés
- le management, source de souffrance mais aussi de bien-être au travail
- la place incontournable du manager dans la prévention des RPS
> Les situations problématiques auxquelles est confronté le manager au sein de son équipe
- les problèmes relationnels : problème de communication, conflit, harcèlement
- l'émergence de conduites addictives : consommation de psychotropes
> L'étude des comportements
- les différents modes de management, les personnalités des managers et leurs impacts
- les différents types de comportements des salariés
> Développer une posture réflexive sur les situations rencontrées
- l’analyse des expériences professionnelles : devenir analyste de sa pratique
- l'analyse de sa pratique managériale
- les attitudes managériales favorisant le bien-être au travail
> L'identification d’une situation à risque
- l’analyse des cas concrets des participants
> Les facteurs à l’origine des RPS et leurs impacts sur l’organisation du travail et la santé des professionnels
> Les démarches préconisées par l’ANACT et l’INRS
> Les indicateurs d’alerte
> L'élaboration, le suivi et l'évaluation d’actions de prévention collectives
Méthodes mobilisées
> Apports théoriques - Retours d'expérience - Mises en situation - Grille d'analyse
Modalités d'évaluation de la formation
> Tour de table pour recueillir les attentes et faire le point sur les connaissances a priori - Evaluation régulière des acquisitions - Tour de table, questionnaire d'évaluation